Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
1 Juin 2013
Extrait du livre "Comment utiliser les pigments en poudre dans la peinture". Tous droits réservés Patinesbio
"Les pigments sont des charges colorantes, inertes, sèches. Pour être ajoutés dans une peinture ou un enduit, la plupart d'entre eux demandent à être préparés. De plus, certaines peintures demandent à être fréquemment remuées en cours d'utilisation car le pigment se dépose au fond de la peinture. Pourquoi ?
Dans un pot d'eau, déposez un peu de pigment terre de votre choix (pigment terre naturel de Okhra - Roussillon). Le pigment fond, se délite instantanément et coule au fond de l'eau. Si vous remuez l'eau, vous obtenez un liquide coloré, homogène.
Dans un autre récipient rempli d'eau, déposez un peu de pigment synthétique (par exemple du Bitume de Judée synthétique). Le pigment flotte et ne se dissout pas. Il en va de même de la plupart des pigments synthétiques. Si vous versez un pigment synthétique dans la peinture, c'est encore pire : le pigment crée des grumeaux et ne se mélange pas ; vous obtenez une peinture qui va créer des traînées de couleurs sur le support ; c'est ce que l'on appelle une "fusée".
En fonction de la nature de votre peinture, le pigment en poudre que vous ajoutez ne réagit pas de la même façon. Certains pigments vont se dissoudre de manière homogène dans un glacis à l'huile et rester en suspension ; d'autres vont plomber et se déposer au fond du pot. Et inversement...
Il faut donc connaître les caractéristiques des pigments pour pouvoir les intégrer correctement dans votre peinture, quelque soit la nature de votre peinture. Voici un livret qui vous explique comment utiliser les pigments en poudre dans votre peinture.