"Madame Capucino"
J'ai réalisé il y a 7 ans, un enduit que j'ai ciré. Mais j'en ai assez. Je voudrais repeindre par dessus l'enduit ciré. On m'a dis que rien ne colle sur la cire. Comment faire ?
Merci pour votre réponse car je lis vraiment des tas de choses totalement contraires sur différents forums. Je ne comprends plus. Existe-il un livre sur la cire ? Je vous remercie."
Réponse de Capucine 26/02 à 19h00 |
"Bonsoir Marina
La cire fait partie de mes produits préférés. J'ai donc été confrontée au problème. Voici ce que vous devez savoir :
1 - Quel type de cire ?
On sait que repeindre sur la cire est impossible. Cependant, certaines personnes vous soutiennent qu'elles ont réussi à repeindre par dessus la cire sans problème. Qui croire ?
On sait qu'un produit aqueux ne peut adhérer sur un produit gras (comme la cire). En fait, tout le monde à raison... car il faut savoir que le terme de "cire" peut s'appliquer à différents produits qui en réalité n'ont plus grand chose à voir avec une véritable cire.
- Les cires à l'eau = des produits à base de résines polymérisées (acryl)
Il y a une quinzaine d'années sont apparues sur le marché des enduits à l'eau + leurs cires à appliquer après séchage. Ces deux produits étaient formulés en émulsion aqueuse : cela signifie que vous pouvez les diluer et les nettoyer à l'eau. Tous les produits de finition "aspect ciré" pour :
- - enduits bétons cirés
- - enduits muraux
- - enduits à effet minéraux
sont de la résine acrylique ou vinylique plus ou moins diluée (latex, styrène butadiène, PVA, EVA,) colorée ou incolore. Le produit est d'aspect laiteux et devient transparent au séchage.
- Les cires à base d'ozokérite et/ou de cérésine sont des cires à base d'une cire minérale. Elles sont diluables à l'essence.
2 - Avantages et inconvénients de la cire synthétique
Pourquoi appelle t-on "cire" ces produits qui n'en sont pas ? En fait, il s'agit d'une émulsion acrylique adjuvantée avec des produits "satinés". Vous appliquez ce que je nomme un "gloss" acrylique... Ci-dessous, de gauche à droite "cire murale acrylique Boiro" et Cire au carnauba Castorama : on croit qu'il s'agit de la cire naturelle du palmier (le carnauba) mais le produit est en réalité de la cire acrylique contenant un pourcentage de carnauba très faible.
- La résine acrylique est presque pure : elle protège votre mur et l'imperméabilise. Par rapport à la cire d'abeille, une cire acrylique ne s'encrasse pas.
- C'est un produit issu de la synthèse pétrochimique donc toxique pour l'environnement et pour votre maison.
- La cire à l'eau peut être repeinte comme une peinture, après avoir légèrement poncé la surface pour casser le "lustre" de votre support. En ponçant avec un papier abrasif 180, vous permettez de créer l'accroche pour la prochaine couche de peinture. Acrylique + acrylique = entente
3 - La cire d'abeille
- La cire véritable a des atouts supérieurs à la cire acrylique, son seul inconvénient étant le fait qu'elle absorbe les saletés si elle n'est pas assez lustrée.
- La cire d'abeille embellit avec les années, prenant une belle patine:
|