Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je voudrais peindre sur de l'enduit ciré, que dois-je utiliser ?

idées relooking meubles

 
 

Peindre sur de la cire

 

    FORUM Peintures & Patines      Questions


 
Question de Marina Santiago             le 26/02   à                  17:11

 

 
 
 

"Madame Capucino"

J'ai réalisé il y a 7 ans, un enduit que j'ai ciré. Mais j'en ai assez. Je voudrais repeindre par dessus l'enduit ciré. On m'a dis que rien ne colle sur la cire. Comment faire ?

Merci pour votre réponse car je lis vraiment des tas de choses totalement contraires sur différents forums. Je ne comprends plus. Existe-il un livre sur la cire ? Je vous remercie." 

 

 

 

Réponse de Capucine 26/02         à   19h00 

"Bonsoir Marina

La cire fait partie de mes produits préférés. J'ai donc été confrontée au problème. Voici ce que vous devez savoir :

 

1 - Quel type de cire ?

On sait que repeindre sur la cire est impossible. Cependant, certaines personnes vous soutiennent qu'elles ont réussi à repeindre par dessus la cire sans problème. Qui croire ?

On sait qu'un produit aqueux ne peut adhérer sur un produit gras (comme la cire). En fait, tout le monde à raison... car il faut savoir que le terme de "cire" peut s'appliquer à différents produits qui en réalité n'ont plus grand chose à voir avec une véritable cire.

 

  • Les cires à l'eau = des produits à base de résines polymérisées (acryl)

Il y a une quinzaine d'années sont apparues sur le marché des enduits à l'eau + leurs cires à appliquer après séchage. Ces deux produits étaient formulés en émulsion aqueuse : cela signifie que vous pouvez les diluer et les nettoyer à l'eau. Tous les produits de finition "aspect ciré" pour :

  • - enduits bétons cirés
  • - enduits muraux
  • - enduits à effet minéraux

sont de la résine acrylique ou vinylique plus ou moins diluée (latex, styrène butadiène, PVA, EVA,) colorée ou incolore. Le produit est d'aspect laiteux et devient transparent au séchage.

  • Les cires à base d'ozokérite et/ou de cérésine sont des cires à base d'une cire minérale. Elles sont diluables à l'essence.

 

2 - Avantages et inconvénients de la cire synthétique

Pourquoi appelle t-on "cire" ces produits qui n'en sont pas ? En fait, il s'agit d'une émulsion acrylique adjuvantée avec des produits "satinés". Vous appliquez ce que je nomme un "gloss" acrylique... Ci-dessous, de gauche à droite "cire murale acrylique Boiro" et Cire au carnauba Castorama : on croit qu'il s'agit de la cire naturelle du palmier (le carnauba) mais le produit est en réalité de la cire acrylique contenant un pourcentage de carnauba très faible.

  • La résine acrylique est presque pure : elle protège votre mur et l'imperméabilise. Par rapport à la cire d'abeille, une cire acrylique ne s'encrasse pas.
  • C'est un produit issu de la synthèse pétrochimique donc toxique pour l'environnement et pour votre maison.
  • La cire à l'eau peut être repeinte comme une peinture, après avoir légèrement poncé la surface pour casser le "lustre" de votre support. En ponçant avec un papier abrasif 180, vous permettez de créer l'accroche pour la prochaine couche de peinture. Acrylique + acrylique = entente

3 - La cire d'abeille

  • La cire véritable a des atouts supérieurs à la cire acrylique, son seul inconvénient étant le fait qu'elle absorbe les saletés si elle n'est pas assez lustrée.
  • La cire d'abeille embellit avec les années, prenant une belle patine:

sous-couche pour peindre sur la cire

  • La cire d'abeille protège le mur. La lumière joue avec la matière et l'effet moiré.
  • On peut lustrer de nouveau s'il y a un peu de poussière. On passe une éponge humide s'il y a des tâches. Ces murs cirés ci-dessous ont 10 ans. Mais bien que nous ne soyons pas des personnes extrêmement soigneuses, il faut avouer que rien n'a bougé et rien n'a été sali...
  • La véritable cire d'abeille ne peut pas être recouverte facilement. Si on souhaite repeindre un mur ciré, il est nécessaire de le décirer : la cire d'abeille est un corps gras. On l'enlève avec un dégraissant (les décireurs des magasins de bricolage contiennent des agents dégraissants). Contrairement à ce que vous pourrez lire, on n'enlève pas la cire en la ponçant. C'est impossible car le corps gras de la cire "bouche" les abrasifs. Si on vous sert cette indication, fuyez le site...

Je peins par dessus la cire avec la lasure chaulée Patinesbio ou avec l'apprêt naturel que j'ai mis au point pour ma propre pratique et ce depuis 20 ans. Lasure chaulée Patinesbio

Ci-dessous : porte et murs peints avec une cire métallisée.

peindre sur la cire

 

   

 

 

 
idées relooking meubles

Livrets Pratiques sur la cire

Comment créer une cire métallisée

 

colorer de la cire

 

Visuel de couverture non contractuel

12 pages illustrations couleurs et texte

Copyright Souffle d'Artistes - tous droits réservés-

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :