12 Octobre 2015
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Il n'existe pas un gesso mais des gesso dont la densité et la couleur diffèrent en fonction de l'usage que l'on va en faire. Les recettes sont donc diverses mais les caractéristiques dominantes du gesso sont les suivantes :
Il a pour fonction d’uniformiser les surfaces du bois, d'apprêter la toile de lin ou de coton, de créer une couche de fond pour appliquer une laque, une dorure, une peinture nécessitant une surface lisse, souple, uniforme et poreuse. On peut également l'utiliser pour créer une surface texturée que l'on pourra graver, poncer, ciseler à sa guise.
Le gesso est une très ancienne préparation constituée de plâtre ou de gypse naturel (le mot gesso en italien et en portugais signifie « plâtre ») et de colle animale. Au Moyen-Age, un gesso constitué de colle animale et de plâtre permettait d'obtenir une surface très dure qu'il était possible de sculpter et de travailler beaucoup plus facilement qu'un gesso constitué de craies.*
Le gesso connu des restaurateurs d'art et des maîtres artisans est complexe. Les recettes de ce type de gesso demande des produits difficiles à se procurer ou/et complexes à mettre en oeuvre. Ces gesso particuliers ont pour fonction de créer des surfaces identiques aux oeuvres à restaurer ou destinées à être recouvertes de matériaux rares (or, argent). Même s'ils nécessitent des produits rares, la constante est la suivante : un liant naturel (colle d'os de poisson par exemple), une charge fine lumineuse naturelle (craie fine, céruse vraie), et quelques "trucs" de métier dont on garde jalousement le secret dans les ateliers des grands maîtres...
Aujourd’hui le mot « gesso » désigne une préparation constituée non pas de plâtre ou de gypse mais de craie (carbonate de calcium extra fin appelé du nom d’une ancienne carrière « Le blanc de Meudon ») et de colle animale (en réalité, il s'agit de détrempes) ou de colle synthétique (résine acrylique ou vinylique).
Le gesso écologique sans colle de peau est une nouveauté sur le marché. Il permet d'apprêter sa toile avec un produit sans craquelures (souplesse) et résistant (qualité du feuil), opaque et lumineux (qualité des pigments blancs). Il offre l'avantage de se conserver longtemps contrairement au gesso traditionnel à la colle de peau dont la conservation n'excède pas 2 mois.
J'utilise différentes recettes de gesso naturel pour réaliser différentes patines sur meuble. J'ai appris cela auprès d'un professeur des Métiers d'Arts spécialisé dans la dorure. Il m'a donné ces "trucs" de métier pour éviter craquelures, bulles et autres désagréments du gesso.
Ci-dessous, meuble en merisier relooké avec la recette du "gesso Capucine", une petite merveille à travailler et à préparer...
Ci-dessous, meuble apprêté avec le gesso écologique Patinesbio. Cet apprêt a l'avantage de laisser travailler le bois. Il est idéal pour toutes les applications de patines naturelles (patines à la cendre, gomme-laque, patines à l'argile, patines à la terre, patines en glacis...).
Détail d'un bois brut apprêté avec un gesso traditionnel
Ci-dessous, application d'un gesso naturel : le gesso naturel se reconnaît immédiatement à sa couleur blanc cassé, à sa texture unique. Il n'est pas visqueux. Il est intensément mat et poreux.
J'explique comment fabriquer et utiliser différents gesso traditionnels dans le Petit Livret Pratique Electronique (documentation pédagogique) "Le gesso, recettes et applications". Je vous explique comment préparer le bois, comment préparer un gesso en pâte pour colmater les fentes et les trous dans le bois, puis trois recettes de gesso traditionnel (pour la peinture à la détrempe, pour la dorure, pour graver ou imprimer dans le gesso). Vous trouverez également une partie pour comprendre les erreurs (gesso qui craquelle, qui bulle, qui se décolle...).
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