Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

liant acrylique et liant vinylique

 

 

Les résines synthétiques

issues de la pétrochimie

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

Dans les années soixante, les résines synthétiques étaient déjà largement répandues dans le monde de la peinture.  Elles ont peu à peu remplacé les résines naturelles tendres. Leurs facilités d'utilisation, leur stabilité dans le temps et leur élasticité leur a vallu le succès qu'elles ont aujourd'hui.

Il existe des résines synthétiques en phase solvant (par exemple la glycéro) et des résines en phase aqueuse (la résine acrylique, la résine vinylique, la résine alkyde). Les résines en phase solvant ont tendance à être remplacées par les résines synthétiques en phase aqueuse, dont le taux de COV est moindre. Voir l'article : "Les peintures à l'eau sont elles sans danger ?"

Les résines synthétiques en phase aqueuse se présentent sous forme d'un produit laiteux, plus ou moins épais, devenant transparent au séchage. Additionnées de nombreux adjuvants, ces résines acquièrent des propriétés rhéologiques infinies : mates, satinées ou brillantes, rapides ou lentes au séchage, crémeuses ou très liquides, en matières...

Ces résines sont issues de la synthèse pétrochimique. Elles ne sont ni naturelles ni écologiques et ne peuvent en aucun cas recevoir le "label vert" que je vois apposer sur tous les pots de peinture des grandes surfaces de bricolage... Elles diffusent des Composés Organiques Volatiles et peuvent diffuser des odeurs nauséabondes pendant des mois après leur application dans le cas où elles entrent en contact avec un composé de votre mur. 

 

 

1 -  La résine vinylique

C'est un liant facile à trouver, présent dans de très nombreux produits (vernis, colle à bois, colles diverses, ...). C'est un  liant assez simple sur le plan chimique comparativement à l'acrylique. On peut trouver 2 formes essentielles de résine vinylique :

  • EVA : Ethylène Vinyle Acétate
  • PVA : polyvinyle Acétate

liant acrylique et liant vinyliqueliant acrylique et liant vinylique

On peut trouver l'acétate de polyvinyle (PVA) sous forme liquide ou en poudre.

La résine vinylique sert à préparer des peintures, des colles plus ou moins fortes... C'est un liant extrêmement répandu parmi les produits de décorations et de bricolage. La résine vinylique est la résine de prédilection des amateurs de chaux pour faire adhérer leurs badigeons sur des supports fermés car elle reste mate et suffisamment poreuse. J'ai constaté des cas de précipitations avec la résine acrylique mélangée à la chaux ; ces précipitations n'ont pas eu lieu avec la résine vinylique. La peinture vinylique ne permet aucune épaisseur : au cours du séchage, on assiste à un décollement lent suivi de craquelures. 

 

 


2 - La résine acrylique

C'est une résine plastique dérivée du pétrole.

résine acrylique

"La résine acrylique se présente sous la forme d'un produit blanc plus on moins crémeux que l'on peut diluer s'il est trop épais"

Le liant acrylique est une résine très solide, facile d'emploi, qui ne jaunit pas dans le temps, avec une très bonne résistance à l'eau. C'est le liant idéal pour confectionner des peintures décoratives à base de poudre de marbre, de talc et de pigments. 

- souplesse du feuil (un film de peinture acrylique ou vinylique peut être arraché du support comme un tissu)

- support lavable 

- superposition des couches à l'infini sans dissolution des couches inférieures

- épaisseur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :