25 Octobre 2012
Le chaulage : mode d'emploi
Tous droits réservés Patinesbio -
Extrait du document "Le chaulage : mode d'emploi" - Souffle d'Artistes
.../... Utilisé sur les murs, le chaulage est un mélange dense et rarement coloré qui a pour effet de boucher les microfissures et d'améliorer l'état de la surface. Même s'il ne permet pas de boucher les imperfections d'un mur, il peut, comme toute peinture naturelle mate, uniformiser une surface. Il sert également à créer une couche de fond blanche pour poser votre peinture ou votre stucco ferré de finition.
Si on sait comment l'utiliser, le chaulage permet de créer des patines superbes et des effets plastiques (effets de voile blanc, textures, effets en matière...).
Anti moisissure, il joue aussi un rôle désinfectant. Mes grands parents chaulaient le poulailler et l'écurie chaque année. Je chaule tous les 5 ans les box de mes chevaux avec la Patine Chaulée (formulée pour adhérer plus longtemps).
Sur les boiseries et en particulier sur les poutres, le chaulage peut être utilisé en patine. Il met en valeur les veinures du bois, illumine les poutres, et les protège des insectes. Autrefois, les paysans chaulaient tous les ans les murs mais également les menuiseries et les meubles de leurs maisons. Le côté esthétique ne prévalait pas puisque leur objectif était de désinfecter leurs intérieurs. Le chaulage disparaissait très rapidement de leurs menuiseries. En adaptant la préparation de la chaux et en veillant à protéger nos meubles chaulés, nous pouvons à présent chauler nos meubles dans un souci esthétique.
Le chaulage peut aussi bien être utilisé dans un intérieur contemporain que dans un intérieur rustique. Il mérite donc d'être intégré au catalogue de nos plus belles patines d'autant plus que son application est des plus simples.../...
Voici une documentation entièrement consacrée au chaulage en lait de chaux avec la présentation des différentes chaux et leurs qualités sur tel ou tel support :