Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 20:13

 

questions sur les patines

 

Ciment, chaux et résine,

quelles proportions ?

 

 
  forum Peintures & Patines
 
 
Question de :Annick Dehon
Publiée le :                                      07/02/2017 à 19:55
Article de référence :

 

Votre Email 

Votre message :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse :

Messages : 
Modérateur

recette peinture et ciment

peindre avec du ciment, mode d'emploi

comment utiliser le ciment dans la peinture

peut on ajouter du ciment dans la peinture

enduit ciment peinture

depuis 2008

"Bonjour Capucine,

 Tout d'abord merci pour les explications sur les différences entre ciment, mortier, béton. 

Je suis artiste peintre, je peins beaucoup avec du ciment , colle, poudre de marbre, chaux..etc. Je m'essaie à la sculpture et je souhaiterais savoir si un mélange comme, ciment+chaux+ eau avec un peu de colle ou compactuna est un bon mélange pour une pièce ? Quelles sont les bonnes proportions?Celle-ci pourra t-elle vivre dehors? Comment donner sur certaines zones des effets de rouilles? Est-il possible de teindre, colorer des parties lorsque la pièce est déjà sèche et comment? Je vous remercie déjà de votre intérêt?" Annick

 

"Bonjour Annick,

 

Merci pour votre commentaire. La chaux est un liant et non une charge.

 La charge est la matière : sable, pouzzolane, poudre de marbre, carbonate de calcium...
La chaux est déjà utilisée depuis 30 ans avec le ciment ; c'est d'ailleurs ce qui pose problème dans la restauration des bâtis anciens. La gamme chaux/ciment s'appelle du "Multibat".Toutes les charges sont compatibles avec le ciment. Quelle sera votre charge dans le cas de votre mélange ? A défaut de charge, le ciment en épaisseur n'adhère pas bien (à moins qu'il constitue lui-même la charge de la résine acrylique, ce qui n'est plus un mortier mais une peinture. Si vous souhaitez faire le mortier de chaux vous même, le dosage est 1/3 de chaux, 1/3 de ciment et 1/3 de charges + de l'eau + de la résine pour étanchéifier. L'avantage de l'utilisation du ciment est de permettre une meilleure résistance et une meilleure adhésion de votre mortier au support. Par contre, suivant le dosage chaux ciment, vous perdrez une grande partie de la capacité perspirante de la chaux. Ajoutez à cela la résine (10% maximum) et vous avez une mortier très adhérent et très imperméable. Ce mélange est donc parfaitement adapté à une sculpture placée à l'extérieur.

Pour donner un effet rouille, utilisez du sulfate de fer (acheter en magasin de jardinage ou dans les coopératives agricoles (moins cher) plus ou moins dilué. Plus vous laissez le mélange eau/sulfate de fer agir, plus l'effet rouille s'intensifie. Je vous renvoie à cet article :"Patiner un meuble avec du sulfate de fer".
Le sulfate de fer est utilisé par les vendeurs de pierres pour les vieillir.
Pour teinter votre sculpture, teinter le mortier dans la masse avec des pigments spécial béton (magasin de matériaux type Point P); Ou avec des charges colorés (des sables colorés) ou avec des pigments terre.
Sinon, appliquer des "jus" colorés constitués de peintures glycéro diluées à l'essence de térébenthine (ou peinture à l'huile diluée).
Bonne sculpture
Bien cordialement
Capucine
"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recette peinture et ciment

peindre avec du ciment, mode d'emploi

comment utiliser le ciment dans la peinture

peut on ajouter du ciment dans la peinture

enduit ciment peinture

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent