Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparer le bois brut avant de le relooker

 

Etapes
pour préparer le bois
avant la patine

- Tous droits réservés Patinesbio -

Il y a des grandes règles à respecter quand on travaille le bois. Pour un résultat final parfait et durable, toute surface en bois à peindre doit être saine, propre, sèche et bien préparée. Voici les grands principes à enregistrer pour ne pas avoir de dégâts :

  • Le bois brut comporte un fil. On travaille toujours le bois dans le sens du fil, sinon, on le raye.
  • Un bois brut se travaille mécaniquement toujours à sec : ponçage, ouverture des veines, rabotage...
  • Un bois brut est un produit "vivant" ; quand on le mouille ou qu'on applique certains produits, il réagit physiquement et chimiquement : remontées taniques, remontées résineuses, écailles qui se soulèvent, déformations du bois...
  • Un bois brut sec et un bois brut vert ne se travaillent pas de la même façon.

 

1 - Apprendre à bien poncer le bois

Un bois brut peut avoir des rayures, des coups, des trous disgracieux, des éclats de bois, des tâches indélébiles (grasses ou aqueuses). Pour redonner une surface uniforme à votre bois brut, le ponçage est une étape indispensable. On peut faire des erreurs en utilisant le mauvais papier avec un geste qui va attaquer le bois, utiliser une calle à poncer alors qu'il vaut mieux utiliser un papier abrasif souple et poncer à la main. Tout cela s'apprend. 

 

2 - Réparer le bois

Si vous voulez une surface uniforme, il faut parfois boucher les trous, les rayures trop profondes, les éclats de bois. Pour cela vous avez la possibilité d'utiliser différents types de produits : des produits naturels utilisés par les artisans d'art, différents produits synthétiques...

 

3 - Encoller et/ou Apprêter le bois

Quand le bois est exempt de toute préparation, il réagit comme un buvard. Dans tous les cas, votre encollage et votre apprêt doivent être compatibles et efficaces pour la peinture ou la patine qui va les recouvrir.  Il faut également choisir entre encoller ou apprêter le bois en fonction de la future patine ou de la future peinture que vous allez appliquer. Pour certaines patines, il faut laisser le bois brut ou rendre le bois brut s'il est peint ou vernis.

Exemple : encollage à la colle de peau de lapin

fond dur naturel

Ci-dessous : application d'un gesso naturel en apprêt 

appliquer gesso sur le bois

 

Le Petit Livret Pratique "Le gesso, recettes et applicationsexplique toutes ces étapes pour préparer un meuble à la mise en patine. Vous trouverez le mode d'emploi de la colle de peau, les recettes de différents gesso traditionnels à base de colle de peau et du gesso synthétique à base de résine, la technique pour appliquer le gesso en apprêt ou en enduit, et les trucs à savoir pour éviter les craquelures, les petites bulles, un gesso peu lumineux... 

préparation blanche écologique pour bois
© 26 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

Et aussi le livret complet sur le sujet :

"Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker." (ce livret contient les explications sur le gesso)

préparation meuble avant peinture
© 95 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :