Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

Qu'est ce qu'un adjuvant

A quoi sert un adjuvant ?

 

 

- Toute reproduction interdite -

 

 

 

 

Définition d'un adjuvant 

Les adjuvants sont des substances naturelles ou chimiques que l'on utilise en petites quantités et qui permettent d'améliorer les qualités plastiques et mécaniques des peintures. Ces additifs sont très nombreux et ajoutés à des teneurs de quelques pour-cent dans la peinture. Ils permettent de stabiliser la peinture pendant son temps de stockage, de favoriser la dissolution des charges, de facilité ou retarder le séchage, de créer un film de peinture uniforme, de l'épaissir, de la faire sécher plus vite, de l'empêcher de réagit aux UV, d'éviter  la formation de peau en surface du pot...

Un adjuvant est un "agent" ou un "additif", termes auquel on ajoute un adjectif pour qualifier son action physique ou chimique sur la peinture. 

Par exemple : agent rétenteur d'eau/ agent anti peau/agent suspensif/agent conservateur...

 

 

Les adjuvants des peintures naturelles (ou des vernis écologiques)

Dans la quasi totalité des peintures du commerce, les adjuvants sont chimiques. Ils sont en effet plus simple à doser et à utiliser. 

Ces adjuvants chimiques se retrouvent également dans les peintures écologiques ou "naturelles". C'est d'ailleurs là où le bât blesse dans ce domaine. Effectivement, les matières principales sont naturelles mais la plupart des additifs ne le sont pas et peuvent provoquer des dégâts sur l'environnement ou la santé. 

Voici la liste non exhaustive car ces additifs chimiques sont très nombreux :

  • Latex : ce n'est jamais un latex végétal mais un latex issu de la pétrochimie dont les noms chimiques sont extrêmement variés. Vous le trouverez sous les termes : Résine de vinyle acrylique, Résine latex, copolymère d'acétate de vinyle et de versatate de vinyle, butadiène styrène,  composés plastiquesRésines acryliques en phase aqueuse, 
  • Résine : voir latex
  • La cellulose ou méthyl de cellulose : c'est le procédé de fabrication qui est très nocif car il demande l'utilisation d'un certain nombre de produits chimiques particulièrement toxiques tels, entre autre, que le  chlorure de dyméthyle.
  • Butoxyéthanol (synonymes : EGBE, Butylglycol, Éther monobutylique de l’éthylène-glycol)
  • Methylpyrrolidone : solvant industriel
  • Agents conservateurs chimiques : les biocides
  • Agent anti peau = butanone-oxime = produit chimique industriel
  • etc. 

Les adjuvants pour la chaux

Ils sont beaucoup cités, beaucoup expliqués, mais peu d'entre eux sont réellement utilisés tels qu'ils devraient l'être. Certains sont simples à mettre en oeuvre avec la chaux (la résine synthétique par exemple) mais d'autres sont d'une grande complexité d'utilisation : le sel d'alun, la caséine, la colle de peau... en fait, tous les adjuvants naturels ou écologiques sont complexes pour obtenir des enduits ou des peintures de chaux corrects.

 Liants et adjuvants de la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :