Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 06:24

 

 

 

A quoi sert un adjuvant ?

 

 

- Toute reproduction interdite -

 

 

 

 

Définition d'un adjuvant 

Les adjuvants sont des substances naturelles ou chimiques que l'on utilise en petites quantités et qui permettent d'améliorer les qualités plastiques et mécaniques des peintures. Ces additifs sont très nombreux et ajoutés à des teneurs de quelques pour-cent dans la peinture. Ils permettent de stabiliser la peinture pendant son temps de stockage, de favoriser la dissolution des charges, de facilité ou retarder le séchage, de créer un film de peinture uniforme, de l'épaissir, de la faire sécher plus vite, de l'empêcher de réagit aux UV, d'éviter  la formation de peau en surface du pot...

Un adjuvant est un "agent" ou un "additif", termes auquel on ajoute un adjectif pour qualifier son action physique ou chimique sur la peinture. 

Par exemple : agent rétenteur d'eau/ agent anti peau/agent suspensif/agent conservateur...

 

 

Les adjuvants des peintures naturelles (ou des vernis écologiques)

Dans la quasi totalité des peintures du commerce, les adjuvants sont chimiques. Ils sont en effet plus simple à doser et à utiliser. 

Ces adjuvants chimiques se retrouvent également dans les peintures écologiques ou "naturelles". C'est d'ailleurs là où le bât blesse dans ce domaine. Effectivement, les matières principales sont naturelles mais la plupart des additifs ne le sont pas et peuvent provoquer des dégâts sur l'environnement ou la santé. 

Voici la liste non exhaustive car ces additifs chimiques sont très nombreux :

  • Latex : ce n'est jamais un latex végétal mais un latex issu de la pétrochimie dont les noms chimiques sont extrêmement variés. Vous le trouverez sous les termes : Résine de vinyle acrylique, Résine latex, copolymère d'acétate de vinyle et de versatate de vinyle, butadiène styrène,  composés plastiquesRésines acryliques en phase aqueuse, 
  • Résine : voir latex
  • La cellulose ou méthyl de cellulose : c'est le procédé de fabrication qui est très nocif car il demande l'utilisation d'un certain nombre de produits chimiques particulièrement toxiques tels, entre autre, que le  chlorure de dyméthyle.
  • Butoxyéthanol (synonymes : EGBE, Butylglycol, Éther monobutylique de l’éthylène-glycol)
  • Methylpyrrolidone : solvant industriel
  • Agents conservateurs chimiques : les biocides
  • Agent anti peau = butanone-oxime = produit chimique industriel
  • etc. 

 

 

Les adjuvants pour la chaux

Ils sont beaucoup cités, beaucoup expliqués, mais peu d'entre eux sont réellement utilisés tels qu'ils devraient l'être. Certains sont simples à mettre en oeuvre avec la chaux (la résine synthétique par exemple) mais d'autres sont d'une grande complexité d'utilisation : le sel d'alun, la caséine, la colle de peau... en fait, tous les adjuvants naturels ou écologiques sont complexes pour obtenir des enduits ou des peintures de chaux corrects.

 Liants et adjuvants de la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio Patinesbio - dans techniques picturales