23 Septembre 2016
- tous droits réservés Patinesbio-
Je transforme meubles et objets depuis toujours. La résine époxy fait partie des produits que je plébiscite depuis 10 ans, d'autant plus que j'ai trouvé une résine époxy bio-sourcée. Voici quelques réalisations :
La vaisselle que je relooke est nettoyée sous l'eau. La résine époxy ne se détache pas. L'imitation pierre que j'ai réalisée n'évolue pas.
Les meubles que je relooke sont recouverts d'une résine époxy ; je les lave à l'éponge. La protection ne bouge pas.
Dans mon atelier, j'ai réalisé un évier en siporex que j'ai recouvert d'une résine époxy. J'ai volontairement laissé l'évier rempli d'eau pendant 1 mois pour obtenir cet effet de traces blanches qui rajoute à l"effet pierre que j'ai crée. Donc la résine époxy non protégée par un vernis pro, crée des traces blanches; Elles sont dues à la réaction chimique entre l'eau, la peinture ou l'enduit et la résine qui la recouvre. Si on bloque par un vernis imperméable, il n'y a plus de réaction. Le problème avec la résine époxy vient de l'immersion totale par micro-infiltrations.
Ci-dessous, patine réalisée grâce à l'effet goutellettes obtenues sur support gras. La résine est poncée pour donner cet effet blanc.
Problèmes d'infiltrations et de décollement
La résine époxy est un liant qui "tire" en séchant. Ce qui signifie que si vous appliquez la résine époxy sur une surface peinte qui n'adhère pas véritablement au support, la résine en séchant va attirer à elle toutes les épaisseurs de peinture. Vous aurez, en apparence, une surface uniforme mais en réalité, tout est décollé. Voici ce que j'obtiens : sur une céramique émaillée, la résine époxy a tiré à elle la couche de peinture de fond. Vous imaginez sur une surface émaillée de votre salle de bain...
Comment faire une surface imperméable avec la résine époxy ?
La résine époxy bi composée pro résiste à l'immersion et au UV à partir du moment où elle est protégée par un vernis PU bi-composé... Les planches de bois ci-dessous sont à quelques centimètres de l'eau de la piscine : elles sont donc submergées de nombreuses fois depuis 4 mois. Elles sont recouvertes d'une résine époxy transparente bi-composée "pro" solvantée + vernis pro spécial revêtement pont de bateau.
Pour être dans le milieu des voiliers, je sais que la résine époxy n'est jamais laissée telle quelle pour résister à l'eau. L’époxy sans vernis de protection se dégrade vite et n'est pas capable de résister à l'immersion surtout à l'eau de mer. Il est donc nécessaire de passer un vernis pro bi-composé pour cet usage que l'on trouve dans le milieu de l'accastillage (G4 soloplast PU). Vous risquez d'avoir une couleur légèrement ambrée (quoique, ils ont fait tellement de progrès qu'il existe peut être un vernis pro PU transparent).