Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

humidifier le support avant de peindre à la chaux

Pourquoi faut-il humidifier
le support avant de peindre à la chaux ?

Tous droits réservés Patinesbio

Question de Pierrot14    publiée le 12/03   heure : 22:32    Sujet : chaux et humidification support

"Bonsoir

Je me pose la question de la pose de mon chaulage sur mon mur en ciment. Le mur est extérieur et il est humide. Faut-il que je mouille encore le mur ou non ? Pourquoi faut-il toujours humidifier le mur alors que j'applique une peinture et qu'en général, on recommande de peindre sur un mur bien sec ????

Si vous avez une explication technique, ça me plairait beaucoup !

Pierrot"

Dernière réponse de Capucine Publiée le 13/03    heure : 11h18

"Bonsoir Pierrot14,

La chaux en peinture est un cas particulier. C'est effectivement le seul cas de peinture que l'on applique sur support humide dans la plupart des cas.

Voici un extrait d'un de mes documents sur la chaux qui explique pourquoi mouiller le support avant de peindre à la chaux est indispensable :

 

.../... "A l'état frais, la chaux contient une forte proportion d'eau (52.5%).

• Une partie de cette eau est utilisée pour que la chaux carbonate, c’est le temps de la prise.

• L'eau qui reste s'évapore peu à peu : c'est le temps du séchage.

Dès l'application du produit-chaux, l'eau est présente de manière uniforme (qu'il s'agisse d'un enduit ou d'un badigeon). On distingue alors deux zones où l'eau est présente : une zone de surface du produit-chaux et une zone de profondeur du produit-chaux.

Pendant le temps de la prise, l'eau en surface du produit-chaux attire par capillarité l'eau de la zone de profondeur. L'eau remonte, s'évapore et est évacuée vers l'extérieur. Tant qu'il y a de l'eau dans la zone de profondeur, il y a une réserve d'eau pour la zone en surface, celle qui carbonate. Si cette étape est trop rapide, la chaux perd son eau trop rapidement et la prise ne peut se faire : vous avez donc une chaux qui farine. C'est pour cette raison qu'on humidifie le support avant d'appliquer la chaux : on crée une réserve d'eau. Ceci est vrai pour toutes les applications de produits dont l'application "tire" l'eau (le mortier de ciment, le mortier de chaux, etc.). C'est aussi pour cette raison qu'on accélère jamais le séchage de la chaux (pas de chauffage, pas de rayonnement, pas de vent, pas de gel, pas de climatisation, pas de ventilation). .../...

preparation support chaux, préparation mur enduit chaux, sous couche peinture chaux, préparer mur chaux, préparer support pour enduits chaux
© 24 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Donc l'humidification du support est indispensable pour appliquer n'importe quelle peinture de chaux. En ce qui concerne votre mur en ciment, l'humidification doit être uniforme. S'il y a des zones sèches et d'autres humides, je vous recommande de mouiller le mur et d'appliquer le chaulage mais non sur un mur ruisselant. 

Bonne chaux ! Capucine

Question de Pierrot14    publiée le 13/03/    heure : 08:32    Sujet : chaux et humidification support

 

"Bonjour Capucine et merci de me répondre aussi vite. J'apprécie votre côté professionnel . Votre réponse technique est extrêmement précise ! Je n'en attendais pas tant ! Encore merci et bravo pour votre compétence.

Je me permettrais de recourir à vos conseils dorénavant car j'ai l'intention d'utiliser le temps libre de ma pré-retraite à restaurer ma vieille bâtisse. Elle en a bien besoin.

Bien à vous,

Pierrot"

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :