Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 09:15

 

 

Peindre sa façade en pisé

à la chaux

 

 

 
  Forum Chaux                                                              Questions
 
 
Question de :                Marie Costes                  
Publiée le :       11/03  Heure : 09:33 
Article de référence :  
Votre Email  
Votre message 

"Bonjour Capucine,

Je suis adepte de vos documentations sur les patines sur meuble. Vos explications sont simples et faciles à suivre. Et merci encore pour vos conseils et votre suivi concernant la patine à la colle de peau. Dur ! Dur mais ça donne un effet de patine superbe !

On est passé à autre chose. Mon compagnon et moi-même avons décidé de refaire la façade de notre bâtisse en pisé. J'ai commencé à lire vos articles sur la chaux et je suis tombé sur votre témoignage concernant votre mas en pisé. Vous dites que votre façade a été enduite à la chaux. 

Comment avez vous procédé ? Faut-il faire poser un grillage galvanisé ? 
Nous aimerions votre avis pour pouvoir engager des devis auprès d'artisans de notre coin.

Je vous remercie infiniment."

 
 
  Forum Chaux                                                              Réponses
 
 
Publiée le :                                        13/03            heure : 11:40 
Article de référence :

 

 
   

 
Modérateur depuis 2008

"Bonjour Marie,

merci pour vos encouragements;

Effectivement, nous avons fait enduire à la chaux le mas en pisé.

Constat de la façade : le mas avait été enduit en 1903. L'enduit tombait par endroits laissant les murs à nu. Les intempéries avaient entamé le mur : trous profonds, quelques pierres du soubassement apparaissaient aussi.La partie nord était la plus solide : photo ci-dessous.

restaurer un bâti en pisé à la chaux
 

La partie sud, celle qui reçoit l'eau, était très abîmée.

Pour la partie Nord,  gobetis chaux hydraulique NHL2 liquide, jeté. Rebouchage des trous et fixations des pierres avec un mortier de chaux. Pour la partie sud, application d'un treillis (treillis galvanisé) fixé avec des tiges métalliques en demi cercle que j'ai fabriqué pour qu'elles s'enfoncent profondément dans la façade (il faut faire des fixations de différentes longueurs de tige. Application du gobetis. J'ai peint le treillis intégralement avec mon apprêt naturel capucine car cela permet l'accroche de la chaux...

Application de l'enduit chaux NHL2. Ci dessous, mon père frotasse l'enduit chaux à la taloche.

faire un enduit chaux

Voici le mas enduit à la chaux il y a quelques années  par mes oncles et mon père, tous retraités de la maçonnerie traditionnelle. L'enduit n'a pas bougé, ni fissures, ni retrait, ni craquelures...

 

 

Vous pouvez consulter la liste des documents sur le sujet de la restauration à la chaux pour vous aider dans votre projet.

Bonne restauration,

Capucine"

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils