Je suis adepte de vos documentations sur les patines sur meuble. Vos explications sont simples et faciles à suivre. Et merci encore pour vos conseils et votre suivi concernant la patine à la colle de peau. Dur ! Dur mais ça donne un effet de patine superbe !
On est passé à autre chose. Mon compagnon et moi-même avons décidé de refaire la façade de notre bâtisse en pisé. J'ai commencé à lire vos articles sur la chaux et je suis tombé sur votre témoignage concernant votre mas en pisé. Vous dites que votre façade a été enduite à la chaux.
Comment avez vous procédé ? Faut-il faire poser un grillage galvanisé ? Nous aimerions votre avis pour pouvoir engager des devis auprès d'artisans de notre coin.
Je vous remercie infiniment."
Forum Chaux Réponses
Publiée le : 13/03 heure : 11:40
Article de référence :
Modérateur depuis 2008
"Bonjour Marie,
merci pour vos encouragements;
Effectivement, nous avons fait enduire à la chaux le mas en pisé.
Constat de la façade : le mas avait été enduit en 1903. L'enduit tombait par endroits laissant les murs à nu. Les intempéries avaient entamé le mur : trous profonds, quelques pierres du soubassement apparaissaient aussi.La partie nord était la plus solide : photo ci-dessous.
La partie sud, celle qui reçoit l'eau, était très abîmée.
Pour la partie Nord, gobetis chaux hydraulique NHL2 liquide, jeté. Rebouchage des trous et fixations des pierres avec un mortier de chaux. Pour la partie sud, application d'un treillis (treillis galvanisé) fixé avec des tiges métalliques en demi cercle que j'ai fabriqué pour qu'elles s'enfoncent profondément dans la façade (il faut faire des fixations de différentes longueurs de tige. Application du gobetis. J'ai peint le treillis intégralement avec mon apprêt naturel capucine car cela permet l'accroche de la chaux...
Application de l'enduit chaux NHL2. Ci dessous, mon père frotasse l'enduit chaux à la taloche.
Voici le mas enduit à la chaux il y a quelques années par mes oncles et mon père, tous retraités de la maçonnerie traditionnelle. L'enduit n'a pas bougé, ni fissures, ni retrait, ni craquelures...
Vous pouvez consulter la liste des documents sur le sujet de la restauration à la chaux pour vous aider dans votre projet.