Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 10:15

 

 

Pourquoi faut-il humidifier

le support avant de peindre à la chaux ?

 

Tous droits réservés Patinesbio

 
 
  forum chaux
 
Nom complet  
Question Question de Pierrot14    publiée le 12/03   heure : 22:32    Sujet : chaux et humidification support 
Mobile (facultatif)  
Votre Email  
Votre message :

"Bonsoir

Je me pose la question de la pose de mon chaulage sur mon mur en ciment. Le mur est extérieur et il est humide. Faut-il que je mouille encore le mur ou non ? Pourquoi faut-il toujours humidifier le mur alors que j'applique une peinture et qu'en général, on recommande de peindre sur un mur bien sec ????

Si vous avez une explication technique, ça me plairait beaucoup !

Pierrot"


 
 
 
  

 

Dernière réponse de Capucine Publiée le 13/03    heure : 11h18

  

Réponse :

Couverture

Messages : 546
Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonsoir Pierrot14,

La chaux en peinture est un cas particulier. C'est effectivement le seul cas de peinture que l'on applique sur support humide dans la plupart des cas.

Voici un extrait d'un de mes documents sur la chaux qui explique pourquoi mouiller le support avant de peindre à la chaux est indispensable :

 

.../... "A l'état frais, la chaux contient une forte proportion d'eau (52.5%).

• Une partie de cette eau est utilisée pour que la chaux carbonate, c’est le temps de la prise.

• L'eau qui reste s'évapore peu à peu : c'est le temps du séchage.

Dès l'application du produit-chaux, l'eau est présente de manière uniforme (qu'il s'agisse d'un enduit ou d'un badigeon). On distingue alors deux zones où l'eau est présente : une zone de surface du produit-chaux et une zone de profondeur du produit-chaux.

Pendant le temps de la prise, l'eau en surface du produit-chaux attire par capillarité l'eau de la zone de profondeur. L'eau remonte, s'évapore et est évacuée vers l'extérieur. Tant qu'il y a de l'eau dans la zone de profondeur, il y a une réserve d'eau pour la zone en surface, celle qui carbonate. Si cette étape est trop rapide, la chaux perd son eau trop rapidement et la prise ne peut se faire : vous avez donc une chaux qui farine. C'est pour cette raison qu'on humidifie le support avant d'appliquer la chaux : on crée une réserve d'eau. Ceci est vrai pour toutes les applications de produits dont l'application "tire" l'eau (le mortier de ciment, le mortier de chaux, etc.). C'est aussi pour cette raison qu'on accélère jamais le séchage de la chaux (pas de chauffage, pas de rayonnement, pas de vent, pas de gel, pas de climatisation, pas de ventilation). .../...

Donc l'humidification du support est indispensable pour appliquer n'importe quelle peinture de chaux. En ce qui concerne votre mur en ciment, l'humidification doit être uniforme. S'il y a des zones sèches et d'autres humides, je vous recommande de mouiller le mur et d'appliquer le chaulage mais non sur un mur ruisselant. 

Bonne chaux !

Capucine"

  
  
  

 

 

 

 
 
  forum chaux
 
Nom complet  
Question Question de Pierrot14    publiée le 13/03/    heure : 08:32    Sujet : chaux et humidification support 
Mobile (facultatif)  
Votre Email  
Votre message :

"Bonjour Capucine et merci de me répondre aussi vite. J'apprécie votre côté professionnel . Votre réponse technique est extrêmement précise ! Je n'en attendais pas tant ! Encore merci et bravo pour votre compétence.

Je me permettrais de recourir à vos conseils dorénavant car j'ai l'intention d'utiliser le temps libre de ma pré-retraite à restaurer ma vieille bâtisse. Elle en a bien besoin.

Bien à vous,

Pierrot"

 

 
 
  
 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils