Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 15:00

 

 

Rénover une vieille maison avec

un enduit chaux et ciment blanc

 

Tous droits réservés Patinesbio

 
 
  forum chaux
 

Nom du visiteur :

Question publiée le :

De : Bibi
26/08/    Heure 07:39


 

  
    
Votre message :

"Bonjour capucine, 

J'ai fait appel à un maçon pour rénover l'enduit de façade de ma vieille bâtisse en terre et pierres ; l'enduit ciment, réalisé il y a des années, se détache. Le maçon m'a expliqué qu'il allait utiliser un enduit mélange de chaux et de ciment blanc. Je ne suis pas d'accord et il me semble que le ciment doit être proscrit sur des matériaux anciens. Pouvez vous me dire si j'ai raison d'insister ?J'attends votre aide avec impatience !

Bibi"

 

 

 

  
 
   

 

 

Dernière réponse de Capucine

  

 

Messages : 457

Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Bibi,

Vous avez raison d'insister pour enlever le ciment. Sur votre vieux bâti, en pierre et terre, un enduit chaux traditionnel, sans ciment, est la règle.

Voici comment procéder :

- Faites décroûter le ciment en totalité. Il ne tient plus, on l'enlève jusqu'au mur terre/pierres. Voici un mur en pisé qu'on est en train de décroûter : 

- Faites réaliser un enduit composé de chaux hydraulique tendre NHL2 ou un peu plus forte la NHL 3.5 et de sable du coin (pour l'authenticité). Je vous conseille d'acheter la chaux vous-même : cette chaux hydraulique est très courante dans les magasins de matériaux. Mon oncle maçon ne jure que par la Saint Astier depuis 40 ans et ses enduits sont top ! Certains sacs de chaux sont mélangés à du ciment. Il ne faut pas les utiliser chez vous. (évitez Multibat, chaux blanche et tous les mélanges prêts à l'emploi, non conformes à votre demande);

- Le maçon va réaliser un gobetis d'accroche sur toute la façade.

- Le maçon va appliquer l'enduit chaux sur ce gobetis d'accroche et frotasser l'enduit comme ça en tournant. Regardez la photo ci-dessous ; mon père frotasse avec une plaque de polystyrène :

recette mortier de chaux

Quelques dosages basiques (connus par tous les bons maçons de métier) :
Gobetis d'accroche  : 2,5  seaux de chaux pour 5 seaux de sable (mortier gras = riche en liant chaux)
Corps d'enduit : 2 seaux de chaux pour 5 seaux de sable
Finition : 1 chaux et 3 sable (règle de 1 pour trois)

Si votre maçon n'est pas à même de comprendre cela, il vaut mieux retarder les travaux et en chercher un autre. Je sais, c'est difficile de trouver un maçon...

Voici la façade de mon mas réalisé à la chaux par mes oncles maçons sur mur en terre et pierres il y a une dizaine d'années. Je peux vous assurer que rien n'a bougé en dépit de la grêle, des canicules, des vents violents, des pluies torrentielles de 2008...

Je vous souhaite une belle rénovation !

Capucine"

 

 

 

 

 

  
  
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils