Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle chaux acheter pour peindre à la chaux

Cet article est extrait du livret Chaux : pour tout savoir ou presque... Tome 1 - 155 pages -

Comment choisir sa chaux ?

Il existe plusieurs sortes de chaux disponibles dans le commerce. Pour peindre à la chaux, toutes les chaux sans exception font l'affaire...  Mais pour vous aider à obtenir le rendu que vous souhaitez, voici une petite synthèse :

1er  La chaux vive = c'est la chaux au sortie du four (la pierre calcaire cuit à près de 1000°) ; inutilisable en l'état. A transformer par immersion dans de l'eau ; procédé dangereux à réaliser en prenant de grandes précautions. Ca, c'est de la chaux vive agricole :

2ème : La chaux aérienne = la chaux adaptée au décor peint car très blanche. Elle permet d'obtenir des tons pastels ; mais avec une recette adaptée, on obtient des tons très vifs = Patine chaulée Patinesbio.

peinture chaux pour chambre enfant
Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio coloris rose doux

La chaux aérienne se trouve en poudre (facilement) ou en pâte (chez les spécialistes). 

Attention ! Une chaux en poudre mélangée d'eau ne donne en aucune façon un produit équivalent à une chaux en pâte...

    Voir cet article sur le sujet :  Chaux remouillée ou réhydratée, c'est quoi ?     

3ème : La chaux hydraulique = c'est la chaux du bâti mais elle peut être utilisée en déco aussi en prenant en compte sa teinte gris clair ou crème pour ton de base. Ci-dessous : peinture de chaux ferrée constituée de chaux hydraulique. Il n'y a aucun pigment ni colorant dans cette peinture. Le rendu n'est pas blanc. 

 

   Voir aussi cet article sur le sujet : Différence entre calcaire, chaux vive, chaux éteinte, chaux hydraulique      

Dans tous les cas, sachez qu'une peinture de chaux demande certaines connaissances préalables avant toute application. Une chaux qui poudre ou qui craquelle signe une méconnaissance du produit et non une mauvaise qualité de la chaux !!! Toutes les recettes de peinture de chaux ne se valent pas. Certaines sont adaptées au bâti ancien tandis que d'autres sont à réserver à des supports contemporains. Certains ajouts de produits dans la peinture de chaux dénature le produit sain (notamment l'ajout de résine, latex, acrylique, acétate de polyvinyle, Compaktuna et autres produits issus du pétrole...).

Certains produits ajoutés dans la chaux auront un impact sur les colorants que vous ajouterez dans la chaux mais ne permettront pas d'empêcher votre chaux de poudrer.

Et enfin, certaines colles que vous ajouterez dans la chaux aident la peinture de chaux à adhérer sur certains supports et pas sur d'autres. En savoir plus ?

 

La chaux ne s'improvise pas !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :