chaux remouillée ou réhydratée, c'est quoi ?

120 articles sur la chaux  - 

La chaux, vous en entendez parlez partout depuis quelques années. Pour bien comprendre et connaître ce produit et pour l'utiliser correctement, voici un dossier complet sur le sujet. Ce dossier regroupe 120 articles sur la chaux que j'ai publié depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'extraits des livres : "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012 et "Chaux : pour tout savoir ou presque...

Bonne lecture ! Capucine

 

 

Article N°4 chaux

Chaux en poudre : Explications et conseils 

- Tous droits réservés Capucine & Patinesbio-

La chaux aérienne appelée chaux CL90, Fleur de Chaux, chaux hydratée etc. est commercialisée en poudre ou en pâte. Cette chaux fait sa prise à l'air et tout comme la chaux hydraulique commence à durcir (on dit qu'elle carbonate) au contact de l'air.

Pour conserver notre chaux en poudre ou en pâte, il est donc indispensable de l'isoler totalement de l'air. S'il est facile de couvrir la chaux en pâte d'une pellicule d'eau, j'ai essayé de multiples méthodes pour conserver la chaux en poudre sans contact avec l'air (sac plastique, seau étanche, etc). Rien de tel que le procédé du remouillage de la chaux que je vous explique plus bas. Je nomme la chaux obtenue "chaux remouillée ou chaux réhydratée". 

Cet article est tiré du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2013 

poudre de chaux, chaux pour peinture

 

La chaux aérienne vendue en pâte 

La chaux en pâte se conserve indéfiniment couverte d’eau et à l’abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau. Si la chaux en pâte gèle, elle va créer des lamelles. Ces lamelles ne détruisent pas la capacité de la chaux à coller mais elle lui font perdre son homogénéité. Il faudra donc brasser de nouveau la pâte. 

Ci-dessous : chaux en pâte couverte d'eau

 

La chaux aérienne vendue en poudre   

Elle se conserve 1 an parfaitement ensachée et sans contact avec l’air. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux aérienne est correcte.

poudre chaux, chaux en poudre, fleur de chaux

 

Pourquoi transformer sa chaux aérienne en poudre en chaux aérienne en pâte 

Je vous conseille de faire comme moi et de transformer dès l'achat, votre sac de chaux aérienne en poudre en chaux en pâte. J'appelle ce procédé "le remouillage de la chaux" (ou la réhydration de la chaux). Il permet d'isoler les particules de chaux aérienne de l'air par l'eau. Il permet également d'obtenir une chaux épaisse, identique à un fromage de faisselle. J'appelle cette pâte de chaux de la "chaux remouillée ou réhydratée". Attention ! Il ne s'agit pas de véritable chaux en pâte, obtenue elle par immersion directe de la chaux vive dans de l'eau. La véritable chaux en pâte n'a eu aucun contact avec l'air et sa qualité et supérieure car elle contient un taux d'hydroxide de calcium optimisé.

Voir aussi l'article "Vraie ou fausse chaux en pâte"

Le remouillage de la chaux est un procédé de conservation de la chaux en poudre. Je ne connais pas d'autre moyen plus efficace que celui-ci. Suivez mes conseils pour optimiser votre chaux en poudre : 

Le remouillage de la chaux aérienne selon Capucine

1 - Versez une grande quantité d'eau dans une poubelle en plastique (poubelle de 50 litres ou de 100 litres). Plus il y a d'eau, mieux c'est !!

2 - Saupoudrez la chaux aérienne en poudre sur l'eau et laissez la couler. 

3 - Brassez la chaux en poudre pour éviter tout amas qui ne se dissoudrait pas et durcirait à terme.

4 - Laissez une couche de 15cm d'eau en surface. Une couche de calcite (calcaire fin) de 1mm va se former peu à peu en surface 

Etape 1

Etape 2 

Au bout de quelques jours, sous cette couche de calcaire,  la chaux forme une matière pateuse non lisse comme ceci :

Après quelques semaines, vous avez une chaux en pâte lisse comme ceci :

Et enfin, au bout de 2 mois, votre chaux s'est densifiée et ressemble à une véritable chaux en pâte, lisse et ferme. 

Voilà, votre chaux en poudre est stabilisée et ne peut plus carbonater. Vous pouvez la conserver indéfiniment en veillant à vérifier le niveau de l'eau de surface : rappellez-vous que l'eau est le "couvercle" de votre chaux. C'est elle qui l'isole de l'air.

C'est la méthode Capucine !

 

Pour continuer avec la chaux aérienne :

Peinture de chaux ou badigeon de chaux, quelles différences ?

 

Vous voulez en savoir plus sur la chaux ?

apprendre à utiliser la chaux
© 155 pages en deux tomes - Texte et illustrations couleurs- Version ebook et non papier. Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat : DOCUMENT NON TELECHARGEABLE

"Chaux : pour tout savoir ou presque..."

155 pages 2 tomes

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Super article. J'ai une chaux en pâte et de la chaux en poudre que j'e vais transformer en chaux réhydratée. Puis je mélanger les deux chaux pour les conserver dans le même seau ? Merci pour vos conseils et continuez avec t outes ces informations.
Répondre
C
Bonsoir Hervélili. Oui on peut mélanger les deux chaux mêmes si elles n'ont pas les mêmes qualités.
S
Super ! Mais comment différencier de la véritable chaux en pâte de chaux en pâte réhydratée ???
Répondre
C
bonjour Sabrina. Question pertinente ! Et bien, c'est impossible de le savoir. En réalité, un seau de chaux en pâte réhydratée que j'avais oubliée dans un coin pendant 1 an, a été de très bonne qualité au même titre qu'une véritable chaux aérienne en pâte.
A
bonjour Capucine.<br /> Merci pour ces conseils. j'ai un sac de chaux qui a plus d'un an dans mon garage. je l'avais bien fermé mais est ce que cette chaux peut encore servir pour un badigeon ? Merci pour tes conseils avisés. Arnaud
Répondre
C
Bonjour Arnaud. Applique les conseils de cet article https://www.patinesbio.com/2019/09/conservation-de-la-chaux.html tu sauras s'il faut jeter ta chaux. belle chaux. Capucine
L
Un grand merci pour cet article et toutes ces infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Je vais suivre votre conseil et transformer immédiatement mon sac de chaux de saint astier en chaux "remouillée" comme vous nommez ce procédé.<br /> Votre site est une mine d'infos que je ne cesse de consulter.<br /> Bravo !!<br /> Lucille du Gers
Répondre