13 Mai 2022
Article N°4 chaux
(série de 120 articles sur la chaux - )
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
La chaux aérienne appelée chaux CL90, Fleur de Chaux, chaux hydratée etc. est commercialisée en poudre ou en pâte. Cette chaux fait sa prise à l'air et tout comme la chaux hydraulique commence à durcir (on dit qu'elle carbonate) au contact de l'air.
Pour conserver notre chaux en poudre ou en pâte, il est donc indispensable de l'isoler totalement de l'air. S'il est facile de couvrir la chaux en pâte d'une pellicule d'eau, j'ai essayé de multiples méthodes pour conserver la chaux en poudre sans contact avec l'air (sac plastique, seau étanche, etc). Rien de tel que le procédé du remouillage de la chaux que je vous explique plus bas. Je nomme la chaux obtenue "chaux remouillée ou chaux réhydratée".
La chaux en pâte se conserve indéfiniment couverte d’eau et à l’abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau. Si la chaux en pâte gèle, elle va créer des lamelles. Ces lamelles ne détruisent pas la capacité de la chaux à coller mais elle lui font perdre son homogénéité. Il faudra donc brasser de nouveau la pâte.
Ci-dessous : chaux en pâte couverte d'eau
Si votre chaux en pâte est stockée dans des conditions non optimales, voici ce qui arrive :
Elle se conserve 1 an parfaitement ensachée et sans contact avec l’air. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux aérienne est correcte.
Je vous conseille de faire comme moi et de transformer dès l'achat, votre sac de chaux aérienne en poudre en chaux en pâte. J'appelle ce procédé "le remouillage de la chaux" (ou la réhydration de la chaux). Il permet d'isoler les particules de chaux aérienne de l'air par l'eau. Il permet également d'obtenir une chaux épaisse, identique à un fromage de faisselle. J'appelle cette pâte de chaux de la "chaux remouillée ou réhydratée". Attention ! Il ne s'agit pas de véritable chaux en pâte, obtenue elle par immersion directe de la chaux vive dans de l'eau. La véritable chaux en pâte n'a eu aucun contact avec l'air et sa qualité et supérieure car elle contient un taux d'hydroxide de calcium optimisé.
Voir aussi l'article "Vraie ou fausse chaux en pâte"
Le remouillage de la chaux est un procédé de conservation de la chaux en poudre. Je ne connais pas d'autre moyen plus efficace que celui-ci. Suivez mes conseils pour optimiser votre chaux en poudre :
1 - Versez une grande quantité d'eau dans une poubelle en plastique (poubelle de 50 litres ou de 100 litres). Plus il y a d'eau, mieux c'est !!
2 - Saupoudrez la chaux aérienne en poudre sur l'eau et laissez la couler.
3 - Brassez la chaux en poudre pour éviter tout amas qui ne se dissoudrait pas et durcirait à terme.
4 - Laissez une couche de 15cm d'eau en surface. Une couche de calcite (calcaire fin) de 1mm va se former peu à peu en surface
Etape 1
Etape 2
Au bout de quelques jours, sous cette couche de calcaire, la chaux forme une matière pateuse non lisse comme ceci :
Après quelques semaines, vous avez une chaux en pâte lisse comme ceci :
Et enfin, au bout de 2 mois, votre chaux s'est densifiée et ressemble à une véritable chaux en pâte, lisse et ferme.
Voilà, votre chaux en poudre est stabilisée et ne peut plus carbonater. Vous pouvez la conserver indéfiniment en veillant à vérifier le niveau de l'eau de surface : rappellez-vous que l'eau est le "couvercle" de votre chaux. C'est elle qui l'isole de l'air.
C'est la méthode Capucine !
Pour continuer avec la chaux aérienne, dans la série de 120 articles sur la chaux :
Peinture de chaux ou badigeon de chaux, quelles différences ?
Vous voulez en savoir plus sur la chaux ?
"Chaux : pour tout savoir ou presque..."
155 pages 2 tomes