30 Novembre 2022
La chaux, vous en entendez parlez partout depuis quelques années. Pour bien comprendre et connaître ce produit et pour l'utiliser correctement, voici un dossier complet sur le sujet. Ce dossier regroupe 120 articles sur la chaux que j'ai publié depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'extraits des livres : "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012 et "Chaux : pour tout savoir ou presque..."
Bonne lecture ! Capucine
Article n°1 Chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
La chaux est un matériau principalement utilisé par l'humanité pour construire et décorer son habitat. Il y a des milliers d'années, les humains ont compris l'usage qu'ils pouvaient faire de cette "matière", issue de la cuisson de la pierre calcaire au feu de bois, qui mélangée à de l'eau, leur offrait une pâte qui durcissait et agglomérait pierres et briques d'argile.
Sur toute la planète terre, on trouve donc des constructions dans lesquelles ont a utilisé la chaux depuis la Grande Muraille de Chine jusque chez les pharaons, depuis le Vietnam jusqu'aux maisons chaulées d'Espagne.
La chaux est donc un liant : une "colle" minérale qui permet d'assembler des matières naturelles entre elles. Exemple d'autres liants minéraux : le plâtre, le ciment, l'argile. La chaux, issue du calcaire, est un liant inépuisable tout comme la terre.
Pour bien comprendre la chaux, je vous explique dans l'article suivant la différence entre le calcaire, la chaux vive, la chaux aérienne et la chaux hydraulique.
(série de 120 articles sur la chaux)