Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaux hydraulique - chaux maigre

La chaux hydraulique,
blanche naturelle (
Natural Hydraulic Lime) 

 

 

 

 

 

Cet article est protégé au titre de la propriété intellectuelle. Il s'agit d'un extrait d'un document édité par Souffle d'Artistes - Cet article, paru en 2008 sur mon blog, se retrouve sur la plupart des sites qui parlent de la chaux, comme la plupart de mes articles d'ailleurs.

De quoi être particulièrement flattée, mesdames et messieurs les journalistes du Web !! Capucine

La chaux hydraulique est un liant

La chaux est un liant et l’élément de base de la construction traditionnelle, le premier élément de construction et de décoration après le matériau terre.
Incontournable pour la rénovation, la chaux est sans contexte le liant aux qualités esthétiques et techniques le plus utilisé de l'histoire du bâtiment et de la décoration : mortiers de chaux, enduits de chaux (marmorino, stuc, tadelakt), badigeons à la chaux (chaulage, détrempe, peinture à la chaux) se retrouvent un peu partout dans le monde à travers l'histoire. 

 

La chaux est le liant, c'est-à-dire le produit qui "colle" par carbonatation  le colorant et les grains de la charge ou les agrégats sur le support. C’est un matériau minéral souple qui permet de créer toute une gamme de peintures ou d’enduits plus ou moins épais, selon les agrégats choisis (sable, poudre de marbre, brique pillée, pierre ponce, carbonate de calcium...) et aussi en fonction des outils mis en œuvre (spatule de stuccateur, brosses, platoir inox, couteau américain...) pour protéger, décorer ou jointer. 


Les chaux naturelles résultent de la cuisson d’un calcaire plus ou moins pur  et de l’extinction par hydratation. Elles sont obtenues par cuisson de calcaires contenant un pourcentage d’argiles variant de 0% à 20% maximum et du carbonate de chaux.
Suivant la composition du calcaire utilisé, on obtient différents types de chaux utilisés dans la construction et la décoration :  
la chaux aérienne (CL) et la chaux hydraulique naturelle (NHL). 

 

 

Description de la chaux hydraulique

  • La chaux hydraulique se présente sous la forme de poudre blanche à grisâtre ensachée. C'est une chaux obtenue par calcination de calcaire naturellement argileux ou silicieux, à faible température.

​ 

Chaux hydraulique NHL3.5

  • L'appellation standard est Natural Hydraulic Lime (NHL). On trouve de la chaux NHL2, NHL3.5, NHL 5. L’indice 2 ou 3.5 ou 5 correspond à la résistance à la compression du mortier sec (21 jours). On ajoute les termes "faiblement hydraulique", "moyennement hydraulique" 'fortement hydraulique" qui indique le temps avant la prise sous l'eau. 
  • Synonymes de la substance : chaux maigre. Une chaux est dire hydraulique, lorsqu'elle contient plus de 12% d'argile. En dessous, la chaux peut être appelée "chaux aérienne maigre".
  • Norme chaux hydraulique naturelle : XHN NF 15310

 

 

 

Les différentes chaux hydrauliques 


Dans la nature, les calcaires purs sont rares. Les roches contiennent le plus souvent des marnes et des argiles en quantité variable. Lors de la cuisson, ce sont ces éléments qui, en se transformant, confèrent à la chaux son caractère hydraulique.

  • Une chaux est dite « hydraulique naturelle» lorsque le calcaire contient au maximum 20% d’argile, silice ou oxyde de magnésium.  La chaux hydraulique naturelle résulte de la cuisson à environ 1200°C de calcaires siliceux. 
  • Vous pouvez trouver 3 sortes de chaux NHL dont le degré hydraulique confère de plus en plus de dureté aux enduits et mortiers. Plus le calcaire contient d’impuretés, plus la chaux a un caractère hydraulique et plus le mortier obtenu est dur. Ses performances doivent donc être choisies en fonction des matériaux à mettre en œuvre ou de la nature du mur. Ce qui signifie que si vous devez bâtir des pierres tendres ou enduire un support tendre (comme du Pisé), vous choisirez la chaux NHL2. Si vous devez enduire un support contenant déjà du ciment ou humide, vous choisirez la NHL5.
  • La chaux hydraulique naturelle, à laquelle on additionne de façon appropriée des matériaux pouzzolaniques ou hydrauliques (du ciment par exemple) jusqu’à 20 %, est désignée par NHL-Z.. Les chaux NHL et NHL-Z peuvent contenir des additifs organiques en faibles quantités n’ayant aucun effet nuisible sur les propriétés des mortiers.

 

 

 

Différentes chaux naturellement hydrauliques

Nous nous intéressons ici essentiellement aux chaux naturellement hydrauliques : les chaux NHL 
 La chaux NHL2 "faiblement hydraulique" (la moins hydraulique ; contient 25% de chaux libre ; contient moins de 8% d’argile, silice ou oxyde de magnésium), est utilisée pour la réalisation de mortiers traditionnels appliqués sur supports tendres ou fragiles (pisé, torchis, pierres tendres...). Elle s’emploie également en bio-construction pour la mise en œuvre des matériaux naturels comme le chanvre et la terre crue. Elle fait sa prise entre 10 et 20 jours.


La chaux NHL 2 – (Hydraulicité moyenne ; contient 17% de chaux libre ; contient entre 8 et 14 % d’argile, silice ou oxyde. ) convient mieux aux murs faits de pierres de résistance moyenne montés avec un mortier maigre. Elle sert à la restauration de bâtiments anciens (montage, enduit et rejointoiement de pierres ou de briques) mais peut aussi être utilisée pour des travaux neufs (scellement des terres cuites ou des éléments de couverture). Elle fait sa prise entre 4 et 8 jours.

chaux hydraulique


 La chaux NHL 3.5 blanche contient 25% de chaux libre. On l’utilise pour les enduits très fins (stucco ferré) et les enduits de finition. Pose de carreaux, pierres plates… Ci-dessous : bâti traditionnel entièrement restauré à la chaux hydraulique (NHL5 pour les renforts, NHL3.5 pour les enduits , NHL2 pour les joints pierre...).

 La chaux NHL5 (hydraulicité élevée – chaux libre contenue = 10%) est la plus hydraulique des chaux naturelles. Elle donne des mortiers dont la résistance s'apparente à celle des calcaires durs mais reste plus souple que le ciment. On l’utilise pour le montage de briques, de blocs de béton ; pour la réalisation de corps d’enduit, de béton de sol ; pour la réalisation de chape sous carrelage. Elle fait sa prise en 3 jours.

Ci-dessous : stuc de chaux fin (extra fin) réalisé à la chaux hydraulique NHL3.5 (comme quoi...)

     

Les photographies ci-dessous montrent des réalisations pour lesquelles on a choisi de la chaux hydraulique NHL3.5 blanche. 

Le jointement des pierres, la réalisation d'un stucco ferré dans un appartement, le mortier de chaux.

Si vous souhaitez avoir des informations précises quand à la mise en oeuvre de la chaux hydraulique, reportez vous aux livrets pratiques sur la chaux.

 

 
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre
chaux hydraulique - chaux maigre

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :