Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 00:49
 
 

 

Colle de peau,

recettes de peintures et de patines 

 

 

 

 

 

utiliser la colle de peau

La colle de peau : un liant pour réaliser des peintures et des patines naturelles

La colle de peau est une colle animale utilisée depuis fort longtemps en peinture décorative. Elle a beaucoup servi pour réaliser des détrempes. On l'a abandonné avec l'apparition des peintures acryliques et vinyliques dans les années 60 car c'est une colle qu'il faut appliquer tiède. 

La colle de peau sert :

- à faire le gesso (un apprêt naturel)

- à faire des peintures naturelles, mates et authentiques

- à réaliser de belles patines sur vos meubles repeints.

 

Dosage eau/colle de peau

Il varie en fonction de l'usage que vous allez faire de la colle de peau (collage, marouflage, encollage, apprêtage, application d'enduit fin, préparation d'enduit de rebouchage, détrempe...). Les erreurs avec la colle de peau proviennent généralement d'un manque de connaissances. La colle de peau n'est pas en cause ni la recette. C'est le manque de cohésion entre la recette mise en oeuvre et son usage ultérieur. Lire aussi : qu'est ce que le gesso ? 

Un exemple : si vous encollez une toile avec une colle de peau préparée à 20%, vous allez créer des tensions extrêmement fortes dans le châssis de bois et d'autant plus sur la toile.  

Autre exemple : si vous préparez un enduit fin avec une colle préparée à 8%, l'enduit sera trop poreux. Il va "tirer" la peinture, la colle de votre dorure... Résultat : vous aurez des craquelures.

Voici une documentation regroupant les connaissances que j'ai acquises au fil des années à propos de la colle de peau.Vous y trouverez des recettes de peintures et de patines, notamment le badigeon de chaux et colle de peau, la recette du gesso traditionnel. 

Visuel de couverture non contractuel

et aussi :

 

 
 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales