5 Octobre 2015
La colle de peau : un liant pour réaliser des peintures et des patines naturelles
La colle de peau est une colle animale utilisée depuis fort longtemps en peinture décorative. Elle a beaucoup servi pour réaliser des détrempes. On l'a abandonné avec l'apparition des peintures acryliques et vinyliques dans les années 60 car c'est une colle qu'il faut appliquer tiède.
La colle de peau sert :
- à faire le gesso (un apprêt naturel)
- à faire des peintures naturelles, mates et authentiques
- à réaliser de belles patines sur vos meubles repeints.
Il varie en fonction de l'usage que vous allez faire de la colle de peau (collage, marouflage, encollage, apprêtage, application d'enduit fin, préparation d'enduit de rebouchage, détrempe...). Les erreurs avec la colle de peau proviennent généralement d'un manque de connaissances. La colle de peau n'est pas en cause ni la recette. C'est le manque de cohésion entre la recette mise en oeuvre et son usage ultérieur.
Lire aussi : "Qu'est ce que le gesso ?"
Un exemple : si vous encollez une toile avec une colle de peau préparée à 20%, vous allez créer des tensions extrêmement fortes dans le châssis de bois et d'autant plus sur la toile.
Autre exemple : si vous préparez un enduit fin avec une colle préparée à 8%, l'enduit sera trop poreux. Il va "tirer" la peinture, la colle de votre dorure... Résultat : vous aurez des craquelures.
Voici une documentation regroupant les connaissances que j'ai acquises au fil des années à propos de la colle de peau.Vous y trouverez des recettes de peintures et de patines, notamment le badigeon de chaux et colle de peau, la recette du gesso traditionnel.