28 Septembre 2013
- Tous droits réservés Patinesbio - Cet article est un extrait du livre "Comment préparer son support pour la chaux"
Pour obtenir une belle peinture, qu’il s’agisse d’une peinture murale ou d’une peinture artistique, il convient de bien préparer son support en l’enduisant d’un apprêt, d’une sous-couche, d’un primaire. Cette préparation permet d’appliquer la peinture sur un support adapté (poreux ou non poreux, lisse ou rugueux, tendu ou pas). La préparation du support a pour objectif de conserver la peinture le plus longtemps possible dans des conditions idéales et d’obtenir un bel aspect.
En peinture murale, la sous–couche permet de masquer les imperfections, de bloquer d’ éventuels tâches rebelles, de créer une interface sur laquelle la peinture pourra sécher correctement pour donner une belle surface.
Cette préparation du support est primordiale quand il s’agit de la chaux.
La chaux, aérienne ou hydraulique, est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation". Pour que tout se déroule correctement, il s'agit de connaître les principes d'applications de la chaux :
Ce document pédagogique présente les techniques de préparation de tous vos supports avec différentes possibilités (pour le placo, voir le Livret "Peindre à la chaux sur le placo". Le tadelakt marocain, le marmorino sont des enduits décoratifs et non des peintures. Ils font l'objet d'un autre document : " Préparer et appliquer un marmorino, notions de base des stucs de chaux."
Visuel de couverture non contractuel