Les peintures naturelles sont les premières peintures de l'humanité. Les enduits sur les murs de terre, de torchis ou de pierres étaient constitués uniquement de produits naturels, produits que les habitants trouvaient autour d'eux (lait, argile, caséine, bière, huiles végétales, oeuf, colles animales, gypse...). Au cours des siècles, ces recettes se sont propagées, améliorées, chaque recette étant personnalisée par les artisans de l'époque, et... tenues secrètes dans leurs détails ! C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ces recettes traditionnelles sont l'objet de tant d'erreurs aujourd'hui. En réalité, seuls les maîtres compagnons, les peintres de métier, connaissaient les proportions exactes et les techniques de préparation et d'application. Les petits bijoux en peintures décoratives (qu'il s'agisse de meubles, de constructions ou de décorations intérieures) que nous admirons aujourd'hui étaient rarement réalisés par le paysan du coin...
Nous cherchons à présent à réhabiliter toutes ces techniques. Non sans mal.
Peintures et enduits naturels et bâti
Les peintures et les enduits naturels permettent de protéger le bâti extérieur des intempéries non pas par une imperméabilisation des murs mais par un jeu physique d'absorption et de séchage constant. Un mur couvert d'un enduit naturel Patinesbio par exemple, absorbe l'humidité à la saison des pluies ; on constate que le mur prend une teinte plus foncée par endroit : c'est l'eau qui a imprégné le mur par capillarité. Quand le mur sèche, l'enduit ou le badigeon de chaux retrouve sa teinte d'origine sans aucune altération.
Les qualités de perspirance des enduits et peintures naturels ne s'accordent pas avec l'adjonction de produits chimiques contemporains qui pour la plupart, imperméabilisent le bâti (ciment, résines issues du pétrole, colles synthétiques, vernis gras...).
Petite liste non exhaustive
Peintures et enduits chaux (sans aucun ajout de produits tels que résine, latex, composés plastiques...)
Peintures et enduits argile
Enduits plâtre
Peintures à l'huile végétale naturelle sans ajout d'hydrocarbure telle que l'essence de térébenthine
Peintures à la caséine
peintures à la colle naturelle (colle végétale, colle animale)
Peintures à la gomme végétale
Peintures à la résine animale
Peinture au lait (milk paint)
etc
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :