Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
12 Octobre 2013
La chaux est un produit que nombre d'entre vous souhaitent privilégier pour repeindre leurs intérieurs. Mais souvent, les conditions d'applications de la chaux sont tellement compliquées que le jeu n'en vaut pas la chandelle. En voici quelques raisons :
Traditionnellement, les peintures à la chaux étaient fabriquées sur place : les artisans maçons utilisaient de la chaux vive qu'ils plongeaient dans une fosse d'eau pour la transformer en pâte de chaux. Ce procédé était extrêmement dangereux, difficile à mélanger, toujours est-il qu'il s'agissait de "pâte" de chaux et non de poudre. La quantité d'hydroxyde de calcium contenu dans le produit qu'ils obtenaient était supérieure à celle que nous obtenons en employant une chaux en poudre (voir à ce sujet l'article "Vraie ou fausse chaux en pâte). La qualité d'une chaux explique qu'un enduit ou qu'une peinture à la chaux tienne correctement, vieillisse en embellissant et résiste dans le temps.
Les matériaux des maisons étaient adaptés de fait à la chaux. Les habitats étaient constitués de "tapi" (chaux et terre), de pisé, de pierres, de briques d'argile. Tous ces matériaux sont adaptés à la chaux par nature et ne nécessitent pas l'adjonction de produits complexes, souvent issus de la pétrochimie.
L'utilisation de la chaux sur des supports contemporains à des fins esthétiques nécessite un déployage d'opérations successives fastidieuses. Il me semble incohérent de vouloir à tout prix passer un badigeon de chaux sur une surface contemporaine non adaptée.
Il existe d'autres peintures naturelles plus faciles à utiliser sur les supports contemporains.
En suivant des recettes précises, on peut facilement obtenir des peintures résistantes, mates ou satinées, qui s'apparentent à la chaux, qui sont 100% naturelles et qui s'adaptent mieux à nos supports contemporains (placo, peintures acryliques ou vinyliques, béton...).
La chaux est un produit délicat : la moindre erreur la fait poudrer (qualité de chaux pas adaptée au support, conditions climatiques non respectées, erreur de préparation du support, adjuvantation insuffisante).
Vouloir à tout prix peindre à la chaux est un effet de mode. La réflexion s'impose avant de choisir la chaux :
Daniel Pinel, chaufournier à Ebreuil, conclue sur ces mots : "Il y a erreur dans la construction car on rajoute des produits nocifs pour faire coller la chaux...C'est surtout là qu'il faut faire attention : dans le bâtiment."
Il me semblait nécessaire de faire cette mise au point. Je préfère déconseiller la chaux dans bien des cas car il me semble que son usage serait contraire au bon sens.
En savoir plus sur la chaux ? Je vous livre mon expérience sur la chaux, avec tout ce que mes 30 ans de réalisations avec la chaux (chantiers, formations, livres et formulations de produits à la chaux pour la marque Capucine & Patinesbio) m'ont appris.