14 Octobre 2013
- Tous droits réservés Patinesbio - Cet article est un extrait du livret "Peinture à la chaux : le badigeon" - reproduction interdite
Avant tout, je précise qu'un badigeon peut être réalisé à partir d'argile ou de gypse... Il sera ici question du badigeon de chaux, le badigeon dont on parle le plus en ce moment. Pour découvrir le badigeon d'argile et le badigeon de gypse, rendez vous dans notre nouvelle rubrique : "Tout savoir sur les peintures naturelles" de la boutique Patinesbio.shop. Des nouveaux articles vous attendent sur les peintures naturelles par Capucine.
Un badigeon de chaux est une finition décorative constituée de chaux aérienne, d'eau et de pigments terre. Il s'agit d'une peinture et non d'un enduit. Une peinture est toujours constituée d'un liant (la chaux), d'un diluant (l'eau) et de colorant (pigments).
Premier principe de capucine : Un badigeon de chaux, un lait de chaux, sont des termes qui désignent une PEINTURE DE CHAUX !
Un enduit de chaux peut être pelliculaire (très fin), c'est le cas du stucco ferré, ou très épais en plusieurs couches superposées, c'est le cas du tadelakt marocain ou du marmorino italien, pour parler des stucs de chaux les plus connus. Il existe de très nombreux sortes de stucs de chaux tout à fait inconnus à l'heure actuelle.
Un badigeon de chaux est une peinture qui peut être épaisse et donc très couvrante ou au contraire transparente comme une aquarelle. Un badigeon de chaux peut avoir plusieurs appellations en raison de sa dilution ou des charges que l'on ajoute pour l'épaissir :
- badigeon épais non teinté = on l'appelle "chaulage" ou "lait de chaux".
- badigeon avec de la poudre de marbre = colature
- badigeon dilué = eau-forte
- badigeon très dilué = patine
La recette du badigeon varie non dans ses composants principaux mais dans les produits que l'on rajoute en petites quantités pour lui apporter certaines qualités ; ces "adjuvants" sont sujets à controverse (résines synthétiques, blanc de Meudon, huile de lin, sel d'alun, colle à papier peint ou méthyle de cellulose, caséine...) en raison de leurs mauvaises utilisations dans de mauvaises conditions et pour de mauvaises raisons ! Vous en entendrez ou en lirez de toutes les sortes... L'un préconisera d'utiliser la méthyle de cellulose, l'autre de la résine latex, l'autre de l'huile de lin, un autre encore ne jurera que par la caséine. Difficile de s'y retrouver !
D'autant plus que les témoignages sur les forums sont très divers. Si pour les uns, la caséine aura donné un badigeon de qualité non farinant, ce ne sera pas le cas pour d'autres ; certains auront un badigeon gras avec de l'huile de lin tandis que d'autres auront un badigeon mat... Pourquoi tant de diversité dans les résultats ?
Un badigeon de chaux était traditionnellement réalisé sur place par les artisans maçons ou par les compagnons. On utilisait de la chaux vive en morceaux que l'on plongeait dans l'eau pour l'éteindre et obtenir après quelques heures, une chaux éteinte en pâte, très riche en hydroxyde de calcium. Cette manipulation est extrêmement dangereuse. Les fosses à chaux étaient à l'origine d'un très grand nombre de brûlures.
A cette pâte de chaux aérienne, on rajoutait de l'eau en quantité plus ou moins importante (de cette proportion d'eau dépend l'effet obtenu : opaque, semi-transparent, transparent). Les pigments terre (ocres) permettaient de colorer le badigeon. Les maçons appliquaient leurs badigeons sur des mortiers de chaux, des bâtis en pierres tendres, des constructions en pisé...
Troisième principe de capucine : Un badigeon de chaux s'applique directement sur votre mur en chaux, en pierre, en enduit chaux, en chaux chanvre, en enduit terre, en enduit chaux plâtre, etc.
Est-ce tout ? Dans l'idéal, c'est la recette à privilégier mais dans les faits, ce badigeon traditionnel présente des lacunes.
Les artisans ont donc cherché à ajouter certains produits à leurs badigeons de chaux pour lui permettre de bien adhérer. Ces produits étaient naturels jusque dans les années 70.
Quand le badigeon de chaux est revenu sur le devant de la scène, la plupart des peintres ajoutaient de la résine synthétique aux badigeons de chaux et en particulier du sikalatex (de la résine styrène butadiène). Dans les années 90, j'ai réalisé de nombreux stages, dans différentes structures de formation professionnelle, qui préconisaient l'utilisation des résines synthétiques dans les enduits et peintures à la chaux. La résine vinylique était la résine la plus utilisée en ajout dans la chaux.
Ces dernières années, avec le "tout écolo", d'autres produits naturels ont refait surface : l'huile de lin, la caséine. Depuis donc, on crie au scandale si on utilise de la résine synthétique à hauteur de 5 ou 10% par rapport au poids de la chaux. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un adjuvant qui imperméabililse un badigeon, rend le mur imperméable... L'huile de lin, les résines, la caséine (?)... sont des adjuvants qui imperméabilisent les supports.
Je synthétise rapidement :
Dans tous les autres cas, on entre dans la catégorie "badigeon de chaux adjuvanté" et correctement adjuvanté. Ce qui signifie qu'on ne rajoute pas n'importe quel produit dans le badigeon. Il existe ainsi des recettes sur le web dans lesquelles les adjuvants sont en proportions telles qu'il ne s'agit plus d'une peinture de chaux (je vous rappelle que, pour pouvoir parler de peinture de chaux, la chaux doit être prépondérante à hauteur de 80% par rapport aux autres produits !).
La conclusion de cet article est qu'il est nécessaire d'établir trois fondamentaux pour choisir la recette de votre badigeon :
- La nature de votre support
- Les conditions dans lesquelles vous allez appliquer votre badigeon
- l'effet que vous souhaitez obtenir (badigeon opaque, badigeon cordé, badigeon en transparence, badigeon imperméabilisé, badigeon respirant...).
Quand vous avez les réponses à ces trois questions, vous pouvez adapter la recette du badigeon et, dans ces conditions seulement, vous pouvez avoir un superbe badigeon de chaux résistant et qui embellira avec les années.
*Note : Les articles et les fiches de Capucine sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. A ce titre, toute reproduction d’un extrait quelconque de cet article par quelque procédé actuel ou futur de communication que ce soit, et notamment par photocopie , diffusion sur le web, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de communication, ou par tout moyen de câblo-diffusion, est interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1