22 Septembre 2013
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux" - 2012
Le lait de chaux est tout simplement une autre façon de nommer un mélange de chaux et d'eau. C'est un terme généraliste et populaire désignant un mélange dont la proportion d'eau et de chaux (sans pigment) n'est pas précisée. Pour préciser quand on a ajouté du colorant, on dit "lait de chaux coloré".
Tout mélange de chaux et d'eau, qu'il s'agisse de chaux aérienne, de chaux hydraulique ou de chaux agricole est dit "Lait de chaux".
Un lait de chaux est une solution de chaux dans l'eau sans pigment. En chimie, on parle de solution saturée d'hydroxyde de calcium. A noter: un lait de chaux n'a rien à voir avec une recette contenant du lait. Dites vous bien que si au cours des siècles passés on parlait de "lait", c'est parce que le mélange ressemble à du lait.
Lire l'article "Lait de chaux et lait"
L'eau de chaux provient de la décantation de la chaux. C’est l'eau transparente en surface d'un badigeon, d'une chaux en pâte ou d'une chaux en pâte remouillée. L’«eau de chaux » désigne donc l’eau qui « surnage » à la surface d’une pâte de chaux. C'est une solution qui ne colle rien.
Un peu de chimie...
En fonction de la proportion d'eau par rapport à la chaux, on parlera de lait de chaux en :
Avant tout, rappelons ce que le mot "peinture" désigne : une peinture c'est l'association d'un liant (la colle, la chaux étant un liant minéral), d'un diluant (l'eau par exemple), et de pigments (éventuellement mais ce n'est pas obligatoire). Cette association crée un ensemble cohésif qui adhère sur une surface que cette surface soit minérale, végétale ou même corporelle (peinture de corps) et forme un film ou feuil de matière. On distingue donc une peinture d'une teinte qui va imprégner le support (brou de noix par exemple). Pour vous expliquer clairement, si vous grattez le brou de noix avec votre ongle, vous ne décollerez pas de la matière. Si vous grattez une peinture de chaux, vous décollerez de la matière (de la chaux durcie, on dit carbonatée, avec éventuellement des pigments).
Un lait de chaux est une peinture (chaux = liant + eau= diluant + pigment)
Un badigeon de chaux est une peinture (chaux= liant+ eau= diluant + pigment)
Une patine de chaux est une teinte
Pour parler de peinture à la chaux, (chaulage, lait de chaux, patines de chaux), la peinture doit être constituée avant dissolution dans l'eau, de chaux à hauteur de 80%, de pigments, et éventuellement de toutes petites quantités de produits permettant une meilleure accroche, une meilleure fixation des pigments, une meilleure carbonatation... ce que l'on nomme les adjuvants. La quantité d'eau ajoutée est fonction du résultat que l'on souhaite obtenir (transparent, semi-transparent ou opaque).
Une peinture de chaux = un lait de chaux = un badigeon de chaux (terme utilisé depuis 1676).
Sur la pierre, sur la terre, sur la terre cuite, sur la chaux, sur le plâtre... Le lait de chaux (chaux aérienne + eau), ça tient tout seul et pour des années et des années. Il suffit de bien mouiller le support, sans que ça dégouline partout, et on applique le lait de chaux avec une large brosse ou un spalter.
On laisse sécher. Voilà. Votre mur naturel est naturellement blanchit.
Lait et chaux hydraulique sur support pierre, brique, terre, pisé... = le lait est inutile + la chaux hydraulique 3.5NHL n'est pas la chaux la plus belle ni la plus adaptée aux murs naturels. Recette de maçon
Lait de chaux et méthyl de cellulose : on ajoute de la méthyl à discrétion pour ralentir le séchage et non pas pour coller la chaux... Dans 80% des cas, la méthyl est inutile. A noter : depuis 30 ans, hormis pour écrire les livres, je n'utilise jamais la méthyl. Lait de chaux avec du sel d'alun et méthyl : deux rétenteurs d'eau... On se demande parfois
Toute les recettes dans lesquelles la chaux représente 15 ou 30%, ne sont pas des recettes de lait de chaux. Toutes les recettes fantaisistes sont issues de la rumeur et des mauvaises connaissances sur le liant chaux.
A trop la triturer dans tous les sens, on se retrouve avec les bases des connaissances populaires qui sont détruites. Il y a cent ans, tous les paysans, tous les artisans, savaient faire et appliquer un lait de chaux. Le web n'existant pas, les connaissances de base étaient sérieuses. Exemple de recette qualifiée de peinture de lait de chaux :
Comment peut-on appeler cette recette "lait de chaux" ? En réalité, il s'agit d'une détrempe non traditionnelle. On peut parler d'une peinture au lait ou d'une peinture à la craie.
Quelle est le rôle de la chaux dans cette recette ?
Conclusion : Cette peinture naturelle est fiable en elle-même mais ce n'est pas un lait de chaux.
J'ai un immense jardin et un verger contenant des arbres assez anciens. Chaque mois de janvier, je passe un "lait de chaux arboricole". C'est quoi ? Et bien c'est exactement la même chose qu'un chaulage réalisé avec de la chaux aérienne mais bien sur il est inutile de le teinter. Cependant, de nombreux artistes de Chaumont sur Loire ont déjà passé des lait de chaux coloré sur le tronc des arbres pour créer des effets déco.
D'autre part, sachez que pour être véritablement efficace, un lait de chaux arboricole doit être réalisé sur place avec de la chaux vive (qui se trouve aussi dans les coopératives agricoles ou dans les jardineries) que l'on transforme en chaux éteinte. Lorsque la chaux vive entre en contact avec l’eau, l’oxyde de calcium se transforme en hydroxyde de calcium. C’est la richesse de la chaux en hydroxyde de calcium qui en fera sa qualité. Une chaux très riche en hydroxyde de calcium est chimiquement plus apte à assainir. Cette technique demande que vous preniez des précautions sérieuses car au contact de l'eau, la chaux vive bouillonne, provoquant des éclaboussures de liquide chauffé à 70°! Avant de vous lancer, protégez vos yeux et votre peau. Munissez vous d'un récipient métallique. Attendez patiemment que la chaux vive soit délitée et éteinte par l'eau. Tant qu'il y a de la fumée et des bulles, la chaux n'est pas éteinte.