Le lait de chaux est tout simplement une autre façon de nommer un badigeon de chaux. Un lait de chaux n'a rien à voir avec une recette contenant du lait... Un badigeon de chaux est une solution de chaux dans l'eau. En fonction de la proportion d'eau par rapport à la chaux, on parlera de badigeon en :
Qu'est ce qu'une peinture à la chaux ?Pour parler de peinture à la chaux, (chaulage, lait de chaux, patines de chaux ou eau de chaux), la peinture doit être constituée avant dissolution dans l'eau, de chaux à hauteur de 80%, de pigments, et éventuellement de toutes petites quantités de produits permettant une meilleure accroche, une meilleure fixation des pigments, une meilleure carbonatation... ce que l'on nomme les adjuvants. La quantité d'eau ajoutée est fonction du résultat que l'on souhaite obtenir (transparent, semi-transparent ou opaque).
Les fausses recettes de lait de chauxToute les recettes dans lesquelles la chaux représente 15 ou 30%, ne sont pas des recettes de lait de chaux. Exemple de recette qualifiée de peinture de lait de chaux : - 1 litre de lait écrémé ou entier ou demi-écrémé - 250 grammes de chaux - 800 grammes de blanc de Meudon (carbonate de calcium) - 1/4 huile de lin - pigments Comment peut-on appeler cette recette "lait de chaux" ? En réalité, il s'agit d'une détrempe non traditionnelle. On peut parler d'une peinture au lait ou d'une peinture à la craie.
Quelle est le rôle de la chaux dans cette recette ?
Conclusion : Cette peinture naturelle est fiable en elle-même mais ce n'est pas un lait de chaux.
Lait de chaux arboricoleJ'ai un immense jardin et un verger contenant des arbres assez anciens. Chaque mois de janvier, je passe un "lait de chaux arboricole". C'est quoi ? Et bien c'est exactement la même chose qu'un chaulage réalisé avec de la chaux aérienne mais bien sur il est inutile de le teinter. Cependant, de nombreux artistes de Chaumont sur Loire ont déjà passé des lait de chaux coloré sur le tronc des arbres pour créer des effets déco. D'autre part, sachez que pour être véritablement efficace, un lait de chaux arboricole doit être réalisé sur place avec de la chaux vive (qui se trouve aussi dans les coopératives agricoles ou dans les jardineries) que l'on transforme en chaux éteinte. Lorsque la chaux vive entre en contact avec l’eau, l’oxyde de calcium se transforme en hydroxyde de calcium. C’est la richesse de la chaux en hydroxyde de calcium qui en fera sa qualité. Une chaux très riche en hydroxyde de calcium est chimiquement plus apte à assainir. Cette technique demande que vous preniez des précautions sérieuses car au contact de l'eau, la chaux vive bouillonne, provoquant des éclaboussures de liquide chauffé à 70°! Avant de vous lancer, protégez vos yeux et votre peau. Munissez vous d'un récipient métallique. Attendez patiemment que la chaux vive soit délitée et éteinte par l'eau. Tant qu'il y a de la fumée et des bulles, la chaux n'est pas éteinte.
peinture lait de chauxlait de chaux recettesrecettes lait de chauxtechniques lait de chaux |