23 Septembre 2013
Vous souhaitez peindre à la chaux. Vous avez entendu ou lu beaucoup de choses à propos de la peinture à la chaux, souvent contradictoires, et vous ne savez pas vraiment ce que vous devez faire. On fait bien quand on sait ; et on sait quand on s'adresse aux personnes apportent la connaissance de leur métier. Voici quelques explications simples sur la peinture de chaux :
Une peinture, quelqu'elle soit, est constituée d'un liant (la colle) + d'un pigment (le colorant) + d'un diluant (liquide) + éventuellement une charge et des adjuvants. En s’évaporant dans l’atmosphère, le solvant laisse un résidu plus ou moins dur : le feuil (anciennement appelé le film) de peinture constituée par les pigments prisonniers de la colle appelée liant. La formulation d’une peinture se conçoit à partir de la connaissance des matières premières d’une part, et d’autre part de la compréhension des phénomènes physico-chimiques mis en jeu. Vous permettre de comprendre les différents produits mis en jeu dans une peinture, c’est vous donnez accès à la fabrication de vos propres peintures, de nouveaux produits qui respectent mieux l’homme et son environnement.
Découvrez la collection de livres sur les peintures naturelles, les enduits chaux, les enduits terre, et toutes nos astuces :
On distingue les peintures par le liant qui les compose. On parle ainsi de peinture à l'huile, de peinture à la caséine, de peinture à l'acrylique, de peinture à l'argile, de peinture à la chaux, de peinture silicate... Chaque type de peinture comporte une gamme permettant de distinguer les effets obtenus en fonction de la dilution de chaque peinture, de l'ajout de produits permettant de l'épaissir, de la rendre mate, brillante, satinée...
Dans la gamme des peintures vous pouvez trouver les peintures à la chaux. Les peintures à la chaux contiennent toujours comme liant principal de la chaux (la quantité de chaux par rapport à d'autres liants est toujours supérieure).
Parmi les peintures à la chaux on trouve différentes appellations qui permettent de différencier les effets obtenus avec la chaux en fonction de la dilution de la chaux et de l'ajout ou nom d'autres produits qui permettent soit de l'épaissir, soit de la rendre plus grasse...
Ci-dessous : chaulage sur bois réalisé avec le Badigeon de chaux Capucine blanc (1 couche) puis poncé avec une éponge abrasive 120 pour un effet d'usure.
Chaulage sur une façade espagnole : un blanc mat et intense. Cet effet peut être obtenu avec le badigeon de chaux brossé Patinesbio en deux couches superposées.
Ci-dessous : le mur beige est un marmorino (un stuc de chaux) sur lequel a été appliqué une patine beige d'un ton plus soutenu. Le mur gris est une succession d'application de patines de chaux sur un badigeon de chaux
Pour en savoir plus :