Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
15 Octobre 2013
Extrait du document "Tout savoir sur les peintures à la chaux" Reproduction interdite
.../... "La chaux éclaircit au séchage d'à peu près 50% du ton de base. L'explication en est simple : la chaux est à la fois un liant (la colle qui fait adhérer les pigments) et une charge blanche. De ce fait, quand vous teintez vos enduits ou vos badigeons de chaux, rappelez vous que votre teinte finale sera pastel.
Si vous souhaitez renforcer votre teinte, vous devez appliquer une eau-forte ou une patine. Il est à noter qu'une coloration dans le frais est indélébile. Il n'y a pas de repenti possible. Vous pouvez peindre à "fresco" : le marmorino, le tadelakt, le badigeon, le mortier de chaux. Il est facile de le faire à condition d'utiliser la bonne recette, dans de bonnes conditions. Si vous êtes peintre ou si vous avez l'habitude de peindre à l'aquarelle, l'application de la chaux est particulièrement agréable à réaliser selon le procédé à fresco.
Ci-dessous : un enduit "marmorino" teinté dans la masse avec des pigments terre d'ombre naturelle.
Ci-dessous, le même marmorino teinté à fresco par un jus beige, plus ou moins dilué par endroit. cela crée des nuances, comme une aquarelle. La couleur est plus intense.
Pour apprendre tout pour faire une belle peinture de chaux, les patines et différents effets de rendu à la chaux :
Revenir au menu :
*Note : Nous vous rappelons que les articles de ce site sont protégées au titre de la propriété intellectuelle. A ce titre, toute reproduction d’un extrait quelconque de cet article par quelque procédé actuel ou futur de communication que ce soit, et notamment par photocopie , diffusion sur le web, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de communication, ou par tout moyen de câblo-diffusion, est interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1