23 Octobre 2013
Un mortier : liant + chargeIl existe différentes sortes de mortier. Tout mortier est composé d'un liant (ce qui colle) et d'une charge fine (ce qui donne de l'épaisseur). Si la charge est constituée d'agrégats épais (comme des galets), ce n'est plus un mortier mais un béton. Voir l'article "Ciment lissé, béton ciré, mortier : une question de vocabulaire". Un mortier de chaux ne contient pas de ciment. Sinon, c'est un mortier bâtard. Attention ! Pour la rénovation des bâtis anciens et en maison écologique ne pas utiliser un mortier bâtard et ne pas utiliser une chaux NHL-Z = le "Z", c'est que la chaux en sac contient du ciment. Si vous ne parvenez pas à faire adhérer votre mortier de chaux ou qu'il craquelle, attention ! Vous avez un mauvais dosage ou vous ne respectez pas les règles d'application du mortier de chaux.
Différentes sortes de mortiers de chauxEn fonction de son usage, le mortier de chaux diffèrera dans sa formulation et dans son application. Vous pourrez avoir besoin d'un mortier de chaux pour :
Il existe également des mortiers de chaux associés à des charges minérales ou végétales. Vous trouverez toutes les sortes de mortiers, recettes et applications, dans ce document : Visuel de couverture non contractuel
et aussi :
Réaliser des joints de pierre à la chauxJointer un mur en pierres à la chaux
dosage mortier chaux sable
mortier à la chaux dosage
mortier de chaux tout pret
mortier bâtard
dosage chaux sable
mortier à la chaux
mélange chaux sable pour joint
|