Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 09:41

 

 

Mortier de chaux

qui fissure

 

Tous droits réservés Patinesbio - Reproduction interdite -

 

 

 

 

Question de Lola grangier   publiée le 28/10     Heure : 14h14

Bonjour Capucine

Je viens de découvrir votre site.

J'espère que vous pourrez m'aider à réparer ce que j'ai fait...

Voilà, j'ai suivi la recette indiquée sur un autre site, l'esprit des cabanes ou un nom comme ça, pour faire un mortier de chaux ; j'ai relevé la recette et les indications  : 2 doses d'eau + 1 dose de chaux + 1/2 dose de ciment + 1 dose de sable. J'ai acheté de la chaux hydraulique NHL2. On dit de verser l'eau puis les poudres en pluie et de mélanger avec un bâton. Il faut ensuite appliquer le mortier en partant du bas du mur ; comment parvenez vous à appliquer le mortier sans qu'il y a ait des amas qui tombent sur ce que vous avez déjà appliqué ?

mais le plus ennuyeux est que tout mon mur craquelle et que l'enduit tombe. Que dois je faire ? 

Je me permets de vous demander conseil car manifestement vous utiliser le mortier de chaux depuis longtemps.

 Avec mille remerciements de Lola"

 

 

 

Réponse de Capucine

Bonjour Lola,

Toutes les indications que vous indiquez sur le mortier de chaux sont fausses ou largement erronées y compris la technique pour mélanger. 

Le dosage : Le mortier de chaux, comme tous les mortiers d'ailleurs, c'est 1 liant pour 3 charges. Donc 1 dose de chaux hydraulique NHL2 + 3 doses de sable. L'eau est à ajouter au jugé et toujours au fur et à mesure : vous devez obtenir une pâte épaisse non liquide. N'ajoutez pas de ciment ; c'est une aberration pour votre mur. 

La technique : on mélange les poudres et on ajoute l'eau (jamais en pluie) dans une auge de maçon (10€) avec une truelle et pas un bâton (!). Comment avez vous réussi à mélanger avec un bâton ? C'est infaisable ! Comme sur les images ci dessous :

 

 

 

 

 

Pour rectifier votre mur, il faut le gratter avec une spatule métallique ou le tranchant de la truelle. De toutes façons, tout va tomber.

Puis vous suivez ma recette et ma technique d'application. Vous pouvez me faire confiance : je réalise "vraiment" des mortiers de chaux et j'ai appris auprès de mon père, maçon de père en fils depuis des lustres..

Pour finir la correction de cet article navrant :

- le mortier de chaux ne s'applique que sur support poreux et avec une bonne accroche (il n'accroche pas sur une peinture même "grattée").

- on pose le mortier en partant du haut du mur  et non du bas comme indiquez sur le site en question : vous entendriez "chanter" mon père s'il vous voyait faire l'inverse...

- On applique le mortier chaux soit en le jetant à la truelle (complexe) soit en le faisant glisser de la taloche sur le mur avec la spatule. On frotasse avec un support rigide (une éponge a tendance à faire des trous).

Voici mon père en train de frotasser un mortier chaux :

 

Bonne chaux !

Capucine"

 

Note : attention aux recettes et explications du site en question que je ne connais pas mais d'après ce que vous m'avez indiqué,  ce site est à proscrire :  trop d'erreurs et d'approximations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils