Recette blanchir bois à la chaux

Enduire à la chaux

- Tous droits réservés Patinesbio -

Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux". 

Peut-on peindre à la chaux sur du bois ? 

Bien sûr. C'est facile, agréable et très économique. Je peins à la chaux sur le bois, les poutres en chêne, en pin ; les boiseries, les meubles, les lambris. Tous les produits naturels à la chaux Capucine & Patinesbio s'appliquent sur le bois. 

Ils permettent de blanchir votre bois en une couche 

Ci-dessous : lait de chaux sur lambris et sur poutre en sapin brut. Le Badigeon de chaux Capucine a été appliqué puis poncé pour lui donner un effet de patine blanche.

produit naturel pour blanchir bois

 Ci-dessous :  Le Badigeon de chaux Capucine est opaque en seulement 2 couches : 

lasure naturelle chaux bois
Patine (une patine est une peinture très très liquide) permettant de peindre à la chaux tous vos bois bruts, poreux et non traités, vos supports minéraux bruts (pierres, pierres reconstituées, terre cuite, terre crue lissée, métal rouillé ou oxydé, etc.)

Enduire ou badigeonner ?

Avant toute chose, le terme "enduire" correspond à l'application d'un "enduit", qu'il soit pelliculaire, c'est-à-dire très fin, ou qu'il soit épais comme dans le cas d'un marmorino ou d'un tadelakt marocain. Nous utiliserons donc le terme de "badigeon de chaux" ou de "chaulage", pour parler de "blanchir du bois à la chaux" : La Patine Chaulée Patinesbio par exemple.

Patine chaulée Patinesbio coloris Blanc Pierre des Alpilles sur poutre en sapin brut. La patine chaulée Patinesbio est semi transparente : elle permet de laisser le veinage apparent. 

blanc chaud naturel
Le Blanc Pierre des Alpilles est un blanc tirant vers le beige. C'est un blanc chaud. En plusieurs couches superposées, le blanc beige devient plus prononcé.

Le chaulage de la maison, une tradition du monde paysan

Blanchir les boiseries, les poutres, les meubles et les parquets à la chaux est une vieille tradition du monde paysan : on blanchissait toutes les boiseries en même temps que les murs chaque année. On disait que la chaux assainissait la maison... à défaut d'autres choses !

Avec quelle peinture chauler ses meubles ?

Avec de la chaux que vous préparez vous-même (très économique). Toutes les autres peintures ne peuvent aucunement être qualifiées de chaulage ; il s'agit de peinture blanche diluée ou pas, contenant des charges pour la matifier ou pas (voici quelques produits qui ne sont pas des chaulages : "céruse facile", "shalk paint", "peinture crayeuse", "bois blanchi", "effet chaulé"..). Pour apprendre à faire ces peintures crayeuses, se reportez aux documents sur les patines.

Blanchir bois naturellement
Peinture de chaux écologique pour obtenir des effets de patine blanche sur support bois brut, terre cuite, pierre et tout support minéral. Non adaptée aux bois tanniques : chêne, merisier, chataignier... Conditionnements : 150ml, 950ml, 2.5l et 5 litres

 

Le chaulage du bois est-il facile ?

OUI. Chauler ses boiseries, portes, poutres, parquet est très facile, très bon marché, et si vous avez suivi à la lettre les indications (recettes et techniques d'application), très résistante et lessivable.

Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi : la chaux mal appliquée peut provoquer des taches sur les poutres ou les meubles, foncer le ton d'un bois non adapté, poudrer sur les bois traités... 

Lait de chaux sur meuble en chêne sur lequel on avait d'abord appliqué un apprêt écologique Patinesbio pour bloquer le tanin ; chaulage sur poutres en pin ; chaulage sur chevrons

lait de chaux sur meuble

 

Patine chaulée pour bois

Patine naturelle à la chaux formulée pour offrir un effet de patine sur tous les bois. Le rendu est différent d'un simple chaulage. 

lasure bois bio
La patine chaulée offre un rendu naturel de patine, des nuances qu'elle crée sans intervention technique de superposition. Ces nuances sont aléatoires et dépendent de l'essence du bois , de sa porosité et de son ancienneté.
Les Patines Chaulée Patinesbio sont naturelles et sont classées A+ : très faible émission de Composés Organiques Volatiles. 0% de formaldéhyde.

 

 

Le Petit Livret Pratique "5 façons de blanchir ses poutres" propose plusieurs sortes de façons de blanchir ses poutres : cire, lasure, chaux, peintures synthétiques, huile naturelle... Toutes les finitions possibles sont expliquées pas à pas ainsi que les façons de préparer le bois pour chaque peinture. 

 

éclaircir bois naturellement
© 35 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

  

Revenir au menu :

pourquoi choisir la chaux

*Note : Les articles et les fiches de Capucine sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. A ce titre, toute reproduction d’un extrait quelconque de cet article par quelque procédé actuel ou futur de communication que ce soit, et notamment par photocopie , diffusion sur le web, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de communication, ou par tout moyen de câblo-diffusion, est interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1

 

 

comment peindre à la chaux sur du bois. On dit souvent que la chaux ne peut pas adhérer sur le bois. Mais ceci est une rumeur. En réalité, la chaux et le bois font très bon ménage.

Pour blanchir des poutres à la chaux, c'est très simple. La patine chaulée Patinesbio s'applique au large spalter ou à la brosse à badigeon en une couche. On laisse sécher et le blanc apparait. 

La chaux sur le chêne peut provoquer des remontées tanniques (des taches jaunes) ou/et provoquer le noircissement du bois : la chaux fonce le chêne. Pour éviter cela, on choisir la lasure chaulée Patinesbio 100% naturelle, coloris blanc qui imite la chaux mais qui n'en contient pas. 

 
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :