Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
3 Novembre 2013
On considère la chaux comme un produit naturel pour le jardin ou la maison à condition qu'elle n'ait subi aucune transformation.
Lire cet article pour en savoir plus :
Différences entre calcaire, chaux vive, chaux aérienne, chaux éteinte, chaux hydraulique
En d'autres termes, seul le calcaire, c'est-à-dire la chaux avant cuisson, est considéré comme un produit naturel. Une pierre calcaire avant cuisson, c'est de la craie qui possède également de nombreuses utilisations au jardin ou dans la nature. La chaux vive est obtenue par cuisson à haute température (800°) et n'est plus considérée comme naturelle. Cependant, la chaux vive est un produit sain, sans danger de pollution pour la nature ou l'homme même s'il s'agit d'un produit que vous devez manipuler avec précaution.
La chaux vive était un produit couramment utilisée avant l'arrivée du clinker de ciment. A ce titre, les gens connaissaient les risques de brûlures associés à l'utilisation de la chaux vive. Je me rappelle toujours les histoires des "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, qui racontait une histoire où la petite avait mis ses deux jambes dans la chaux vive et affolée tout le château... car la chaux vive présente un réel danger en raison de son caractère alcalin (comme le ciment frais) : irritante pour les muqueuses et les voies respiratoires, elle peut provoquer des brûlures chimiques graves. Si elle est pulvérisée en poudre par épandage, cela picote légèrement. Rien de grave en somme.
C'est quand la chaux entre en contact avec l'eau qu'il y a réel danger. En présence d’eau, elle s’hydrate avec un dégagement de chaleur pouvant atteindre 80 °C, des réactions exothermiques (éclaboussures) ce qui peut causer des brûlures graves. Ci-dessous : oeil blessé par une projection de chaux vive...
En conclusion, si vous pulvérisez de la chaux vive en poudre dans votre jardin, sur une terre sèche, vous ne risquez pas grand chose. Par contre, si vous décidez d'éteindre de la chaux vive en versant de l'eau, alors il y a danger.
Couverture
Four à chaux de la société Ternant
Quand on épand de la chaux vive sur la terre, l'oxyde de calcium (la chaux vive) prend l'eau du sol pour se tranformer en hydroxyde de calcium appelé chaux éteinte. La base forte associée au calcium qui fait significativement remonter le PH du sol en neutralisant les acides contenus dans le terrain, le Calcium Ca2+ est lui aussi adsorbé par le sol. Dans ce cas, le cycle de la chaux s'arrète ici : La chaux devient un produit consommable du sol". La chaux permet d'optimiser le sol pour obtenir de meilleurs produits. Cependant, pensez que la chaux ne suffit pas à amender votre sol : le fumier et les engrais bio sont indispensables. La société Ternant recommande l'alternance entre fumier/chaux au printemps
Comment faire ? Soit mettre de la chaux vive en poudre (en moyenne 300 grammes/ M²) une première année, et le fumier l'année d'après. Soit mettre la chaux et attendre 3 semaines avant de passer le fumier. Il faut le plus possible enterrer la chaux avec le motoculteur. Vous optimisez son efficacité en l'enterrant avec la fraise.
Badigeonner les arbres fruitiers avec de la chaux est une vieille méthode visant à détruire les parasites installés dans l'écorce des arbres. Certains arbres fruitiers n'ont cependant pas besoin de chaux car ils aiment l'acidité comme le poirier ou le châtaignier. On utilise la chaux vive que l'on transforme en chaux éteinte sur place et ceci pour obtenir une chaux très riche en principes actifs.
Comment faire ? Protégez mains, yeux et peau. Mettre dans un seau en fer des morceaux de chaux vive ou de la poudre de chaux vive et la faire fuser en l'hydratant doucement (pomme d'arrosoir). Eloignez-vous et laissez fuser (éclaboussures potentielles). Puis rajoutez de l'eau en plus forte quantité,. Attendez que toute la chaux soit éteinte puis mélangez bien le tout avec une truelle. La hauteur du badigeon dépend de la grosseur de l'arbre. Les petits arbustes sont fragiles, il ne faut pas trop les badigeonner en hauteur. Ou bien si vous avez de la chaux aérienne en poudre, mélangez 1 volume de chaux en poudre aérienne et 1 volume d'eau. Le lait de chaux arboricole ou chaux éteinte que vous avez obtenu ressemble à du lait. On se munit d'une brosse à coller la tapisserie et on badigeonne les troncs des arbres avec la chaux éteinte liquide. La chaux éteinte liquide se conserve longtemps : couvrez le pot et placez le à l'abri du gel et de la chaleur.
La chaux vive épandue est extrêmement efficace pour tuer le taupin. La chaux vive épandue ne présente pas de danger pour le sol.
La chaux vive fait sécher les mousses en luttant contre l'acidité du sol.
Comment faire ? Mettez des gants et saupoudrer de chaux vive les allées et les terrasses où la mousse s'est installée.
Comment faire ? 120 à 200 grammes au M² chaque année environ. Pour avoir un beau gazon, il faut complémenter la chaux par l'engrais qui convient. Y compris pour lutter contre la mousse...
L'apport d'engrais doit trouver sa contrepartie en calcium dans le sol. Presque tous les sols ont besoin de chaux, sauf la marne pure et les coteaux calcaires secs et pauvres.
Elles sont très toxiques et largement défavorables au développement des plantes (maladies...)
Un sol chaulé périodiquement s'améliore d'années en années. Les outils du sol travaillent mieux la terre...
Voici quelques informations erronées largement diffusées sur le web :
- "La chaux vive pour chauler les arbres" = faux ! La chaux vive ne peut être utilisée telle quelle à l'état de poudre. Avant de l'utiliser, la chaux vive doit être "éteinte" avec de l'eau. Cette extinction n'est pas anodine et vous devez respecter des règles de sécurité élémentaires pour le faire.
Sitographie, sources bibliographiques :
La société chaux de Ternant étant spécialisée dans ce domaine, je vous invite à lire ce qui a été écrit à ce sujet sur leur site. Site : la chaux de ternantAdresse: Hiry 58250 TERNANT Téléphone: 03.86.30.82.92 E-mail: vic@chaux-de-ternant.com.
Pour utiliser la chaux dans le domaine décoratif ou du bâti, consultez la liste de notre documentation pédagogique : Livrets Pratique sur la chaux