Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:21

 

Que contiennent

les sous couches

pour la chaux ?

 

 

 

 

 

 

Chaux et supports non adaptés

La chaux est un matériau qui n'adhère pas sur tous les supports. Dans les cas de supports non adaptés (voir le Livret "Préparer son support pour la chaux"), il est préférable de bien préparer le support.

Je recommande de passer plus de temps à préparer le support plutôt que d'ajouter dans les recettes à base de chaux (chaulage, badigeons, stucs) des produits et des matériaux qui les dénaturent complètement (plâtre, colle placo, huiles végétales en quantité, lait, oeuf, farine, sucre, faire cuire à feu doux (je plaisante...).

 

 

Sous-couches pour chaux

On parle souvent de passer sur le support une sous-couche spéciale pour chaux. Mais que contiennent ces sous-couches ? Voilà une question que l'on devrait se poser car si on souhaite peindre à la chaux dans un souci d'appliquer une peinture saine et écologique alors on se retrouve devant un sacré dilemme. Voici pourquoi :

  • Sous-couche pour badigeon

La plupart d'entre elles contiennent du latex synthétique, c'est à dire une résine issue du pétrole. A cette colle, on ajoute de la silice. La silice est un produit classé potentiellement dangereux. Attention à vos sous-couches donc. Regardez bien leurs compositions. Si vous lisez ceci :

- Farine de quartz = La farine de quartz est composée à 97% de silice.

- Liant acrylique, latex synthétique, liant acétate de polyvinyle etc = produit issu de la synthèse pétrochimique.  Exemples : isoquartz =  "Sous couche écologique spéciale chaux à base de farine de quartz avec un liant acrylique permettant l'accroche sur les murs des peintures à la chaux, enduit à la chaux ou autres peintures naturelles." 

Je ne comprends pas comment on peut parler de produit "écologique" alors qu'il est constitué de pétrole (votre sac plastique est donc écologique, votre essence aussi etc.)Si vous souhaitez une sous-couche écologique, optez pour une sous couche contenant du sable fin, de la farine de marbre, de la caséine. Je vous propose une sous-couche sans latex ni silice. Voir "Nos produits"

 

 

  • Sous-couche pour stuc

Dans toutes les sous-couches, il y a des charges minérales et des adjuvants. Ces adjuvants permettent à la sous-couche d'adhérer. Si votre sous-couche contient du latex, vous avez une sous-couche qui n'est peut être pas conforme à vos attentes d'un produit sain et écologique. 

Les sous-couches pour chaux écologiques offrent l'avantage d'adhérer sur tous les supports fermés ou ouverts pourvus qu'ils soient propres, sains et humidifiés juste avant l'application. Sur cette base, tous les badigeons et les stucs correctement préparés adhèrent et permettent une finition authentique. Vous avez donc une application de chaux respectueuse du principe de A à Z...

 

 

Prix : 22.90 €
© 85 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes 2012

Livre électronique en PDF et non papier

 

       Visuel de couverture non contractuel

"Tout savoir sur les peintures à la chaux"

 

ET aussi :

"La chaux, pour tout savoir... ou presque !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

choisir une sous-couche pour chaux

faire sa sous couche pour chaux

comment préparer une sous couche pour chaux

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux