10 Novembre 2015
Qu'est ce que
la laine d'acier ?
La laine d'acier est un produit indispensable à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine décoratif. Elle a plusieurs usages. Elle est très utile pour préparer les supports, appliquer certains produits et créer certains effets de patine ou de peinture.
Mais mal utilisée, elle peut se révéler totalement inefficace ou au contraire détruire tout un travail de peinture ou de patine.
La laine d'acier est fabriquée à partir de milliers de fils de filaments d'acier ultra fins. Elle est très abrasive et particulièrement désagréable à prendre à main nues (!). Elle a été inventée à la fin du XIX siècle. Il existe plusieurs grammages différents :
Ci-dessous : laine d'acier 00000 extra-fine, laine d'acier pour nettoyage, paille de fer pour décapage. Plus le grammage contient des zéros, plus la laine d'acier est fine. Plus le chiffre est fort, plus le grammage est épais.
Ci-dessous, des laines d'acier au grammage extra-fin utilisées pour les travaux de finition de patines, lustres des vernis ou des gomme-laque, imprégnation des bois avec les cires...
A gauche laine d'acier et à droite paille de fer. En peinture décorative, on utilise presque jamais la paille de fer qui raye tout.
Pour savoir comment utiliser la laine d'acier et le différentes techniques pour les patines et les peintures, reportez vous au document ci-dessous.
Toutes les utilisations de la laine d'acier dans le Livret Pratique "Les utilisations de la laine d'acier en peinture décorative" 10 pages textes et illustrations couleurs. Vous y apprendrez quelle laine d'acier choisir pour préparer le bois, pour patiner le bois, pour donner des effets de patines...
Découvrir les livrets par thème ?
1 - Petits Livrets Pratiques Chaux
2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture
3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois
4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles