14 Novembre 2015
Voici une recette très facile et économique pour repeindre des poutres ou des boiseries en hauteur. Composée de produits de base, très faciles à se procurer, elle a l'avantage d'éclaircir votre bois en peu de temps et peu d'argent. Elle a pour inconvénient de n'être pas aussi lumineuse qu'un chaulage. La composition de la recette : cette peinture est une détrempe constituée de craie et de colle. Le support : le bois doit être brut. Donc vous décirer, poncer, lessiver dans les règles de l'art. Voir les articles à ce sujet avant toute intervention sur votre bois (en particulier si vous voulez peindre du chêne). Attention aux remontées tanniques. Cette peinture naturelle, basique, s'applique sur le bois brut et sec avec une grosse brosse à badigeon, une brosse à encoller la tapisserie, un large spalter.
Elle permet d'illuminer votre bois à moindre frais. Elle peut être patinée
C'est une peinture qui manque de luminosité, de raffinement. Elle crée des remontées tanniques sur les bois qui y sont sujet. Le problème de cette patine est la juste proportion entre la colle et le carbonate ; à défaut, la patine poudre...
On peut obtenir des beaux effets de patines avec cette recette... avec quelques améliorations. Vous trouverez les trucs pour l'améliorer (tenue dans le temps, luminosité, anti remontée tanin, finitions) dans le document ci-dessous.
Utilisations du blanc de Meudon en peintures
|