Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recette lait de chaux

Badigeon de chaux ou recette de "lait de chaux" ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 "Bonjour Capucine

j'ai demandé il y a quelques mois sur un forum la recette du lait de chaux mais on ne me fournit que des recettes de badigeons. Pouvez vous m'indiquer la recette du lait de chaux SVP ?

Merci

Adrienne"

 

 

Bonjour Adrienne,

Un lait de chaux et un badigeon de chaux, c'est la même chose ! Vous êtes très nombreux à penser qu'il y a une différence. Peut être est ce du à des recettes fantaisistes publiées il y a quelques années et utilisant du "lait" comme ingrédient pour réaliser une peinture de chaux ?

Je vous renvoie à la série de 120 articles sur la chaux pour avoir de bonnes connaissances fiables sur la chaux : 

En attendant, voici une explication synthétique sur le lait de chaux :

  • Le chaulage : généralement blanc. Sur les murs d'Espagne, sur les murs des bâtiments agricoles, sur les boiseries, les poutres, dans les granges, les garages, les murs en pierres... De l'eau + de la chaux. Généralement opaque mais peut être utilisé en patine. Poudre sur le bois, sur le ciment, sur le plâtre.
  • Le badigeon : décoratif, pour peindre murs intérieurs et enduits de chaux extérieurs... De l'eau + de la chaux + des pigments. Peinture couvrante.
  • La patine : c'est un badigeon plus ou moins dilué qui permet d'accentuer la couleur d'un enduit ou d'un stuc de chaux, de créer des transparences...

Dans tous les cas, une peinture de chaux ne doit pas poudrer ni craqueler. Si c'est le cas, il y a une erreur à rectifier.

La recette de base de toute peinture de chaux : chaux aérienne + eau + pigments pour colorer.

Je vous renvoie vers la documentation sur la chaux que j'ai écrite et qui comporte près de 30 titres sur le sujet de la chaux.

Bonne chaux !

Capucine"

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :