Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Effet chaulé, est ce encore de la chaux ?

 

 

peinture à la chaux intérieure

 

COMPOSITION

DES PEINTURES

" A LA CHAUX"

 

 

 

 

On aime l'effet chaulé pour son côté mat, poreux et velouté. Top pour une déco extrêmement prisée en ce moment... C'est quoi au juste cet "effet chaulé" ?

Et bien il faut distinguer deux sortes de produits : les véritables peintures à la chaux donc que l'on devrait appeler "peinture chaux" parce qu'elles contiennent plus de 80% de chaux et les peintures à la chaux ou effet chaulé, qui contiennent une énorme proportion de résine et peu de chaux. Allez, je suis sympa, je vous donne la recette de ces peintures à "effet chaulé" hors de prix qui sont une véritable arnaque...

 

1 - Composition des pots de peinture "à la chaux"

  • Procurez vous un pot d'acrylique de la couleur que vous souhaitez
  • Rajoutez 10% de chaux aérienne en poudre (diluée dans de l'eau avant sinon grumeaux) 
  • Rajoutez 20% de carbonate de calcium (craie appelée "Blanc de Meudon")

Et voilà, vous avez un effet chaulé du plus bel effet. En réalité, vous avez une peinture qui contient beaucoup de résines et des charges qui la rendent opaques et très mates. Du coup, ça s'applique sur n'importe quel support bois brut, pierres, ciment, plâtre etc. (sauf bien sûr, sur les supports plastifiées ou peints à l'huile). Si l'effet chaulé que vous achetez peut  être appliqué sur des supports plastifiés, ben c'est encore pire. La composition de cette peinture ne peut en aucun cas s'apparenter à de la chaux. Posez vous la question suivante : "Que peut donc contenir une peinture naturelle à base de chaux pour qu'elle puisse adhérer sur une peinture imperméable" ?

 

 

2 - Peinture "à la chaux" : rien de naturel !

C'est joli ! Mais ce n'est pas de la chaux. Certaines enseignes vous indiqueront qu'il s'agit d'une peinture naturelle car "l'acrylique est en fait un copolymère acrylique, issu du pétrole, qui, comme chacun sait est un produit naturel". J'aime beaucoup ces marques de peinture qui ont de l'humour *! La marque en question a pignon sur rue et ce sont surtout les femmes qui l'achètent et la vendent.

Vous trouverez également des "peintures effet chaulé" (sic!) à base de caséine. Bon ben, en fait, c'est une peinture acrylique contenant de la caséine, ou bien c'est une peinture à la caséine. Je comprends bien la démarche commerciale : "on" pense, en haut lieu, que vous n'aimez que la chaux. Mais, comme la chaux, c'est pas si simple, et bien on garde le nom "effet chaulé" et on met dedans la même chose qu'il y a 15 ans (de la craie, du talc, du kaolin calciné + tous les produits pour conserver la peinture, ralentir le séchage, empêcher la floculation...) + la résine PVA, EVA ou le copolymère acrylique (appelé pudiquement "latex" ou "résine naturelle" par les bons samaritains de l'industrie de la peinture). Comme c'est de la chaux, on met un prix exorbitant. Entre nous, la chaux aérienne en poudre, c'est donné ! 

Chapeau les gars ! J'ai une admiration sans borne pour les personnes qui conçoivent tout ce procédé... Je vais régulièrement démonter les conneries qu'ils écrivent pour vous vendre leur salade mais bon, ça marche pas. Ils sont trop forts.

 

 

3 - Les véritables Peintures à la chaux

Il existe quand même une gamme de peinture à la chaux qui contiennent de la chaux, de la caséine ou de la résine (5 ou 10%) et des produits sains. Pour différencier les deux, difficile. Le pot devrait indiquer "peinture chaux" ou "badigeon de chaux" et non peinture à la chaux. Je vous conseille de lire attentivement la composition de ces produits pour savoir ce que vous achetez. De même, les conditions d'application d'un véritable badigeon de chaux diffère des peintures effet chaulé. Si vous voyez "applicable sur tous supports", ce n'est pas une véritable peinture chaux mais un effet chaulé.

 

 

4 - Faire vous-même votre peinture de chaux traditionnelle

Pour faire vous-même vos peintures à la chaux traditionnelles :

 

Documents pédagogiques sur la chaux par Capucine

 

 

 

 

 

 

 

Revenir au menu :

 

pourquoi choisir la chaux

 

*Note : Les articles et les fiches de Capucine sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. A ce titre, toute reproduction d’un extrait quelconque de cet article par quelque procédé actuel ou futur de communication que ce soit, et notamment par photocopie , diffusion sur le web, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de communication, ou par tout moyen de câblo-diffusion, est interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :