Peut-on faire un badigeon ou un stuc fin avec de la chaux hydraulique ? Bien sûr, rien ne s'y oppose. Je l'ai fait à plusieurs reprises.
Les inconvénients du badigeon chaux hydraulique
J'ai relevé certains inconvénients dont je vous fais part. C'est mon point de vue personnel et d'autres professionnels ne pensent pas la même chose.
La chaux hydraulique est grisâtre (la chaux aérienne est très blanche). Mais j'ai choisi à chaque fois de faire un ton gris en badigeon ou beige donc ma chaux hydraulique était parfaite. Les maçons de métier ne font pas autant de cas de la luminance de la chaux. Pour eux, "blanc, c'est blanc !" sauf que... un blanc crème ou un blanc tirant vers le gris est un blanc descendu. Si on cherche un blanc le plus lumineux possible, ce n'est pas vers la gamme des chaux hydrauliques qu'il faut se tourner.
La chaux hydraulique en badigeon a tendance à se déposer au fond du pot (normal, la chaux hydraulique fait sa prise au contact de l'eau).
La chaux hydraulique en badigeon durcit (4 heures d'utilisation) alors que quand on utilise de la chaux aérienne, il suffit de mettre un couvercle sur le pot, et le badigeon se conserve.
Il faut énormément mouiller le support quand on utilise la chaux hydraulique (elle est "maigre" (comme le ciment) et elle a tendance à "tirer". De ce fait le résultat sera nettement moins délicat qu'un badigeon de chaux à la chaux aérienne. En d'autres termes, choisissez bien la surface que vous allez badigeonner avec car ce n 'est absolument pas un badigeon raffiné.
Les avantages du badigeon avec la chaux hydraulique
Si vous souhaitez en savoir plus, reportez vous aux documents sur la chaux :