30 Avril 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Trucs et astuces pour relooker un meuble" 2018 Patinesbio & Capucine
Le tanin, la plaie de ceux et celles qui veulent repeindre un meuble !
Quand vous appliquez une peinture ou une patine claire, à l'eau, des remontées plus ou moins brunes, apparaissent sur le bois et peuvent gâcher l'effet esthétique. De même si vous appliquez une peinture bleue, elle peut devenir verte par endroit en raison de remontées jaunâtres. Ces taches sont des remontées de tanin et sont extrêmement résistantes : en dépit de plusieurs couches de peintures, vous verrez toujours le tanin réapparaître. Ci-dessous : remontées à travers chaux
La chaux ne bloque pas le tanin ! Au contraire... Elle attire le tanin.
ci-dessous, remontée de tanin sur merisier à travers couche d'enduit
Il s'agit de substances produites par certains arbres et qui sont à l'origine des odeurs, des couleurs ou des repoussoirs aux agresseurs. Chimiquement, il s'agit de polyphénols. Les tanins sont répandus dans tout le règne végétal et principalement chez les arbres. On le trouve dans toutes les parties de l'arbre, des racines aux feuilles.
Ci-dessous : coloration rose sur un meuble en mahogany.
Le bois travaille, surtout les bois verts, jeunes qui n'ont pas eu le temps de sécher correctement. Ce sont principalement les feuillus, le chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer, le poirier... pour les plus connus, et tous les bois exotiques. Ces derniers ont tendance à jaunir les peintures et les vernis (couleur jaune citron) ou à teinter en rose (mahogany).
Certaines sont naturelles et ont fait leurs preuves dans le monde de l'ébénisterie d'art ; sinon, comment aurait été traités et peints les meubles et les boiseries en chêne dans le passé ? Les méthodes naturelles emploient des produits issus de la nature qui ne dénaturent pas le bois sur lequel on les applique. Des centaines d'années après, ces protections sont toujours là, patinées par le temps, je dirais même (pour en avoir observé de nombreuses sur des boiseries et du mobilier), qu'elles ont embelli avec les siècles.
Bloquer le tanin de manière non écologique, c'est bloquer la perméabilité du bois, sa souplesse. On applique un produit hydrofuge qui bloque les remontées d'humidité et par conséquent le tanin. Cela crée un film étanche. Le bois étant vivant, ce n'est pas une bonne idée. Il s'agit surtout de méthodes non écologiques, des méthodes qui consistent à poursuivre l'utilisation de produits dont la fabrication provoquent de très très grandes pollutions : il s'agit de produits issus du raffinage du pétrole.
Vous me direz "le pétrole est un produit naturel", bien sur. A l'état brut. Je ne vous empêche pas de l'appliquer sur votre meuble d'ailleurs. Ci-dessous, pétrole brut photo © THINKSTOCK
En réalité, le raffinage du pétrole fait partie des activités humaines les plus polluantes de la planète. Pour être exploitable par l'homme, le pétrole à l'état brut subit un certains nombres de transformations (le raffinage, le craquage). On obtient des produits qui ne dont plus du tout naturels mais polluants (plastiques, hydrocarbures, gaz etc. etc. etc. la liste est longue !).
Dès lors qu'on utilise un produit tel que :
. Un vernis à l'eau (acrylique, vinylique), colle à bois industrielle, vernis-colle, vernis mat... on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète;
. Un bloqueur de tanin à l'eau qui contient des composés polymérisés, acrylate, latex, suspensions plastiques de copolymères... , on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète.
. Une peinture glycérophtalique : on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète.
. Une lasure, un vernis, un vitrificateur cellulosique, glycérophtalique etc : on utilise un produit hydrofuge et polluant.
Certains produits en phase aqueuse commercialisés sous le nom "bloqueur de tanin" ne sont pas efficaces. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de produits à l'eau. Et je viens de vous expliquer que tous les produits et les peintures à l'eau (oui, toutes même les peintures naturelles) attirent le tanin. Vous me direz, ces produits ont l'avantage de ne pas contenir de COV. Rectification ! Ces bloqueurs de tanin synthétiques, qualifiés non sans humour d'"écologiques" et labellisés (non mais, de qui se moquent on ?) en contiennent. Surtout, leurs productions engendrent des taux de COV dans l'atmosphère phénoménaux !
D'autres parts, les artisans professionnels (ébénistes, peintres, restaurateurs de mobiliers...), témoignent du fait que l'application des bloqueurs de tanin très chargés en résine industrielle provoquent une surface lisse et imperméable sur laquelle la plupart des peintures naturelles ou écologiques ne peuvent pas adhérer. Un casse-tête pour ces professionnels !
Utiliser une peinture écologique ou un apprêt écologique qui bloque le tanin, sans eau, et sans résine latex, acrylique, résine polymérisée... Choisir un vernis naturel sans eau.
La gamme Relooking Facile Capucine & Patinesbio
Une gamme de lasure chaulée spéciale bois tanniques
Un vernis sans eau, spécial bois tannique