Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 14:05

 

 

 

Remontées tanniques,

 

comment les bloquer ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - (cet article a été plagié par une marque de peinture connue Eléonore Déco à qui nous l'avons signalé)

 

 

Le tanin, la plaie de ceux et celles qui veulent repeindre un meuble !

Quand vous appliquez une peinture ou une patine claire, à l'eau, des remontées plus ou moins brunes, apparaissent sur le bois et peuvent gâcher l'effet esthétique. De même si vous appliquez une peinture bleue, elle peut devenir verte par endroit en raison de remontées jaunâtres. Ces taches sont des remontées de tanin et sont extrêmement résistantes : en dépit de plusieurs couches de peintures, vous verrez toujours le tanin réapparaître. Ci-dessous : remontées à travers chaux

La chaux ne bloque pas le tanin ! Au contraire... Elle attire le tanin.

comment bloquer les remontées tanniques

ci-dessous, remontée de tanin sur merisier à travers couche d'enduit 

tache de tanin et peinture blanche

 

C'est quoi le tanin ?

Il s'agit de substances produites par certains arbres et qui sont à l'origine des odeurs, des couleurs ou des repoussoirs aux agresseurs. Chimiquement, il s'agit de polyphénols. Les tanins sont répandus dans tout le règne végétal et principalement chez les arbres. On le trouve dans toutes les parties de l'arbre, des racines aux feuilles.

Ci-dessous : coloration rose sur un meuble en mahogany.

remontée tanin merisier

 

Quels sont les bois sujets aux remontées tanniques ?

Le bois travaille, surtout les bois verts, jeunes qui n'ont pas eu le temps de sécher correctement. Ce sont principalement les feuillus, le chêne, le châtaignier, le merisier, le noyer, le poirier... pour les plus connus, et tous les bois exotiques. Ces derniers ont tendance à jaunir les peintures et les vernis (couleur jaune citron) ou à teinter en rose  (mahogany).  

 

A quoi nous servent les tanins ?

  • Dans la viniculture :  dans les fûts de chêne, les extraits de tanin provoquent des réactions chimiques, qui améliorent la qualité gustative du vin.
  • à colorer et à tanner les peaux (industrie de la préparation des cuirs)
  • à faire des médicaments (propriétés antiseptiques et bactéricides)

 

 

Il existe plusieurs solutions pour bloquer les remontées tanniques.

1 - Solutions naturelles pour bloquer le tanin :

Certaines sont naturelles et ont fait leurs preuves dans le monde de l'ébénisterie d'art ; sinon, comment aurait été traités et peints les meubles et les boiseries en chêne dans le passé ? Les méthodes naturelles emploient des produits issus de la nature qui ne dénaturent pas le bois sur lequel on les applique. Des centaines d'années après, ces protections sont toujours là, patinées par le temps, je dirais même (pour en avoir observé de nombreuses sur des boiseries et du mobilier), qu'elles ont embelli avec les siècles.

2 - Solutions non écologiques pour bloquer le tanin :

Bloquer le tanin de manière non écologique, c'est bloquer la perméabilité du bois, sa souplesse. On applique un produit hydrofuge qui bloque les remontées d'humidité et par conséquent le tanin. Cela crée un film étanche. Le bois étant vivant, ce n'est pas une bonne idée. Il s'agit surtout de méthodes non écologiques, des méthodes qui consistent à poursuivre l'utilisation de produits dont la fabrication provoquent de très très grandes pollutions : il s'agit de produits issus du raffinage du pétrole.

Vous me direz "le pétrole est un produit naturel", bien sur. A l'état brut. Je ne vous empêche pas de l'appliquer sur votre meuble d'ailleurs. Ci-dessous, pétrole brut photo © THINKSTOCK

En réalité, le raffinage du pétrole fait partie des activités humaines les plus polluantes de la planète. Pour être exploitable par l'homme, le pétrole à l'état brut subit un certains nombres de transformations (le raffinage, le craquage). On obtient des produits qui ne dont plus du tout naturels mais polluants (plastiques, hydrocarbures, gaz etc. etc. etc. la liste est longue !).

Dès lors qu'on utilise un produit tel que : 

. Un vernis à l'eau (acrylique, vinylique), colle à bois industrielle, vernis-colle, vernis mat... on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète;

. Un bloqueur de tanin à l'eau qui contient des composés polymérisés, acrylate, latex, suspensions plastiques de copolymères... , on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète.

. Une peinture glycérophtalique : on utilise un produit qui imperméabilise le bois et qui est à l'origine de la pollution de la planète.

.  Une lasure, un vernis, un vitrificateur cellulosique, glycérophtalique etc : on utilise un produit hydrofuge et polluant.

 

Les problèmes engendrés par les bloqueurs de tanin à l'eau

Certains produits en phase aqueuse commercialisés sous le nom "bloqueur de tanin" ne sont pas efficaces. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de produits à l'eau. Et je viens de vous expliquer que tous les produits et les peintures à l'eau (oui, toutes même les peintures naturelles) attirent le tanin. Vous me direz, ces produits ont l'avantage de ne pas contenir de COV. Rectification ! Ces bloqueurs de tanin synthétiques, qualifiés non sans humour d'"écologiques" et labellisés (non mais, de qui se moquent on ?) en contiennent. Surtout, leurs productions engendrent des taux de COV dans l'atmosphère phénoménaux ! 

D'autres parts, les artisans professionnels (ébénistes, peintres, restaurateurs de mobiliers...), témoignent du fait que l'application des bloqueurs de tanin très chargés en résine industrielle provoquent une surface lisse et imperméable sur laquelle la plupart des peintures naturelles ou écologiques ne peuvent pas adhérer. Un casse-tête pour ces professionnels !

 

LES SOLUTIONS ? 

1 - Utiliser une peinture écologique ou un apprêt écologique qui bloque le tanin, sans eau, et sans résine latex, acrylique, résine polymérisée...

2 - Utiliser un vernis  spécial bois tannique, sans eau. 

Pour avoir un bois naturel et protégé de manière écologique.

 

 

 

 

 

 

 

remontée de tanin bois

comment éviter les remontées de tanin

bloquer les remontées de tanin

remontée de tanin sur meuble

comment bloquer le tanin du chene

tanin bois peinture

bloqueur de tanin

eviter les remontees de tanin

tache jaune apres peinture sur bois

enlever tache jaune transpiration

peinture blanche qui jaunit sur bois

remontee tanin peinture

remontée de tanin bois

 

remontée de tanin sur meuble

eviter les remontees de tanin

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales