Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

Recettes et techniques de patines

Tout sur les patines
 

 

Patine, définition

La patine désigne toute application de peintures, en glacis principalement, visant à vieillir la couche inférieure de n'importe quel support. Le but de la patine est d'ombrer, d'user, de descendre la couleur. A cela, s'ajoute des techniques de vieillissement des surfaces obtenues par l'usage d'outils : abrasion, griffures, rayures... On parle de patines pour qualifier un effet de vieillissement de meubles, d'objets, de murs. 

 

Styles de patines

Les différents termes désignant les patines prêtent à confusion. Vous trouverez ainsi les termes de "patine antiquaire" "patine à la cire" "céruse" "patine vieillie" "patine décorative"... Les termes en eux-mêmes importent peu. L'essentiel étant de comprendre que la patine est une affaire de recette et de savoir-faire. On peut superposer plusieurs patines, plusieurs effets, plusieurs techniques. Les patines les plus réussies sont celles qui harmonisent les couleurs, qui sont cohérentes avec le style du meuble, qui sont en accord avec la pièce dans laquelle sera installé le meuble et surtout qui présente des effets d'usure et de vieillissement naturels... J'ai vu des patines constituées de rose bonbon et de jaune citron, vieillies et ombrées. Cela n'a pas de sens... Une belle patine est constituée de couleurs "descendues", grisées. Sinon, il s'agit de relooker votre meuble pour le rendre contemporain. Le terme de patine ne s'applique pas dans ce cas-là. De même, des effets de rayures réguliers sur une porte de bois fait "tiquer" ; on sent que c'est un effet artificiel.

Voici un texte intéressant écrit par Benoît Hamot dans son ouvrage sur "les Patines et effets décoratifs"*  :.../... "Qu'est ce qu'une patine, sinon une surface qui laisse apparaître ce qu'elle recouvre, ce qui fut et ce qui la soutient ? La patine, c'est l'arrière-goût des surfaces... L'intelligence de la patine, c'est de recouvrir sans oublier, c'est parfois de savoir découvrir aussi, dans tous les sens du terme."

 

Recettes de patines

Il existe de nombreuses recettes de patines. En réalité, il existe autant de recettes de patines qu'il y a d'artisans spécialisés dans ce domaine. Le maître artisan qui m'a enseigné les patines que je connais, avait coutume de dire qu'en dehors de la recette, il y a le talent.  Il m'a beaucoup incité à faire preuve d'initiative pour créer mes propres patines. En vingt ans d'enseignement, j'ai constaté combien Il est difficile d'enseigner l'art de la patine. C'est aussi difficile que d'enseigner la peinture artistique. A un moment donné, il faut mettre en oeuvre autre chose que la technique. 

Cependant, il y a les bases techniques à connaître et elles sont indispensables. Il vous faut apprendre :

  • la technique des glacis (transparences)
  • la technique des vernis-tampon
  • les pigments, les liants, les charges
  • les techniques d'usure

A partir de là, tout est en place pour réussir vos patines sur meubles.

 

 

Tout savoir sur les patines sur bois

Document pédagogique regroupant l'ensemble de mes connaissances sur les patines sur meuble que j'ai pu réaliser au cours des ans. Les patines expliquées ne mettent en oeuvre que des produits et des peintures écologiques, à l'ancienne, et saines.

 

 

 

 

Catalogue et commande :

 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

 
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :