Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 14:44

 

 

Peindre à la chaux

sur des plaques

de Fermacell

 

 

 

 

Les panneaux de fibre et gypse de la marque Fermacell (Usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70sont une solution écologique, au même titre que les doublages en placoplâtre, pour doubler vos murs et plafonds. 

Pour poursuivre votre démarche écologique, vous souhaitez peindre vos cloisons en panneaux fermacell avec des peintures ou des enduits naturels ou écologiques. 

La peinture à la chaux est une solution. Mais comment faire tenir de la chaux sur le fermacell ?

 

Composition du Fermacell

Avant tout, analysons notre support. Le Fermacell, c'est quoi ?

Les plaques fibres-gypse fermacell se composent à 80% de gypse et 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage. Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelles est additionné d'eau - sans autre liant. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et sans odeur qui, après imprégnation d'une substance hydrofuge, est découpée aux formats requis. La face avant, destinée à être vue, reçoit une injection à haute pression d’amidon en phase aqueuse, avant d’être calibrée par ponçage. Les marquages et numéros d’agréments sont imprimés sur la face arrière

Donc une plaque de Fermacell contient :

  • du gypse et de la cellulose. Le gypse est connu comme étant la "pierre à plâtre"  et le plâtre, ne fait pas bon ménage avec la chaux. Et les fibres de papier alors ? La chaux adhère très bien sur tous les supports minéraux, naturels, poreux. Ce n'est pas le cas de la cellulose. 
  • Et enfin, il y a une substance hydrofuge et la chaux ne tient pas sur ce qui est hydrofugé (bois, plâtre, ciment...).

J'en déduis qu'on ne peut pas peindre à la chaux sur des plaques Fermacell avec un badigeon de chaux traditionnel (chaux + eau + pigment). Pour éviter le désagrément du farinage (quand la chaux poudre comme de la farine quand elle sèche), il faut préparer le support et préparer la chaux correctement. 

 

Les sous-couches Fermacell sont elles compatibles avec la chaux ?

"L’enduit de surfaçage fermacell contient de la résine synthétique."La résine synthétique est un produit issu de la pétrochimie. La résine imperméabilise les supports... Et la chaux a besoin d'un support poreux pour sécher correctement... Si vous avez passé cette sous-couche, votre badigeon de chaux traditionnel ou votre stucco ferré ne peut pas tenir.

 

Comment peindre à la chaux sur du Fermacell ? 

Une peinture de chaux (chaux aérienne, eau, sel d'alun, pigments) ou (chaux aérienne, eau, huile de lin, pigments) etc. ne donne pas un beau résultat sur une plaque de fermacell.

Voici quelques exemples :

1ère : Peinture de chaux caséine de marque Lambda 

 

 

2ème : Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio, on obtient une surface bien blanche avec deux couches :

 

3ème : Pour parvenir à obtenir une surface bien blanche avec le badigeon Capucine, je passe d'abord une couche de peinture blanche écologique Fleur d'Oranger Patinesbio. Ensuite, je peux appliquer ma peinture de chaux. La peinture écologique Fleur d'Oranger couvre même l'enduit de lissage (je ne l'ai pas poncé ci-dessous pour qu'on le voit bien).

 

Ensuite, j'applique une couche de peinture de chaux Capucine :

 

 

 

et enfin, dernière solution : appliquer un enduit de lissage écologique Patinesbio sur tout le fermacell puis appliquer soit le badigeon de chaux Capucine Patinesbio soit le badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio soit le stuc Capucine à la chaux.

 

Peindre à la chaux sur le Fermacell est donc possible mais en choisissant bien la peinture de chaux ou/et en préparant le support de manière à ce que la peinture de chaux trouve toute sa beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. lait de chaux et fermacell

  2. peinture chaux et fermacell

  3. badigeon chaux et fermacell

  4. chaux qui poudre Fermacell

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux