Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaux et fromage blanc, satisfait ou pas ?

 
 
Recette chaux et fromage blanc :
résultat fragile et fin

 

 

 

Question de : Camille X   

 

"Bonjour,

Merci pour tous vos conseils...


En lisant votre livre sur la chaux,  nous songions déjà au stucco ferré mais vos précisions nous ont définitivement convaincues.

On se demandait si la cire n'allait pas rendre le mur en terre étanche et donc lui enlever une de ses principales qualités. Vous avez des éléments là dessus?

 

Je vous joins une photo des murs en terre (avant et après badigeon): ils sont très lisses, on imagine qu'on pourra directement passer le stucco par dessus, après les avoir humidifié peut-être?

ils ont pour les chambres été recouverts d'une couche de badigeon eau+chaux+fromage blanc+pigments naturels (sur les conseils de notre enduiseur). mais ce revêtement ne donne pas satisfaction: il est beaucoup trop fin et fragile, et il contient des grumeaux de chaux qui se décollent. D'où nos recherches pour trouver autre choses, recherches qui nous ont menées jusqu'à vous...

 

 

Camille"

 

 

 

 

Réponse de Capucine

"Bonjour Camille

Votre badigeon eau + chaux+fromage blanc + pigments… est sans doute mal formulé. Tout produit laitier fortement proportionné en caséine, qui entre en contact avec la chaux produit une coagulation immédiate... Les grumeaux de toutes les recettes chaux + fromage blanc ou chaux + caséine, sont toujours dues à une mauvaise compréhension de l'utilisation de ces deux produits.  

Sachez que vote badigeon a une certaine tenue en raison du fait que le pisé et la chaux sont naturellement compatibles.  Ajouter du fromage blanc n'avait aucune utilité dans votre cas. 

Pour repeindre, il faut d'abord gratter tout ce qui tombe et refaire un vrai badigeon ou un vrai stucco. L'adjuvantation est inutile : votre support est compatible.

Un véritable badigeon de chaux est extrêmement résistant. On ne peut pas le rayer avec l'ongle,

on peut éventuellement le nettoyer avec de l'eau, il ne poudre pas, il est parfaitement opaque.

Il reste identique pendant des années et des années. 

La cire ou tout autre finition imperméabilisante freine effectivement les échanges et empêche le mur de bien respirer. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises avec un recul d'une dizaine d'années : le mur ciré ou vernis cloque même enduit à la chaux ; dans le même temps, un mur enduit à la chaux mais non ciré ne subit pas de dommage.

Je vous recommande l'utilisation de la caséine avec votre chaux si vous souhaitez peindre vos murs non compatibles à la chaux. Vous trouverez des infos complémentaires dans le livre ci-dessous.

Bonne chaux ! 

Capucine"

 

 

 

utiliser la caséine avec la chaux

 

Le badigeon de chaux à la caséine

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :