Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 07:27

 

 

Quelle sous-couche

naturelle pour le bois ?

 

 

 

Une sous-couche pour bois, appelée aussi "impression", ça sert à quoi ?

Le bois est un matériau qui nécessite une bonne préparation pour permettre aux différents types de peinture de bien adhérer. Un bois non isolé, mal préparé subit sous l'effet des produits qu'on applique directement dessus :

Il faut donc toujours préparer le bois correctement. 

 

Il existe plusieurs types de sous-couche pour le bois :

  • Des sous-couches à l'eau à base de résines polymérisées (diluables à l'eau).
  • des sous couches à l'huile
  • des sous-couches maison (à base de colle animale)
  • des sous-couches écologiques (sans résine polymérisée, acrylique, dispersion plastique, latex, acétate... = pétrole).

Chacune doit être utilisée en fonction de votre objectif. Ainsi, une sous-couche à l'eau ne s'utilise pas sur certains bois au risque de voir apparaître des taches jaunes. Une sous-couche à l'huile permet d'obtenir une belle surface imperméable pour appliquer une laque mais elle ne convient plus pour toutes les applications de peintures et de patines à l'eau. Une sous-couche à base de colle animale ou de colle végétale est naturelle ; on applique donc dessus un produit naturel (patine, peinture naturelle).

 

Sous-couche naturelle pour bois :

Une sous-couche à la colle naturelle, fabriquée maison, permet d'obtenir une surface lisse, poreuse ou semi-poreuse, de boucher les aspérités de votre bois et même d'obtenir des effets de matière. Elle a l'avantage d'apporter de la porosité et de la souplesse ; en d'autres termes, le gesso naturel vit avec le bois qui travaille.

 

Sous-couche écologique (sous-couche végan)

Le gesso écologique Patinesbio ne contient que des produits végétaux et minéraux. Il est adapté à la plupart des supports (bois, plâtre, enduits). Il est particulièrement apprécié pour la peinture à l'encaustique.

apprêt écologique pour peinture à l'encaustique

 

 

 

Le gesso naturel, l'apprêt idéal pour les peintures naturelles

Un apprêtage de votre bois avec un gesso traditionnel permet d'obtenir une surface idéale pour appliquer toutes les peintures et les patines naturelles. Si vous êtes adepte des peintures naturelles, vous trouverez rapidement de nombreux avantages à utiliser le gesso à la colle naturelle sur vos meubles à relooker. Il n'y a pas de sens à vouloir utiliser une peinture naturelle (peinture à l'huile végétale, peinture caséine, peinture chaux, peinture farine, etc.) si on vous invite à passer une sous-couche contenant de la résine issue du pétrole (toutes les sous-couches du commerce contiennent des résines polymérisées). S'il s'agit de sous-couches naturelles commercialisées, elles contiennent des huiles grasses, à proscrire donc pour appliquer une peinture naturelle à l'eau. 

 

Méthode avec le gesso naturel :

  1. - J'applique l'apprêt naturel Patinesbio (compatible sur bois tanniques, bois vernis, bois ciré) si c'est nécessaire.  S'il y a déjà un vernis industriel, cet apprêt adhère  sur tout avec un simple égrenage de la surface. Je vois un avantage à conserver ces vernis "ultra résistants" : ils sont neutralisés depuis longtemps et protègent le bois. Je n'ai plus qu'à appliquer ma peinture naturelle et mes patines.
  2. - J'applique le gesso naturel en 3 couches successives ou le gesso écologique Patinesbio en deux couches (il ne d'agit pas d'appliquer de la dorure à l'or fin, ni une enluminure, ni une tempera...) que je ponce.
  3. - J'applique ensuite une peinture naturelle (une Patine Chaulée 19 (formulation spéciale), un badigeon de chaux à l'ancienne ou tout autre peinture telle celle de la gamme Cendrine 
  4. - J'applique une finition naturelle (vernis mat écologique Patinesbio + cire d'abeille)
  5. Ce qui donne ça :

 

 

 

sous couche naturelle pour bois

Visuel de couverture non contractuel - Tous droits réservés Souffle d'Artistes- 

Document envoyé en PDF par mail et non papier.

"Le gesso, recettes et applications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sous couche peinture écologique

peinture sous couche ecologique

peinture bois bio

sous couche peinture placo

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans nettoyer, décaper, préparer meuble à relooker