22 Novembre 2016
Une sous-couche pour bois, appelée aussi "impression", ça sert à quoi ?
Le bois est un matériau qui nécessite une bonne préparation pour permettre aux différents types de peinture de bien adhérer. Un bois non isolé, mal préparé subit sous l'effet des produits qu'on applique directement dessus :
Il faut donc toujours préparer le bois correctement.
Chacune doit être utilisée en fonction de votre objectif. Ainsi, une sous-couche à l'eau ne s'utilise pas sur certains bois au risque de voir apparaître des taches jaunes. Une sous-couche à l'huile permet d'obtenir une belle surface imperméable pour appliquer une laque mais elle ne convient plus pour toutes les applications de peintures et de patines à l'eau. Une sous-couche à base de colle animale ou de colle végétale est naturelle ; on applique donc dessus un produit naturel (patine, peinture naturelle).
Une sous-couche à la colle naturelle, fabriquée maison, permet d'obtenir une surface lisse, poreuse ou semi-poreuse, de boucher les aspérités de votre bois et même d'obtenir des effets de matière. Elle a l'avantage d'apporter de la porosité et de la souplesse ; en d'autres termes, le gesso naturel vit avec le bois qui travaille.
Le gesso écologique Patinesbio ne contient que des produits végétaux et minéraux. Il est adapté à la plupart des supports (bois, plâtre, enduits). Il est particulièrement apprécié pour la peinture à l'encaustique.
Un apprêtage de votre bois avec un gesso traditionnel permet d'obtenir une surface idéale pour appliquer toutes les peintures et les patines naturelles. Si vous êtes adepte des peintures naturelles, vous trouverez rapidement de nombreux avantages à utiliser le gesso à la colle naturelle sur vos meubles à relooker. Il n'y a pas de sens à vouloir utiliser une peinture naturelle (peinture à l'huile végétale, peinture caséine, peinture chaux, peinture farine, etc.) si on vous invite à passer une sous-couche contenant de la résine issue du pétrole (toutes les sous-couches du commerce contiennent des résines polymérisées). S'il s'agit de sous-couches naturelles commercialisées, elles contiennent des huiles grasses, à proscrire donc pour appliquer une peinture naturelle à l'eau.
Voici le document pour apprendre à réaliser votre gesso :
Visuel de couverture non contractuel - Tous droits réservés Souffle d'Artistes-
Document envoyé en PDF par mail et non papier.