Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 09:07

 

La chaux et la chaleur,

est ce compatible ?

 

Tous droits réservés Patinesbio

 
 
  Forum chaux
 
Nom completIsabelle    Isarebelle 
Question de Marie ElisabethPubliée le 17/11  Heure : 14h59 
Mobile (facultatif)  
Votre Email  
Votre message :"Bonjour Capucine,

En naviguant sur votre blog et en farfouillant dans vos articles consacrés à la chaux, j'ai trouvé une photo d'un enduit chaux à côté d'un poêle (je ne retrouve plus l'article). Je souhaite enduire le mur qui est derrière mon poêle avec un enduit chaux. Pouvez vous me confirmer que la chaux supporte la chaleur ? Quel doc pour faire la même chose ?

Bien à vous

Isa".



 
 
 
  

 

Dernière réponse de Capucine          Publiée le 20/11    heure : 11h18

 

Réponse :

Messages : 546

Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Isa, 

Je confirme.

Ce poêle fonctionne a très haut niveau tout l'hiver (c'est le seul chauffage du mas). Autour du poêle, la chaleur est intense. Quand on pose la main sur le mur blanc enduit à la chaux, il est très chaud. L'enduit a été réalisé il y a 6 ans. Il a subi une légère altération au sommet du poêle (là où la chaleur atteint des sommets de chaleur). On aperçoit deux petites taches beige. C'est tout.

 
 

enduit chaux et chaleur du poele

Il s'agit d'un stuc de chaux traditionnel. Les enduits chaux du commerce ne résistent pas à la chaleur. Je mettrai une photo du poêle en marche cet hiver. Voilà les photos : tout le tour du poêle est entouré d'un enduit fin de chaux (un stucco ferré).

cheminée et chaux

 

enduit chaux et insert

Chaux et chaleur = ça fonctionne. Tous les murs et le plafond sont enduits d'un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3.5) dosée à 3 volumes de sable pour 1.5 de chaux. Je n'ai vu aucune fissure.

Bonne chaux.

Capucine

Note : la documentation la plus complète sur le sujet est indiqué ci-dessous. Merci"

 

  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils