24 Septembre 2015
- Tous droits réservés Patinesbio- 24/09/2015
Ha ces peintures naturelles ! On en entend et on en lit de toutes les sortes... Remettons un peu d'ordre dans tout ce désordre et ces incohérences.
Je vous donne mon point de vue en tant que fabriquant de peintures naturelles depuis 25 ans. En préambule, sachez qu'une peinture naturelle NE PEUT PAS être une peinture BIOSOURCEE, ce qui explique que le point de vue que je donne dans cet article diffère de ceux que vous pouvez trouver par ailleurs. Je parle uniquement des VRAIES PEINTURES NATURELLES.
Pour pouvoir qualifier une peinture de "naturelle", ses constituants doivent être naturels (bio ou pas). Et c'est déjà compliqué. Un produit naturel est un produit qui n'a pas subi de transformation chimique. Par conséquent, la liste des produits naturels devient déjà plus courte... Il est en effet difficile de qualifier de "naturel", un produit transformé par l'adjonction ou l'action de produits chimiques parfois très toxiques.
Une peinture naturelle ne doit donc contenir que des matières naturelles. Mais, c'est quoi les produits naturels ?
- de l'oeuf, de l'huile, du lait, de la bière, de la chaux, de l'argile, de la colle naturelle,
- de la craie, du sable, de la poudre de marbre, du talc, etc.
Ci-dessous Edward Vuillard - peinture à la colle de peau
Aucun élément chimique (pas de résine acrylique, pas de latex synthétique, pas de méthyl de cellulose, pas de biocides, pas d'agents chimiques anti-peau, anti dépôt, suspensif chimique...).
En ce sens, on pourra qualifier de peinture naturelle : la peinture au lait, la peinture de chaux (sans ajout de produits chimiques de toute sorte), la peinture à l'argile, la peinture à l'oeuf, la peinture à la bière, la peinture à la cire d'abeille et les peintures Patinesbio !
Ces recettes ressortent à l'air : on les a sorti de leurs grimoires où on est allé les chercher poussé(e) par le vent de la tendance. Les livres anciens de peinture décorative existent bel et bien. Vous pouvez trouver des infos en ligne dans "L'art du peintre " de Jphilippe Watin. Livre très connu dans le milieu de l'artisanat d'art et de la restauration de mobilier ancien. C'est un exemple, mais il y en a d'autres.
Les peintures naturelles étaient les seules peintures dont disposaient les hommes jusqu'au XX siècle. Les premiers hommes utilisaient les produits qu'ils trouvaient autour d'eux pour créer leur monde en images : graisses animales, cendre et charbon, sang, terres, pigments terre. Est ce une preuve que les peintures naturelles sont résistantes, solides et incontestablement supérieures aux peintures plus complexes élaborées par l'homme au fil des siècles ? Rappelons nous que ces peintures sont restées confinées dans une atmosphère stable pendant des siècles.
Notons que la plupart des vieilles recettes paysannes qui ressortent aujourd'hui ont été abandonnées pour des raisons de stabilité, de résistance et de conservation... Elles ont été élaborées au fil des siècles dans le cadre de l'habitat rural. Les paysans peignaient leurs habitations, et le mobilier, avec ce qu'ils trouvaient autour d'eux. Les œufs, le lait, la bière, le vin, la farine... Ils se passaient ces recettes "maison" de génération en génération, cherchant à utiliser des produits bon marché, économiques. Ils cherchaient à rendre leurs peintures résistantes et stables... souvent sans succès. Ils préparaient la quantité de peinture naturelle voulue car ces peintures naturelles pour la plupart ne se conservent pas plus d'une semaine. De plus, on a tendance à oublier un peu vite que de nombreuses peintures du passé étaient non seulement instables mais également toxiques en raison notamment de l'utilisation de pigments nocifs.
Les techniques élaborées les plus belles et les plus résistantes étaient élaborées sur place par des compagnons itinérants car, avant la fin du XIX siècle, en dehors des grandes villes, il était quasiment impossible de trouver des peintures toutes prêtes à acheter. Les artisans de passage, en général des compagnons formés par des maîtres, étaient engagés par les nobles et les riches bourgeois qui seuls pouvaient se permettre de les rémunérer. Un compagnon mettait en oeuvre des procédés et des matériaux de très bonne qualité, utilisant des techniques tenues secrètes.
Les peintures naturelles, améliorées au fil des siècles par des artisans de talents, sont d'une qualité exceptionnelle et dépassent, de loin, toutes nos peintures modernes, plus pratiques, je l'admets. Quant aux autres, il convient à présent de les rendre stables et résistantes en les adjuvantant correctement grâce à nos connaissances sur les produits naturels, ce qui laisse à désirer...
Nombre de ces anciennes recettes naturelles donnent en effet lieu à des erreurs :
Il y a encore un élément qui me chiffonne dans ces histoires de peintures naturelles... c'est l'origine des matières naturelles. Tous ces produits extraordinaires (colle de peau, huile de lin, gomme-laque...) ont perdu dramatiquement leur qualité au fil de ses dernières années. Les usines et les manufactures françaises ont disparu ou presque. Les artisans d'art aujourd'hui se désespèrent : la colle de peau de lapin, l'huile de lin, la caséine, la chaux...Il faut chercher les produits de qualité élaborés en Europe par des personnes qui connaissent leur métier.
Pire, devant la demande, certains vendeurs en ligne, peu scrupuleux, et sans compétence, vendent en ligne des produits de base de très mauvaises qualités en donnant aux fournisseurs cette remarque édifiante "de toutes façons, les gens ne comprennent rien...!"
Poussées par le vent du marketing, nombreuses sont les marques de peintures qualifiées de "naturelles" qui émergent. Qu'en est il en réalité ?
De très nombreuses marques affirment que leurs peintures sont écologiques et naturelles alors même qu'elles contiennent des produits issus de la pétrochimie, des produits chimiques servant d'agents anti peau, suspensif chimique, agent retardateur de séchage, conservateurs chimiques appelés biocides volatils et très fortement allergènes.
De plus, ces peintures qualifiées d'écologiques, ou pire de "naturelles", sont en réalité des résines alkydes synthétiques issues de procédés complexes chimiques sur la biomasse végétale (huiles végétales). Ces peintures ne sont PAS NATURELLES.
Exemples de composition de peintures commercialisées sous la dénomination "naturelles" :
Ces deux types de résines se retrouvent dans presque toutes les peintures, enduits et produits de finition, qualifiés d'"écologiques" ou de "naturelles". Or, il s'agit dans les deux cas de résines synthétiques obtenues à partir de matières naturelles (le pétrole ou l'huile végétale de soja par exemple).
On nous induit sciemment en erreur. Car la vérité, c'est que pour répondre aux exigences du consommateur du XXI siècle, les fabricants vont au plus facile : si vous ajoutez de la résine synthétique dans n'importe quelle peinture, elle adhérera sur tout (le verre, le métal, le plastique). Il suffit de trouver la bonne résine adaptée à tel usage et toutes les résines synthétiques existent...
Les véritables peintures naturelles existent et je revendique ce qualificatif en ce qui concerne les peintures Patinesbio :
NOUVEAU ! Patinesbio sort sa nouvelle gamme de peintures naturelles précieuses "les fresh Painting" (fabriquées, livrées et expédiées en 48h) - Concept déposé
Ci-dessous : patine naturelle sur bois
Autres articles sur le même sujet :