QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 15:46

 

 

Les Composés Organiques Volatiles

dans les peintures écologiques

Qu'est ce qu'un COV ?

Composé Organique Volatile : "Un composé organique volatil (COV) est, par définition, constitué de carbone, d’hydrogène, d’hétéroatomes (azote, oxygène, chlore, soufre…) et possède une pression de vapeur saturante de 10 Pa (0,075 mm de Hg) à la température de 20°C et à la pression atmosphérique. On trouve ainsi dans cette classification l’ensemble des solvants, diluants, dégraissants, conservateurs, disperseurs… largement mis en œuvre dans l’industrie. Le méthane, par contre, n’est pas pris en compte. On parle alors de COV non méthanique (COVNM)." Pierre Le Cloirec, directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR).

Le taux d'émission des COV dans l'air est indiqué sur les peintures, enduits, vernis, apprêts par une étiquette réglementaire :

"L’étiquette réglementaire est relative aux performances des produits en termes d’émissions de COV dans l’air intérieur mesurées 28 jours après leur pose, application ou incorporation dans une pièce. Il existe 4 classes de performance allant de A+, pour les produits dégageant très peu, voire pas du tout de COV, jusqu’à C, pour les produits considérés comme très émissifs. A noter toutefois que le décret n°2011-321 ne fait en aucun cas effet d’une obligation de retrait du marché des produits de classe C.Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie 2017 - 

Pour choisir une peinture dont le taux d'émission dans l'air APRES application est la plus basse, on choisit une étiquette classe A+. A noter : la quantité de COV en mg contenue dans une peinture n'est en rien proportionnelle au taux d'émission dans l'air après application. Les produits Patinesbio sont étiquetés classe A+.
 

 

D'où viennent les COV ?

On a tendance à incriminer tous les COV de la planète. Or, les Composés Organiques Volatiles sont naturellement présents sur la planète terre. Je vous rappelle ceci :

"Les composés Organiques Volatils" regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine naturelle ou anthropogénique (généré par l'être humain). 

Ils concernent aussi bien l'air intérieur ou que l'air extérieur." source santé.gouv.fr

Les sources naturelles de COV : elles représentent 90% des rejets à l'échelle planétaire. Les plantes, les zones géologiques (charbon, gaz naturel...), les marais et les animaux. Selon les cas, les COV sont plus ou moins lentement biodégradables par les bactéries et champignons, voire par les plantes, ou dégradables par les UV ou par l'ozone. Leur caractère volatil leur permet de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission. Ils peuvent donc avoir des impacts directs et indirects. Ils sont, avec les oxydes d'azote , des précurseurs de l'ozone troposphérique et également des gaz à effet de serre.

Les sources générées par l'homme : l'industrie, le transport".

Pour ce qui concerne les vernis, ou les peintures écologiques, on regarde donc les COV générés par l'industrie, et que peuvent contenir ces vernis, peintures, apprêts... 

 

 

Les principaux COV des vernis et peintures

Les COV présents dans les peintures et vernis de l’industrie sont divers. Ils se cachent sous des dénominations chimiques que nous ne connaissons pas. Et souvent, on retrouve ces mêmes composés générateurs de COV dans certains produits écologiques. Je ne peux que vous inciter à regarder les étiquettes des compositions des produits que vous achetez. Dans les vernis et les peintures se cachent :

- Les COV aromatiques : (interdits dans les produits Patinesbio)

benzène, toluène, xylène, styrène, benzopyrène, triméthylbenzène..Ils se trouvent dans les vernis, dans les peintures, dans les mastics, dans les colles ... Le styrène butadiène est présent dans la plupart des peintures à l’eau de l’industrie sous le joli nom de « latex » (composé polymère, composé plastique… ) Il se cache sous de nombreux noms chimiques. Il y a risque pour la santé.

- Les COV aliphatiques : (interdits dans les produits Patinesbio)

hydrocarbures aliphatiques (pétrole, white-spirit). Vous pouvez consulter les étiquettes d'huiles dures "écologiques" et vous découvrirez avec surprise la présence d'hydrocarbures aliphatiques.

- Le COV terpénique = Limonène :

C'est un cov terpénique contenue dans les  huiles essentielles qu'elles soient bio ou pas. Les terpènes sont des hydrocarbures naturels extraits de résines végétales et ou d'huiles essentielles.  La limonène est source d'allergies et parfois d'allergies cutanées. (Alpha pinène). Dans de nombreuses peintures écologiques, on ajoute des huiles essentielles et les peintures Patinesbio contiennent des huiles essentielles. 

- Formaldéhyde (interdits dans les produits Patinesbio) : peintures, produits de bricolage, colles… 

- Le butoxyéthanol (interdits dans les produits Patinesbio) :

Solvant des peintures et vernis. Cette substance est classée Cancérogène catégorie 3 par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer).

Avant d'acheter un vernis "écologique" ou "bio", on consulte la composition ou la Fiche Technique pour s'assurer de l'absence de produits chimiques générateurs de COV

 

 

 

Quel est l’impact des COV sur la santé ?

Les COV totaux sont un indicateur de la pollution organique des milieux intérieurs. Mais, contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas d’effet direct des COV dans leur ensemble sur la santé.

• Ce sont en premier lieu, les effets des substances individuelles qui doivent être examinés. Certains sont plus problématiques que d’autres. Certains sont inoffensifs aux concentrations courantes dans l’air intérieur (éthanol), certains présentent des effets sur les voies respiratoires (formaldéhyde), d’autres sont allergènes (limonène), d’autres sont cancérigènes (benzène, formaldéhyde),... Pour chacune des substances de la famille des COV une évaluation des risques spécifiques est donc nécessaire.

• L’«effet cocktail» de certaines associations de substances présentes dans l’environnement ne doit pas être confondu avec l’effet des COV en général. En effet un mélange de polluants issus de sources différentes peut avoir un effet néfaste sur l’environnement ou la santé alors que les substances individuelles prises séparément ne montrent pas ces effets. Mais il ne s’agit pas forcément d’associations de COV entre eux. Par exemple, l’effet des particules sur les poumons est exacerbé en présence de formaldéhyde (qui est un COV).

Source : https://www.health.belgium.be/fr

 

 

 

Et l'éthanol ? (= alcool)  

L'éthanol, c'est quoi ?  L'éthanol est connu, dans toutes les civilisations depuis la plus haute antiquité. C'est l'alcool obtenu par fermentation directe des sucres. L'éthanol est donc un alcool primaire, miscible à l'eau en toutes proportions.  Sources : Fernand COUSSEMANT, « ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL », Encyclopædia Universalis 

L'éthanol est le nom scientifique de l'alcool (=alcool éthylique). L'éthanol, c'est dans le pastis, le rhum ou dans le gin !

L'éthanol permet de produire : 

  • . Les spiritueux et toutes les boissons alcoolisées
  • . Les cosmétiques et les parfums. L'alcool absolu des parfumeurs c'est de l'éthanol à 100%.
  • .Les désinfectants. L'alcool à 90°, l'alcool à 70° pour désinfecter, c'est de l'éthanol coupé avec de l'eau.
  • .L'alcool à brûler, c'est de l'éthanol dénaturé avec des cétones et du bitrex.

Le vernis patinesbio contient un éthanol d'origine agricole bio surfin dénaturé avec un produit inoffensif. L'éthanol contient 99,9% de produits d'origines naturelles. Il est conçu pour entrer dans la fabrication de produits cosmétiques et de parfums corporels. Le vernis Patinesbio est coupé avec de l'huile de lin.

A propos des COV  et l'éthanol 

L'éthanol d'origine agricole est un produit de substitution aux COV suivants, cancérigènes avérés ou dangereux :

méthanol, chloroforme, acétaldéhyde, acétone, heptane, toluène, isopropanol, formaldéhyde, propanol et certains esthers de glycol... 

Selon l'Institut National de la Recherche Scientifique, les COV qu'il dégage pendant le temps de l application sont inoffensifs à concentration raisonnable.

Après complet séchage, le vernis Patinesbio est inerte.

Le vernis est il compostable ?

L'éthanol est soluble dans l'eau et rapidement biodégradable. Le vernis Patinesbio contient de l'huile de lin, biodégradable lui aussi. Vous pouvez donc déposer les restes de vernis Patinesbio dans le compost.

Il est présent  dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques et dans les produits d'entretien.  Fort heureusement, son impact est considéré comme inoffensif (INRS) sur notre santé en inhalation. 

Quand on vous propose un vernis solvanté, vous pouvez donc vous retrouvez avec un produit sans eau et qui ne risque rien pour votre santé à condition qu'il ne contienne rien d'autres de chimiques. Par exemple, un vernis à l'alcool dénaturé au méthanol est toxique. Un vernis à l'alcool dénaturé avec des cétones dégagent des COV nocifs... Mais un vernis à l'alcool dénaturé au bitrex est sain.

Mais un vernis contenant un alcool surfin agricole  dont 99,9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle, dénaturé avec un produit inoffensif pour la santé, est sans danger pour notre intérieur. Je tenais à faire cette mise au point parce qu'il y a "vernis écologique" ET "vernis écologique"...

 

Voir les Vernis écologiques Patinesbio

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans peintures bio - peintures naturelles