Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
24 Septembre 2015
Article N°15 chaux
(série de 120 articles sur la chaux - )
Cet article est un extrait du livre " "Chaux : pour tout savoir ou presque..." et du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"
Connaître les mots techniques de la chaux permet de mieux comprendre les articles qui se rapportent à ce liant. Cette liste est tirée de nombreux livres et articles parus sur le sujet.
Les adjuvants sont des substances naturelles ou chimiques que l'on utilise en petites quantités et qui permettent d'améliorer les qualités plastiques et mécaniques de toutes les applications de chaux (et de peintures en général).
Adjuvants modifiant les caractéristiques de mise en œuvre des peintures et enduits à la chaux : agent mouillant (liquide vaisselle), agent rétenteur d’eau (méthyl), agent épaississant (carbonate de calcium, poudre de marbre extra fine, talc)
Adjuvants intervenant sur l’amélioration des performances des badigeons, stucs et enduits : agent de liaison (sel d’alun), agent d’adhérence (liant-colle)...
Peinture constituée de chaux, d'eau et de pigments. Synonymes : Lait de chaux coloré. Ce nom apparaît seulement en 1676. C'est I'application, sur une surface, d'un lait de chaux naturel ou coloré par addition de pigments appropriés. On les applique en général en plusieurs couches. Les badigeons les plus courants sont constitués par une suspension d'un volume de chaux finement tamisée dans trois volumes d'eau.
Nom général des roches sédimentaires contenant du carbonate de calcium. Ce mot provient du latin calcarius qui contient de la chaux. On l’appelle parfois carbonate de chaux. Sa formule chimique est CaCO3, carbonate de calcium.
Action de soumettre a une température élevée. Provient du latin calcis qui désigne la transformation du calcaire en chaux sous l’action de la chaleur. Certains pigments terre sont dits « calcinés ». Exemple : terre d’ombre naturelle calcinée
La chaux aérienne et hydraulique a la particularité de durcir au contact du gaz carbonique de l'air. C'est la prise aérienne appelée aussi "carbonatation", qui étalée dans le temps, limite le retrait et développe les résistances à long terme. Voir l'article "Qu'est ce que la carbonatation"
Voir calcaire.
Voir calcaire.
Liant naturel obtenu par la coagulation du lait avec un acide, se présentant sous la forme de poudre légèrement jaunâtre. Il existe deux façons de fabriquer la caséine : soit à partir de présure soit par coagulation avec un acide. C’est cette deuxième technique qui permet d’obtenir une caséine utilisable en peinture décorative avec un réel pouvoir collant.
Lait de chaux plus ou moins épais sans ajout de colorant donc toujours blanc.
Les chaux naturelles sont de natures diverses car il existe autant de chaux qu'il existe de terroirs calcaires dans le monde. Chaque chaux a une composition chimique différente : les carrières de calcaire italiennes sont à l'origine de chaux aérienne d'une blancheur extrême, les chaux des terres nord africaines sont en partie naturellement hydrauliques... Pour généraliser rapidement, on distingue la chaux aérienne, la chaux hydraulique NHL2, la chaux hydraulique NHL3.5, la chaux hydraulique NHL5, les chaux magnésiennes et les chaux dolomitiques. Les chaux hydrauliques dures font actuellement l'objet d'étude de la part des chercheurs dans le domaine du design et de la formulation de produits naturels, de même que les chaux magnésiennes. En tant qu'artisan d'art, j'ai réalisé des stucs superbes avec de la NHL3.5 et NHL2, j'ai maçonné à la chaux aérienne, j'ai enduit en extérieur mon mas en pisé à la chaux aérienne, j'ai créer des stucs minéraux à la chaux magnésienne, j'utilise la chaux vive d'origine agricole en association avec certaines charges minérales...
Chaux ayant la propriété de faire sa prise à l’air. Appelée aussi fleur de chaux, chaux hydratée, chaux grasse (par opposition à la chaux maigre c'est-à-dire la chaux hydraulique), Chaux éteinte, Chaux blutée, Chaux aérienne, Chaux ventilée, Hydrate de calcium, Hydroxyde de calcium, Hydroxyde de calcium, Hydrate de chaux.
Chaux aérienne éteinte par immersion pour former une pâte. Ci contre : chaux en pâte Patinesbio. A lire : Fabrication de la chaux en pâte Ebreuil - France
Chaux naturellement hydraulique
Ci contre, chaux de Marrakech que je me procure à Rabat. La chaux de Marrakech a un indice de luminance bas : elle n'est pas blanche mais beige.
Cette chaux est faiblement hydraulique. Elle permet de réaliser des stucs nommés "tadelakt" qui par leurs duretés associés à l'imprégnation a fresco de savon, créent des surfaces imperméables à l'eau. Les tadelakt remplacent les carreaux de faience dans les hammams et les salles d'eau.
Après calcination des calcaires, l’extinction de la chaux vive par apport d’eau donne les chaux éteintes dans le cas de calcaires purs. La chaux est soit éteinte par immersion (= chaux en pâte) soit éteinte par vaporisation (= chaux en poudre). Ci contre, la chaux en poudre Patinesbio possède une luminance très très élevée ce qui en fait une chaux d'une très grande qualité.
Chaux obtenue par calcination d’un calcaire impur (contenant des silicates ou des aluminates) ayant la propriété de faire une partie de sa prise à l’eau et l’autre a l’air. Anciennement appelée « chaux maigre ». HL pour hydraulic Lime / NHL pour chaux hydrauliques naturelles.
CHAUX HYDRAULIQUE ARTIFICIELLE
Liant d’origine artificielle, à apparenter à la famille des ciments (XHA).
CHAUX MAGNÉSIENNE
Chaux formée à partir de calcaires contenant de la magnésie. On parle aussi de chaux dolomitique (DL) ; ces chaux sont comparables aux chaux aériennes (CL).
CHAUX MAIGRE
Ancien terme désignant la chaux hydraulique.
CHAUX MOYENNE
Chaux ayant la propriété de faire pour une faible partie sa prise à l’eau. C’est une chaux faiblement hydraulique.
Etat d’une pierre calcaire, composée de carbonate de calcium, après calcination dans un four chauffé à 900°. On obtient un oxyde de calcium, anhydre, avide d’eau. A ce stade, il faut « éteindre » la chaux en lui ajoutant de l’eau soit par vaporisation (par procédé industriel) soit par immersion. La chaux vive est utilisée en agriculture et pour assainir des supports. Synonymes : chaux cuite, chaux calcique, chaux magnésienne, chaux calcique et magnésienne, chaux calcinée
Littéralement "filtration"; Ce terme est inapproprié dans le domaine de la chaux et de la peinture naturelle en général.
Propriété d’une peinture à couvrir de façon opaque une surface. Une peinture naturelle bien formulée a un pouvoir couvrant suffisant en deux couches superposées.
Evaporation de l’eau contenue dans la peinture ou dans l’enduit
Voir eau forte.
Gaz carbonique (CO2). Il participe a la prise des liants aériens.
Solution naturelle aqueuse très ancienne constituée de jus d'herbes, de sèves d'arbre, de résines naturelles, d'huiles végétales... Il existe 12 sortes d'Eau Complexe qui ont chacune sa particularité. La première Eau Complexe inventée a pour objectif de protéger une surface de chaux (peinture, stucs, enduits, patines, chaulage) tout en laissant respirer le support. Voir cet article "les Eaux Complexes"
Eau comprenant de la chaux dissoute (moins de 1,5 g par litre). Au-Delà, la chaux en suspension forme un lait de chaux. L’eau de chaux est basique (pH>7).
Lait de chaux très dilué, appelé aussi détrempe a la chaux, formé par 1 volume de chaux pour 8 volumes d’eau. Cette eau est basique (pH>7)
EXTINCTION = Opération qui consiste à passer par hydratation de la chaux vive à la chaux éteinte ; cette réaction est exothermique et s’accompagne d’une augmentation de volume que l’on nomme foisonnement.
Microfissuration d’un enduit généralement due a un sous-dosage en liant, à une dessiccation rapide du mortier (chaleur, vent, support poreux), ou a un excès de matières minérales (fines).
Se dit d'une peinture de chaux ou d'un stuc ou de toute finition à la chaux (ou à l'argile) qui laisse un effeet de poussière sur les doigts. Cet effet de poussière dénote un défaut d'application. On peut y rémédier sans avoir à tout refaire en utilisant des produits servant à fixer ces poussières de chaux : l'Eau Complexe Guitou, ou plus fort l'Eau Complexe Capucinette, et encore plus fort : le vernis mat à l'eau Patinesbio. Fixer une chaux qui farine se fait dans 90% des cas avec un produit à l'eau.
Particules les plus fines du sable, souvent d’origine argileuse, à l’origine des faïençages de certains enduits. (granulométrie inférieure à 0,1 mm).
FIXATIF = Adjuvant contribuant à fixer une peinture à la chaux sur un support non adapté. Appelé aussi liant-colle ou fixateur...
FARINER = couche de peinture qui tombe en poudre sous l’effet des intempéries, d’un liant inadapté, d’un support mal préparé
FERRER = écraser un enduit contre le support avec un outil rigide tel que : la platoir inox, la spatule de stuccateur, une agate, une spatule de boulanger... Tout outil permettant d’écraser l’enduit « ferre » la surface.
FIXATIF = Adjuvant contribuant a fixer les composants d’une peinture ou d’un enduit à la chaux sur un support non adapté, évitant ainsi le farinage et le décollement. Appelé aussi liant-colle , stabilisant ou liant complémentaire.
FLEUR DE CHAUX = Voir chaux aérienne
FRESQUE (A FRESCO) = Technique qui consiste en l’application d’une peinture à la chaux très diluée sur un enduit frais, c’est-à-dire ayant à peine commencé sa prise ; le
mortier de chaux est alors ferme et résiste à la pression.
GLACIS = couches de peinture fine et translucide laissant apparaître la couche inférieure.
LAIT DE CHAUX = badigeon de chaux, chaulage
Mélange d’eau, de sable et de chaux destiné à tous les travaux de maçonnerie (enduits, gobetis, montage de pierres...)
OXYDE = Pigment minéral résultant d’un processus industriel.
PAREMENT =Face vertical du mur.
Badigeon de chaux très dilué, utilisé pour ses effets de transparence et pour coloré intensément un enduit ou une peinture. Une patine naturelle pour la chaux ou à la chaux est constituée de différents produits naturels permettant de créer des effets d'altération de la surface par abrasion, par superposition, et par effets chimiques de réaction à la chaux.
Matières colorées, insolubles. Les pigments colorent la surface sur laquelle ils sont appliqués sans pénétrer dans la matière à la différence des teintures.
Moment ou le liant perd ses propriétés plastiques de mise en œuvre et ou commence le processus de durcissement.
Adjuvant ralentissant l’évaporation de l’eau
Pigment minéral d’origine naturelle.
Pour poursuivre cette série, 120 articles sur la chaux, je réponds dans l'article suivant à la question que l'on me pose souvent :