Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 13:09
carbonatation et chaux
conseils techniques sur la chaux

 

 

Carbonatation de la chaux

 

 

 

 

 

 

 

Définition de la carbonatation 

La carbonatation est la réaction de prise de la chaux aérienne ou hydraulique par absorption du gaz carbonique de l'air. On appelle cela "la prise aérienne" :

Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

 

 

Carbonatation et eau

Le mécanisme de la prise par carbonatation s'effectue en présence d'eau, d'où une maîtrise indispensable des conditions de mise en œuvre :

  • Humidification des supports,
  • Contrôle des conditions climatiques non asséchantes, (pas de fortes chaleurs, pas de chauffage, pas de vent, pas de gel).
  • Ajout de rétenteurs d'eau (méthylcellulose, sel d'alun).

Selon l'humidité présente, la carbonatation se produit sur plusieurs mois (l'idéal est une carbonatation lente aboutissant à un enduit ou une peinture de chaux plus résistante).

 

 

Carbonatation et gaz carbonique

L'eau se combine avec les molécules de gaz carbonique atmosphérique, ce qui forme de l’acide carbonique. La chaux fixe ce dioxyde de carbone et se transforme en calcaire.
 

On a donc :

  • Chaux éteinte (ou hydroxyde de calcium : Ca(OH)2) + Gaz carbonique (ou dioxyde de carbone CO2) --> Calcaire (carbonate de calcium : CaCO3) + Eau (H2O)

 

tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

Applications de la carbonatation de la chaux 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux