Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
18 Février 2017
Article N°14 chaux
(série de 120 articles sur la chaux - )
Cet article est un extrait du livre " "Chaux : pour tout savoir ou presque..." et du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"
Comprendre le processus de séchage du liant chaux est indispensable à qui veut travailler avec ce liant minéral. Sans les notions élémentaires de ce que l'on nomme "la carbonatation" de la chaux, on peut être trop pressé ou trop lent dans le travail avec la chaux et se retrouver avec des désordres mécaniques de tout ordre.
La carbonatation, c'est tout simplement le séchage de la chaux... Un mot complexe pour un phénomène simple. A titre de comparaison, le processus de séchage d'une peinture à l'huile naturelle est beaucoup plus complexe...
La carbonatation se rapporte à une réaction entre le dioxyde de carbone gazeux (le CO2) présent dans l'air et le calcium présent dans le matériau. Dans la réaction de prise d'un liant minéral par absorption du gaz carbonique de l'air, on a toujours un processus de carbonatation. On appelle cela "la prise aérienne".
On croit, à tort, que le terme de carbonatation est l'apanage de la chaux. C'est faux. Tous les matériaux cimentaires connaissent le phénomène de la carbonatation. Et toutes les chaux ont une réaction de carbonatation, la chaux aérienne fait sa prise à l'air alors que la chaux hydraulique fait d'abord sa prise à l'eau avant de faire sa prise à l'air.
Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O
Carbonatation et eau
Le mécanisme de la prise par carbonatation s'effectue en présence d'eau, d'où une maîtrise indispensable des conditions de mise en œuvre :
Selon l'humidité présente, la carbonatation se produit sur plusieurs mois (l'idéal est une carbonatation lente aboutissant à un enduit ou une peinture de chaux plus résistante).
L'eau se combine avec les molécules de gaz carbonique atmosphérique, ce qui forme de l’acide carbonique. La chaux fixe ce dioxyde de carbone et se transforme en calcaire.
On a donc :
Applications de la carbonatation de la chaux