Question de : Adrien Lignon Publiée le : 18/02 Heure 10:06 Article de référence :
Votre message :
"Bonjour
J'ai réalisé il y a quelques temps dans ma maison de campagne un enduit chaux aérienne et sable sur un mur en pierres extérieur.
Tout était top. Je viens de retourner à la maison pour les vacances de février et je découvre que mon enduit a par endroit des traces blanches : est ce du salpêtre ?
Comment l'enlever ? Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils,
Adrien."
Capucine 19/02 Heure : 08:01
Messages : 719
Modérateur depuis 2008
"Bonjour
Je n'ai jamais eu le cas. Voici les conseils d'un expert sur la chaux à ce propos :
"Lorsque vous constatez une formation d’un dépôt cristallin blanchâtre à la surface de l’enduit de chaux aérienne ou de chaux hydraulique, et que celui-ci vient d’être fait, cela peut être des efflorescences. Ce phénomène apparaît quand il est réalisé par temps froid et humide. Dans ces conditions, le temps de séchage devient très long ce qui permet à l’eau de faire migrer à la surface de l’enduit, les sels et les chaux libres qu’elle a solubilisé pour former des cristaux en surface. Il est donc important de faire attention aux conditions climatiques lorsque vous réalisez un enduit, surtout en extérieur, et prévoir une période plus ou moins longue, propice à une bonne carbonatation. Il est donc déconseillé de réaliser des enduits de chaux par des températures inférieures à 5°C - 8°C, et humides. Inconvénient : Uniquement esthétique, et de plus en plus visible avec des teintes soutenues Solution possible : Ce phénomène peut être atténué par un lavage avec de l’eau acidulée (10 % d’acide chlorhydrique) ou avec un produit destiné à cet usage."