21 Avril 2019
Article n°16 Chaux
(série de 120 articles sur la chaux - )
Cet article est un extrait du livre " "Chaux : pour tout savoir ou presque..." et du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"- Tous droits réservés Capucine & Patinesbio-
Depuis quelques années, les stucs de chaux réapparaissent dans nos intérieurs et, ce qui était réservé à une très petite élite de spécialistes, se répend peu à peu. On découvre ainsi les termes de "stuc marmorino" et "stuc de tadelakt". Ces deux stucs de chaux sont les plus connus mais en réalité, il existe plus de 11 sortes de stucs de chaux, tous plus sublimes les uns que les autres. Ces 9 autres stucs sont quasiment inconnus du grand public et de la plupart des artisans. Le spécialiste est Andréa Sfazio qui maitrise parfaitement tous les stucs à base de toutes les sortes de chaux. C'est peu dire...
Tadelakt et marmorino, les plus connus des stucs de chaux
Un tadelakt et un marmorino sont tous deux des enduits chaux, épais (je suis formelle !!) dont l'aspect final est dans la plupart des cas, une surface lisse. Ces enduits chaux décoratifs, appelés stucs, offrent des surfaces minérales semblables à de la pierre. (lorsqu'ils sont correctement réalisés).
Le premier est d'origine magrébine et le second d'origine européenne, italienne précisément.
Ci-dessous : Capucine applique un marmorino bleu sur un mortier de chaux frotassé.
Un tadelakt et un marmorino sont des stucs constitués de charges minérales et de chaux. La proportion et la qualité de la chaux diffèrent.
Le stuc tadelakt est né au Maroc, dans une région où les hommes ont trouvé, mis à leur disposition par la nature, une qualité de chaux particulière, dont une large proportion est hydraulique. Cette chaux particulière n'existe pas en Europe. Ils ont utilisé cette chaux en mortiers jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'elle leur permettait de créer des surfaces dures et lisses. Ils ont imprégné cette surface naturelle d'un produit abondamment utilisé chez eux, le savon noir. Si l'imprégnation était d'abord réaliser avec la pomme des mains, ils ont rapidement cherché un outil présentant une surface plane et lisse : un galet coupé en deux répondrait à ce besoin. Ainsi est né le tadelakt.
Le stuc marmorino vient d'Italie. En Italie, dame Nature a mis a disposition des hommes un calcaire pur et blanc. Ce calcaire cuit devient de la chaux, transparente et lumineuse, appelée chaux aérienne. Avec le calcaire broyé, le marbre, nos amis italiens ont crée une poudre de différentes granulométries,(épaisses et extra fine) qu'ils ont associés à la chaux. Le stuc marmorino est né de cette association.
Ci-dessous : tadelakt dans une douche réalisé par Capucine
Ces deux stucs sont composés tous les deux de 1 volume de liant et un volume de charge. La composition du liant et la composition de la charge diffèrent. C'est évident. Mais on proscrit tous les adjuvants non nécessaires tels que le talc (réservé à des stucs totalement différents et qui n'ont JAMAIS été utilisé dans les stucs marmorino et tadelakt traditionnels, les plus beaux), on proscrit les colles et on évite de nombreuses sortes de pigments.
La charge répond à des exigences de granulométrie pour des raisons mécaniques que tout bon maçon connaît : l'épaisseur d'un mortier est TOUJOURS proportionnelle à la granulométrie de la charge.
Ainsi, quand je lis qu'un stuc marmorino ou tadelakt fait 2 ou 3 mm, ou qu'on utilise exclusivement de la poudre de marbre impalpable, appelée par les néophytes, "farine de marbre", je m'interroge sur la réalité des stucs marmorino ou tadelakt qu'ils ont pu réaliser. Cela laisse songeur...
Un marmorino et un tadelakt s'appliquent tous deux de la même façon : Il s'agit d'appliquer minimum deux couches de mortier stuc en épaisseur sur une surface parfaitement adaptée, un mortier de chaux étant le top.
Mais le travail de leurs finitions diffèrent. L'un est étanche par imprégnation et l'autre est mat et poreux.
Ci-dessous : Imprégnation du support tadelakt avec un galet (galet de Durance coupé en deux par Patinesbio)
La technique de finition et de ferrage du tadelakt et du marmorino diffère. Les outils et les produits employés sont différents et très particuliers. Il ne suffit pas de vernir un marmorino pour avoir un tadelakt. Il ne suffit pas de ferrer une chaux pour avoir un marmorino. Les finitions traditionnelles des deux stucs sont : finition au savon noir naturel pour le tadelakt avec un aspect joliment moiré (et non pas satiné ou brillant) et finition mate pour le marmorino.
Ci-dessous : détail d'un marmorino patiné par Capucine : pose sur une table de jardin en béton, sous couvert d'un auvent.
Les sous couches du commerce sont toutes à proscrire pour appliquer un véritable tadelakt ou un vrai marmorino. Les sous couches commerciales contiennent des résines imperméabilisantes et néfastes à l'environnement car elles proviennent de la pétrochimie.
Le terme marmorino s'applique uniquement à un enduit chaux en épaisseur (1 cm) et non à un stucco pelliculaire. Le terme tadelakt s'applique uniquement à un enduit chaux en épaisseur (1 cm) ferré et imprégné à façon et avec des produits naturels. Au final, le tadelakt est imperméable : l'eau ruisselle et ne peut absolument pas pénétrer le support. Au final, le marmorino est poreux. L'un n'est pas du tout "respirant" (ben oui, tout corps gras ferme un support) et l'autre laisse le bâti respirer.
Vous voulez en savoir plus sur mes astuces de stuccateur, sur les recettes et les techniques pour obtenir des marmorino superbes ? Vous pouvez réaliser vous-même vos stucs de chaux en suivant les indications de ce livret
"Préparer et appliquer un marmorino : notions de base des stucs de chaux".
stucs de chaux
Vous avez beaucoup utiliser la chaux, il est donc nécessaire que je vous explique dans l'article suivant, comment nettoyer les taches de chaux !!
(série de 120 articles sur la chaux)