Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 13:59
chaux explications techniques
chaux explications - techniques chaux - recettes enduits et peintures chaux

 

 

Comment nettoyer les taches de chaux

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

Cette question fait partie des demandes récurrentes : comment on enlève le voile blanc de la chaux sur le carrelage, les pierres ; comment on nettoie les outils qui ont servi à appliquer la chaux, et comment on nettoie la peau si tant est que vous avez eu de la chaux dessus (Aïe ! Les peaux délicates sont brûlées !) mais jamais les miennes, à se demander pourquoi... Aurais-je des mains de maçon ???

Sur les conseils de notre spécialiste et maître de la chaux, je nettoie tout avec le vinaigre blanc ou avec un anti calcaire. La chaux, c'est du calcaire et le calcaire est dissout par ces deux produits. 

Ensuite, je graisse : je passe de la crème sur les mains, de l'huile sur les outils. On ne laisse jamais le vinaigre ou l'anti-calcaire sur les outils métalliques (spatules, viroles et platoirs).

Le vinaigre sert également à ôter la chaux sur des zones où on ne souhaite plus qu'elle reste : par exemple, sur une boiserie ou une peinture non calcaire, on passe une éponge imbibée de vinaigre blanc. 

 

 

Vous souhaitez tout savoir sur la chaux ? 

"La chaux, pour tout savoir ou presque"

ouvrage sur la chaux - livre complet sur la chaux - livre technique chaux
chaux : pour tout savoir ou presque

 

 

taches de chaux, comment les enlever
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux