nettoyer les taches de chaux

chaux explications techniques
chaux explications - techniques chaux - recettes enduits et peintures chaux

 

Comment nettoyer les taches de chaux

 

Cet article est un extrait du livre "Chaux : pour tout savoir ou presque... TOME1" - Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Cette question fait partie des demandes récurrentes : comment on enlève le voile blanc de la chaux sur le carrelage, les pierres ; comment on nettoie les outils qui ont servi à appliquer la chaux, et comment on nettoie la peau si tant est que vous avez eu de la chaux dessus (Aïe ! Les peaux délicates sont brûlées !) mais jamais les miennes, à se demander pourquoi... Aurais-je des mains de maçon ???

 

Enlever la chaux : Le vinaigre à 14° 

main de Capucine après 30 ans d'utilisation de la chaux

Sur les conseils de notre spécialiste et maître de la chaux, je nettoie tout avec le vinaigre blanc à 14° ou avec un anti calcaire. La chaux, c'est du calcaire et le calcaire est dissout par l'acide. 

Voici l'explication de professionnels pour les amateurs de chimie (comme moi) : "Le vinaigre est un acide, capable de libérer un ion H+. Le tartre ou calcaire, qui sont des noms courants du carbonate de calcium, est un solide à caractère basique, capable de fixer deux ions H+. Le composé H2CO3 se décompose quasi instantanément en CO2 (gaz) et H2O. L’effervescence que vous observez à la surface de la pièce que vous détartrez est due au dégazage du dioxyde de carbone qui s’est formé. Les ions calcium et acétate sont quant à eux solubles dans l’eau." Constantin Agouridas, Françoise Brénon et l’équipe Question du mois de Mediachimie

 

L'huile végétale et la crème réparent et entretiennent

Ensuite, je graisse : je passe de la crème sur les mains, de l'huile sur les outils. On ne laisse jamais le vinaigre ou l'anti-calcaire sur les outils métalliques (spatules, viroles et platoirs).

Le vinaigre sert également à ôter la chaux sur des zones où on ne souhaite plus qu'elle reste : par exemple, sur une boiserie ou une peinture non calcaire, on passe une éponge imbibée de vinaigre blanc. 

Bien évidemment, on ne nettoie pas des taches de chaux sur un enduit chaux avec du vinaigre car vous risquez de détériorer votre enduit. Vous devez poncer légèrement la chaux sèche avec un abrasif léger. 

 

 

Vous souhaitez tout savoir sur la chaux ? 

"La chaux, pour tout savoir ou presque"

 

ouvrage sur la chaux - livre complet sur la chaux - livre technique chaux
chaux : pour tout savoir ou presque
taches de chaux, comment les enlever
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article