20 Septembre 2013
Article N°3 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
-Tous droits réservés Patinesbio - Cet article est un extrait du livre Chaux : pour tout savoir ou presque... tome 1
L'art de la chaux est moins une affaire de recettes que de maîtrise technique. De là un grand nombre d'erreurs et d'échecs. Une fois que les principes essentiels de ce matériau sont acquis, s'ouvre de vastes possibilités de décorations intérieures et extérieures mettant en scène des techniques traditionnelles ou contemporaines.
Peinture de chaux sur mortier de chaux
Peinture de chaux Patinesbio sur plaques de plâtre cartonnées de la marque Placo
Adjuvant naturel extrait d'un végétal et chaux en pâte
Chaux en poudre réhydratée et chaux en pâte
Il est inutile de chercher à utiliser un badigeon traditionnel sur un mur peint avec une peinture glycéro ou tout autre revêtement imperméable. Si vous voulez vraiment peindre à la chaux, vous enlevez tout pour revenir à un support "sain"...
Oui, c'est vrai mais il faut vraiment savoir quoi ajouter et comment.
Certains n'ont aucun effet, d'autres vont créer des tâches sur le mur ; d'autres vont imperméabiliser le mur... tous les fixateurs de chaux ne s'ajoutent pas directement dans la peinture de chaux : certains font coaguler, d'autres vont créer des grumeaux. Tous les fixateurs de chaux ne s'ajoutent pas en quantité égale : les 10% de fixateur qu'on indique dans de nombreuses recettes de chaux ne sont pas une réalité.
On choisit des sites avec de nombreuses illustrations où on voit des "mains qui travaillent", des explications techniques poussées, des recettes variées. On laisse tomber tous les sites qui ne consacrent qu'une page à leurs explications, sans photo de réalisation à l'appui. Une fiche pratique, quelqu'elle soit, c'est minimum 5 pages sur un même sujet. On ne croit pas systématiquement tout ce qui est raconté sur les blogs amateurs : une recette peut avoir fonctionnée chez l'un et ne va pas donner un bon résultat chez l'autre pour des raisons d'analyse du support, de qualité de la chaux, de conditions de mises en oeuvre non maîtrisés.
de Capucine qui peint avec la chaux... tous les jours. Si vous avez du temps, regardez attentivement les mains de Capucine. Vous verrez que la chaux s'en est occupée...
Je vous ai parlé de chaux en pâte et en poudre. On poursuit donc notre série de 120 articles sur la chaux avec un article à ce sujet :