La chaux n'adhère pas sur le bois : après séchage, elle poudre car le bois (poreux ou pas, sec ou vert, mouillé ou pas), n'est absolument pas fait pour la chaux. C'est une rumeur qui court sur internet ! Faites le test suivant : prenez de la chaux aérienne en poudre (appelée aussi fleur de chaux, chaux hydratée), mélangez avec de l'eau. Appliquez sur votre bois. Laissez sécher. Passez votre doigt : il est couvert de poudre. C'est la chaux qui se détache.
Bien évidemment, il est possible de chauler des poutres qui vont poudrer à condition de ne jamais les toucher, de ne jamais les nettoyer, de ne jamais les aspirer. Par ailleurs, le chaulage demande de préparer le bois. Il est logique que la chaux, qui est une peinture à l'eau, n'adhère ni sur les peintures ni sur les vernis ni sur les cires. La recette du vrai chaulage est simple. Attention aux recettes fantaisistes qui ne fonctionnent que par le fait du hasard (elles sont nombreuses) ! Quelle chaux choisir aussi ? Ca marche avec la chaux en pâte ? Et avec la chaux hydraulique ?
Techniques et recettes du chaulage sur lebois
Ce Petit Livret Pratique Electronique explique comment réaliser une peinture à la chaux sur poutres, boiseries ou meubles en bois brut. Recettes, choix de la chaux, les adjuvants divers, le principe d'adhérence de la chaux, les effets de patine...
Patine chaulée Patinesbio : une patine de chaux spécialement formulée pour le bois
Si vous souhaitez chauler vos poutres, vos boiseries ou vos meubles avec une patine chaulée prête à l'emploi, vous avez le choix dans la gamme Patines Chaulées Patinesbio.
- chaux sur bois
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :